Même si la série des Star Wars s'est arrêtée sur grand écran,
LucasArts Entertainment n'en a pas terminé avec sa licence la plus juteuse. Après The Clone Wars, les développeurs nous proposent donc une nouvelle fois de découvrir une facette cachée de Star Wars à travers Le pouvoir de la force.
L'originalité du jeu réside principalement dans le fait que vous incarnez ici l'apprenti secret de Dark Vador. Le seigneur Sith vous a en effet recueilli dès votre plus jeune âge après avoir mis fin aux jours de votre père Jedi. Plusieurs années plus tard vous voilà donc apprenti aux ordres de Dark Vador, ce dernier vous donne plusieurs objectifs à remplir, jusqu'ici personne n'est au courant de votre existence qu'il faudra garder secrète. Au cours de vos missions vous apprendrez à maîtriser les différents aspects du pouvoir de la force comme la projection, les éclairs, la préhension qui consiste à déplacer des objets pour les projeter sur vos ennemis, la répulsion, le lancement de sabre ou encore le bouclier d'éclairs. Bien sûr tous ces pouvoirs ne sont pas disponibles dès le début du jeu, en effet en tuant vos adversaires ou en récupérant certains objets votre personnage gagnera de l'expérience et évoluera, chaque évolution vous apportera un point de pouvoir, de combos ou de talent qui permettront en les utilisant d'augmenter vos capacités (vie, défense, énergie,...), d'acquérir de nouveau combos ou de nouveaux pouvoirs. Ce mécanisme permet ainsi d'éviter la monotonie souvent présente dans les combats d'un tel jeu d'action. Ici le nombre important de combos et les pouvoirs variés permettent différentes actions en fonction de la situation. Autre bon point du titre la variété des décors, comme vous l'imaginez sans doute, notre héros devra aller de planète en planète pour réaliser ses objectifs et de ce fait le jeu vous permettra d'apprécier de nombreux paysages et personnages fidèles à la série. Bien entendu le jeu reste abordable à tous même si vous n'êtes pas grand fan de Star Wars ou que vous n'avez pas eu la chance de visionnez les 6 films.
Star Wars : Le pouvoir de la force n'est pas exempt de défauts, il suffit par exemple dans la majorité des cas de se diriger directement vers l'objectif sans prendre le temps de tuer vos ennemis pour terminer les niveaux à une vitesse éclair. Mais globalement le titre s'en sort plutôt bien avec une action soutenue, des décors grandioses et bien sûr l'univers Star Wars.