Avant-propos : Le jeu est en promo jusqu'au 2 novembre sur steam, je vous conseille de prendre l'édition ultimate à 27e si vous êtes intéressé, qui contient les 11 épisodes de la saison 1 et finit l'histoire globale, alors que l'édition de base à 15e ne contient que les 4 premiers épisodes, et chaque épisode coûte 10e. Je vous laisse faire les comptes.
---
The Secret World est un MMORPG développé par Funcom et sorti le 3 juillet 2012. Il se démarque des autres MMO par son univers contemporain mélangé d'ésotérisme et c'est ce point-là qui m'a fortement attiré afin de commencer à jouer à mon 1er MMO. (et le fait qu'il était en promo sur steam à un prix fort attractif, comme ce week end).
Dans ce jeu, tout démarre par le choix d'une faction : les illuminatis, les templiers et le dragon. (respectivement le contrôle, la force, l'équilibre). Le choix d'une faction changera uniquement les quêtes intermédiaires de la mission narrative, tout dépendra de l'affinité que vous aurez avec les principes des factions, très bien expliqué au début du jeu via une vidéo pour chaque faction. Perso j'ai pris le dragon, l'effet papillon, le contrôle du chaos, tout ca, ca me parle. Bref...
Ensuite viens la création du perso, plutôt complète. A noter que les tenues n'ont qu'un aspect cosmétique, donc achetez et mettez les vêtements avec le style que vous voulez, ca ne changera rien à votre force.
La première chose qui frappe dans ce jeu, dans ce MMO, c'est qu'il y a un scénario, des cinématiques. Il y a une quête narrative qui sert de fil conducteur, il y a pleins de pnj haut en couleurs qui ont leurs missions principales à proposer avec également des cinématiques. Les pnj ne sont pas des piquets immobiles qui te donnent un ordre basique de mission : ils ont quelque chose à raconter sur eux, sur l'univers, sur l’intérêt de la mission.
Pour en finir rapidement sur les missions, à noter qu'il y a des quêtes d'investigations, basées sur des énigmes et sur la recherche d'indices sur internet, ce qui permet à la fois de souffler et de rager sur la difficulté des énigmes. N'ayez pas honte de regarder la soluce par moments, certaines énigmes sont digne d'un bac +10 ou d'un QI de 250 (au choix).
A noter également que les quêtes fedex horripilantes de la plupart des MMO et RPG tout court sont rarissimes, les développeurs ont indiqués que c'était un de leurs objectifs durant le développement, et quand il y en a via les quêtes secondaires, faut se dire que c'est secondaire, et qu'il n'est pas capital pour sauver le monde de faire ses quêtes-là.
Parlons maintenant d'un des points forts du jeu : la personnalisation libre des pouvoirs.
Tout ce passe sur cette roue des pouvoirs, axée corps à corps (lame, marteau, arme de main)-distance (fusil à pompe, pistolets, fusil d'assaut)-magie (élémentaire, chaos, sang). Le joueur peut prendre 2 armes, accompagné des 7 pouvoirs actifs et 7 pouvoirs passifs (de préférence du même axe que l'arme choisi, même si les pouvoirs passifs peuvent etre choisis un peut partout). Vous mélangez les armes que vous voulez, avec les pouvoirs qui vous intéresse, tant que ca marche... Liberté totale en solo, après en groupe faut se spécialisé dans un secteur (tank, dps, heal) pour être complémentaires dans les donjons.
Les combats donnent des xp, qui se répartissent en PC et PP, points de compétences pour augmenter la puissance d'une arme que l'on pourra porter, et points de pouvoirs pour débloquer de nouveaux pouvoirs.
On débloque plus tard 2 nouvelles roues, une pour débloquer les armes auxiliaires, et l'autre pour augmenter un certain type de compétences, mais je n'ai pas eu le temps de m'attarder dessus.
Un des éléments qui vont choqués certains c'est qu'il n'y a aucun level dans ce jeu, tout se passe sur le build que l'on porte.
Sur cette image, vous pouvez voir le build d'un personnage, avec 7 talismans à porter + 2 armes. La 3eme arme affiché sur l'image est une arme auxiliaire qui ne débloque que bien tard dans le jeu, je viens à peine de l'avoir après 160 heures de jeu.
