Les fans de Naruto vont être aux anges cette fin d'année avec l'arrivé de Naruto : The Broken Bond d'Ubisoft sur Xbox 360 et Naruto Ultimate Ninja Storm de Namco Bandai sur PlayStation 3. Les deux titres ont bien sûr leurs points forts tout comme leurs points faibles, nous allons donc voir ici ce qu'il en est réellement.
Développé par
CyberConnect2 qui a déjà œuvré sur plusieurs titres du jeune ninja de Konoha, ce
Naruto Ultimate Ninja Storm est cependant le premier de la société à voir le jour sur console de nouvelle génération et vient directement se placer en face au titre d'
Ubisoft de part son style graphique très proche et de son un mode histoire retraçant la première partie de Naruto.
Commençons par ce qui blesse, le mode histoire où on y retrouve beaucoup d'incohérences. En effet à peine deux heures après avoir débuté le jeu, on peut croiser dans les rues de Konoha l'équipe de Gaara que nous ne sommes pas sensés connaître à ce moment de l'histoire. De même, tous les personnages ont dès le départ tous leurs pouvoirs : Sasuke peut par exemple dès le début se transformer, Naruto peut également marcher sur l'eau dès le lancement du jeu. L'autre gros point faible du mode histoire de
Naruto Ultimate Ninja Storm est son fonctionnement. Alors qu'on aurait pu penser qu'on nous aurait emmenés au delà du village de Konoha pour suivre l'histoire du manga, il n'en sera rien. Naruto est en effet cantonné dans son village et ne pourra y faire que des missions annexes qui consistent en des combats, des parties de cache-cache ou encore des courses poursuite dans les arbres. Ou encore chercher des coffres dissimulés et des parchemins vous permettant d'acquérir de nouveaux coups spéciaux pour vos personnages de soutient lors des combats. Mais curieusement, pour pouvoir avancer dans l'histoire, il ne faudra pas chercher un personnage à qui parler dans le dit village mais aller dans les options de jeu pour lancer la prochaine mission ce qui a pour effet de rapidement casser la rythme. Quatre rouleaux sont ainsi disponibles pour un total de 100 missions et seul le premier d'entre eux permet d'avancer dans l'histoire tandis que les autres vous permettent principalement de gagner de l'argent et surtout de l'expérience. En effet, pour certaines missions du premier rouleau il faudra forcément avoir un niveau d'expérience minimum ce qui vous oblige à réaliser des missions annexes qui ne deviennent donc plus vraiment secondaires. Une fois le choix de la mission sélectionnée vous n'aurez droit à aucune mise en scène mais simplement à un petit texte défilant sous vos yeux histoire de vous expliquer ce qui ce passe ici, c'est vous dire le peu d'enthousiasme qu'il en ressort.
Bien heureusement même si le fonctionnement et l'intérêt du mode histoire est à revoir,
Naruto Ultimate Ninja Storm propose un aspect graphique très convainquant, des personnages modélisés à merveille et des combats dynamiques et fluides accompagnés d'un gameplay simple et efficace. Le mode combat jouable à plusieurs et dans le mode histoire lors de certaines missions permet de choisir l'un des nombreux personnages disponibles entourés de deux personnages de soutient qu'il sera possible d'appeler de temps à autre pour réaliser un coup spéciale. Tous les personnages ont leurs propres attaques et coups spéciaux mais le gameplay lui reste identique entre eux. Il sera donc très simple de passer d'un personnage à l'autre. Vous l'aurez donc compris le grand point fort de
Naruto Ultimate Ninja Storm réside principalement dans son mode combat malgré un mode histoire complet mais qui porte mal son nom.