Longtemps émancipé de toute mascotte officielle, Sony et sa Playstation 3 vient d'en créer une qui va marquer les esprits, de part sa bouille aux multiples mimiques kromeugnones mais aussi à ses aventures qui ne manquent pas d'originalité et surtout de convivialité. Bref, de quoi lui permettre d'être un personnage emblématique du fun à plusieurs sur console de salon.
Sony, qui n'a pas cessé de perdre ses exclusivités tout au long de la naissance de la Playstation 3, devait réagir et vite. Amorcé avec la PSP, le constructeur et éditeur japonais s'est lancer dans le développement de titres originaux pour les plates-formes de téléchargement en y voyant un avenir certains.
LittleBigPlanet en faisait parti mais c'était sans compter sur l'imagination débordante des développeurs de Média Molécule qui ont vite trouvé des limites au support virtuel, préférant épanouir pleinement leurs idées sur un Blu-Ray. Et des idées il y en a dans
LittleBigPlanet ! Bien au-delà d'un jeu de plates-formes qui propose une jouabilité en 2D sur plusieurs plans, le titre est un puissant éditeur de jeu.
LittleBigPlanet est donc un jeu qui attire les foules. Rien qu'à la rédaction, on lance le jeu sur sa Playstation 3 pour un premier essai rapide. Puis les graphismes fin et la physique du jeu attrape malgré eux l'œil de vos collègues, se réunissant derrière vous à comprendre ce que vous êtes en train d'essayer de faire. Pour peu que quelques Dual Shock 3 traînent et c'est parti pour une session de jeu à plusieurs où l'on aura vraiment du mal à décrocher. Seul, on découvre et explore l'éditeur, se rendant vite compte que le jeu est prêt à devenir le genre que l'on souhaite, de l'aventure, du puzzle, de l'action, voir même de la course. Il y a vraiment de tout et même après les nombreuses pauses déjeunés qui se sont transformées en brainstorming, on est bien loin d'avoir tout exploré.
Outre le nombre de petites idées hallucinantes qui font le jeu, le titre de Média Molecule est une très belle vitrine technique pour la Playstation 3. De la modélisation aux textures, en passant par les reliefs, la physique, l'animation ou les divers effets de fumé, de feu et de distorsion on en prend plein les yeux. Le sackboy et les sackgrils qui font office de petites poupées de fortune, deviennent très vite attachantes grâce à de nombreuses mimiques que l'on peut leur donner en utilisant le stick analogique, la croix multidirectionnelle ou encore le Sixaxis. De nombreuses expressions qui pourront vous permettre d'aider ou de ralentir la progression de vos coéquipiers lors de parties à plusieurs.
Bien qu'un mode histoire assez bref mais complètement barré soit présent,
LittleBigPlanet est un jeu surtout axè multijoueurs, chez soi ou en ligne. Seuls les plus imaginatifs pourront trouver de l'intérêt seul pour créer d'innombrables modes de jeu et développer leurs talents de level/game designer. De nombreux bonus sont à débloquer tout au long des niveaux, des bonus à récupérer pour grossir son score mais aussi pour personnaliser son personnage et débloquer de nouveaux éléments et ainsi créer des niveaux encore plus tordus. Le gameplay prenant ainsi un double sens entre s'auto-aider entre coéquipiers pour résoudre les énigmes, mais aussi se mettre des bâtons dans les pattes afin de récolter le plus grand nombre de bonus et grossir son score en fin de level pour remporter la partie.
Media Molicole propose un jeu vraiment pour tous, sympa, mignon, coloré et bourré d'excellentes idées, qui n'aura pas de mal à rester bien au chaud dans la Playstation 3. Un bon moyen de réunir toute la famille autour de la console car qu'il s'agisse des grands comme des petits, tout le monde trouvera un intérêt dans LittleBigPlanet.