Les talismans ont un rang appelé NQ (niveau de qualité) et une couleur représentant leur rareté (vert=commun, bleu rare, violet=épique). Les talismans représentent les 3 build, donc certains vont avoir +500 pv pour le tank, un autre aura +60 en dégâts critiques pour le dps et encore un autre + 200 en guérison pour le heal. Plus le NQ est élevé, plus la valeur de base sera importante. Et il faut rajouter à cela des glyphes qui augmentent certaines stats comme bon vous semblent, et encore plus tard des insignes à rajouter encore en plus sur les talismans. Pareil pour les armes. Une glyphe et un insigne peuvent être modifiés sur une arme ou talisman, mais cela détruit l'ancien installé.
Bref on ne parle pas de level dans ce jeu, mais de NQ.
Il y a un système de craft que je ne trouve pas très pratique même s'il a le mérite d'être original, il est plutôt utile au début du jeu pour crafter des bonnes armes ou talismans mais on s'en passe vite avec le bon stuff que l'on trouve dans les donjons par exemple. Il faut créer des figures selon l'objet que l'on veut créer, c'est indiqué et montré au début du jeu, mais le plan ne reste pas à disposition, on oublie la figure à faire et on va sur internet pour se souvenir.
Le système d'assemblage est surtout utile pour rajouter les glyphes et insignes sur les talismans et objets, mais là suffit de les associer et l'objet est upgradé, pas besoin de plus.
Graphiquement le jeu est très jolie je trouve pour un MMO de 2012, mais il n'est pas très stable à de rares moments avec des baisses de framerate dans certains zones surchargées.
Les décors sont variés, il y a 4 mondes différents (la nouvelle angleterre (3 zones), l'egypte (2 zones), la transylvanie (3 zones) et Tokyo (Aucune idée combien de zones il y a, j'ai fait que la première) qui sont bien toutes différentes les unes des autres, même au sein du même monde.
Musicalement, je trouve le jeu très bon, les musiques de combat sont adéquates, le thème principal est beau, il y a des thèmes plus sombres lors des passages horreurs de très bonne facture, de qualité jeu d'horreur.
On peut reprocher l'aspect MMO trop en retrait, mais personnellement ca me va, on peut faire quasiment tout le jeu en bas niveau tout seul, à tester les différents builds, à faire sa propre aventure. Il n'est nécessaire d'être plusieurs qu'en donjons (jusqu'à 5), et sûrement en haut niveau, avec des raids et plein d'autres choses que je n'ai pas encore fait.
J'ai essayé rapidement le pvp mais je suis pas très friand de ce mode de jeu en général, mais on m'a dit que les niveaux de NQ étaient identiques pour tous dans ce mode, seul le skill et le teamplay est important, ce qui peut être intéressant sur le long terme, plus tard pour moi.
On peut déplorer le manque de joueurs en général dans le jeu, mais pour un jeu vieux de 3 ans et quelques c'est sûrement normal, même si la communauté française est bien là, et amicale en plus. On trouve toujours des gens avec qui faire des donjons donc c'est plus un aspect esthétique, cet impression de faire un rpg solo malgré le chat et l'aspect social.
Un des défauts qui me fait chier dans ce jeu, c'est la partie infiltration, très basique, qui consiste à deviner à peu près si l'ennemi va nous voir ou non pour passer. Ces passages sont frustrants parce que la plupart du temps ces missions se déroulent dans des zones difficiles, ou le moindre combat est perdu d'avance.
Un autre défaut concerne la gestion des sauts. Vous me direz on s'en tape, sauf que le jeu te propose également des phases de plate formes par moments, et j'ai pété des câbles dans certaines missions. C'est bien de vouloir brasser plusieurs types d'activités dans un même jeu, mais le jeu n'est pas du tout prévu pour cela !
Pour conclure, je suis très satisfait d'avoir choisi ce jeu comme 1er MMO, il me propose une expérience assez innovante et un univers qui sort des éternelles clichés fantasy nain elfe troll qui me sortent par les yeux. Il y a certes quelques défauts par ci par là, mais ils n'entachent en rien la qualité globale du jeu. Je n'ai pas de points de comparaison à faire avec d'autres MMO, donc si vous avez déjà joué à ce jeu et à d'autres MMO n'hésitez pas à le dire pour donner votre avis sur la place de the secret world dans le monde des MMO.
S'il y a des éléments qui semblent vous manquez dans ce rapide test, dites le et je répondrais en commentaire.
Les plus:
-Graphiquement joli
-Environnements variés
-les quêtes intéressantes
-un scénario et des cinématiques dans un mmo
-des missions d'investigation qui font réfléchir
-système de combat solide
-la roue des pouvoirs
Les moins:
-Quelques bugs
-Le manque de joueurs ( 3 ans et demi après, pas étonnant)
-Des commandes étranges
-Les phases de plateformes frustrantes à cause d'un saut imprécis