En attendant un hypothétique nouvel épisode de la série Sly Raccoon, les développeurs de chez Sucker Punch se lance aujourd'hui dans le background super-héros. Comme quoi… Qui a dit qu'on ne pouvait pas passer du voleur au héros légendaire ?
Une vie de super-héros, c'est tout sauf la belle vie. D'ailleurs, jamais un héros surpuissant n'a eu un jour l'idée de ramasser un pactole en secret pour aller vivre en secret sur une île paradisiaque, loin de tout, et surtout bien au calme. Non, comme d'habitude, ils choisissent soit de ne plus fermer l'œil de la nuit pour sauver la veuve et l'orphelin, soit d'assassiner tout ce qui bouge pour avoir le monde à leur botte. On a également certains cas, Spiderman pour ne coter que lui, qui ont possédé à un moment ou un autre cet aspect de « double-identité », ce moment dans l'existence d'un super-héros où il faut faire un choix important et moral. C'est sur ce détail que les développeurs ont réussi à jouer pour nous offrir une aventure avec un minimum de liberté dans l'exécution des actions.
Foudre-man
Plutôt que de faire monter la pression pour ensuite faire retomber le lecteur sur terre face aux quelques défauts, attaquons de suite les points qui fâchent. Le background tout d'abord fait dans le classique. Mais alors le bien classique ! On joue Cole, un personne comme on en a déjà vu mille et dont le charisme brille aux abonnés absents. Ce dernier a survécu à une explosion atomique et en a d'ailleurs profité pour récupérer quelques pouvoirs non négligeables, avant tout baser sur la foudre. La ville étant maintenant un mix entre les ruines, la peur, la mort et la maladie, notre bonhomme va tenter de se sortir de se foutoir en faisant appel à son prochain. Ce prétexte sera l'occasion d'effectuer une poignée de missions pour débloquer de nouvelles parties de la ville. Du déjà vu, et ce n'est pas les personnes tous plus insipides les uns que les autres qui nous aideront à plonger dans l'ambiance générale. Autre détail qui « choque » : les graphismes loin d'être à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une exclusivité PlayStation 3. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus moches, les effets spéciaux sont de très bonne facture, mais il existe aujourd'hui bien mieux en terme de modélisation, textures… sans parler des quelques petits bugs et de l'aliasing. Attention ! Ce n'est jamais moche, mais ce n'est jamais non plus vraiment surprenant.
La bonne nouvelle, c'est qu'on en a un peu terminé avec les mauvais points du jeu. Car c'est au niveau du gameplay que
Infamous parviendra à faire ses preuves auprès d'un public désireux de se défouler sur un peu tout et n'importe quoi. Rapidement dans le jeu, vous aurez droit à un peu de liberté, principe de jeu bas à sable oblige. Ainsi, si la ville n'a ni le réalisme, ni les possibilités d'un
GTA IV, Cole pourra toujours s'éclater à grimper au sommet des immeubles (du vrai Assassin‘s Creed), se promener un peu partout, grinder sur certaines surfaces, jouer les équilibristes à certains endroits et surtout foutre un bazar pas possible. Certains trouveront toujours ça choquant de ne pas pouvoir prendre un véhicule pour se balader un peu mais n'oublions pas que ce n'est pas vraiment le contexte. Ah, et pour ceux qui se demandent pourquoi Cole ne se sauve pas tranquillement à la nage, sachez que ce dernier étant une véritable pile électrique sur patte, l'eau est son parfait ennemi. Prenez donc garde, et n'oubliez pas que comme tout ce qui a rapport avec l'électricité, il faudra constamment recharger vos batteries auprès de tout ce qui peut offrir ce genre de bien précieux.
Dans un sens comme dans l‘autre
Comme tout bon jeu du genre, votre personnage évoluera vite en acquérant de nouveaux pouvoirs, dont la très pratique visée sniper pour balancer vos décharges électriques en tout tranquillité. Ne croyez pas pour autant que le jeu est facile puisque vos ennemis seront vous donnés assez de fil à retordre de par leur agilité et leur présence en surnombre. Bon, le gros point fort du gameplay reste la possibilité, comme dit plus haut, d'opter tranquillement pour la voie du bien ou celle du mal. Pas de secret pour arriver d'un coté comme de l'autre, il s'agit généralement de choisir de sauver/aider ou non les citoyens de la ville pour basculer tranquillement d'un coté comme de l'autre, donnant accès selon votre choix à quelques nouveaux pouvoirs et autres surprises. Une bonne manière d'augmenter la durée de vie du jeu, à l'instar de
Fable 2, même si l'aventure de base pourra prendre environ une trentaine d'heures pour le joueur désireux de connaître tous les secrets de la ville.
Le verdict posé pour Infamous pourra rappeler celui des deux titres de la saga Resistance . Techniquement beau, doté d'une bonne durée de vie et d'un gameplay aux petits oignons, le titre pêche par de menus défauts, comme celui d'un scénario et d'un design générique qui empêche un attachement envers les différents protagonistes. Mais dans les faits, il s'agit sans conteste d'un très bon point de départ pour la nouvelle licence de Sucker Punch.