Après la GameCube, c'est au tour de la Nintendo Wii d'accueillir un nouvel épisode de la série Fire Emblem, un tactical-RPG développé par le studio d'Intelligent Systems. Fire Emblem : Radiant Dawn est donc la suite directe de Fire Emblem : Path of Radiance et ne connaissant pas la série, voici un test complet sur ce jeu.
L'histoire du jeu nous place 3 ans après la guerre du roi Ashnard. Cette guerre étant désormais terminée, c'est l'Empire de Begnion qui a eu le privilège de gouverner certaines nations dont notamment celle de Daein. Seulement voilà, le pouvoir commence à monter à la tête des dirigeants de l'Empire et ils n'hésitent pas à envoyer des soldats semer la pagaille dans les villages et à maltraiter les habitants. Sothe, qui a participé il y a 3 ans à la guerre du roi Ashnard, ainsi que Micaiah, LE personnage important et doté de pouvoirs lui permettant de prédire l'avenir, ont créé la Brigade de l'Aube afin de s'opposer aux soldats de Begnion et d'aider le peuple de Daein. En parallèle, Fire Emblem : Radiant Dawn permettra également de faire la rencontre de nouveaux héros (Ike, Elincia, Ranulf), de nouveaux peuples qui se lanceront, eux aussi, dans cette nouvelle guerre qui deviendra générale sur le continent de Tellius. Un jeu au scénario prenant donc qu'on vous laissera découvrir par vous-même à moins que ce ne soit déjà fait.
N'étant pas du tout friand de ce genre de jeu et n'ayant pas joué une seule fois à un épisode de cette série, j'avais un peu peur d'être perdu et déçu. Fort heureusement, cela a été tout le contraire bien que j'ai été surpris dès le départ de voir qu'il n'était pas possible de déplacer son personnage sur une gigantesque map comme dans les traditionnels RPG. Non, ici, on se contente uniquement de combattre, de gérer son effectif et d'élaborer des tactiques et stratégies afin de survivre aux nombreuses batailles. Survivre, oui, car la mort sera fatale si un membre de l'équipe venait à succomber lors d'un combat, il sera à tout jamais perdu. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un système de sauvegarde a été mis en place avant chaque confrontation ce qui n'est pas plus mal. Avant le début de chaque bataille, il faudra préparer ses guerriers au camp de repos. Pour cela, on disposera d'un commerce dans lequel on pourra acheter de nouvelles armes plus ou moins puissantes avec différentes caractéristiques dont notamment le nombre de coups possibles à exécuter avant que celles-ci ne soient inutilisables. De même, on aura la possibilité de faire ses emplettes chez un commerçant vendant des objets rares, sauf qu'il faudra y mettre le prix. Et si rien n'est intéressant, le forgeron pourra nous donner un coup de main pour réaliser une arme personnalisable grâce aux objets récupérés sur le champ de bataille. Le camp permettra aussi de prendre son temps pour administrer les points d'expérience accumulés lors des combats précédents et de discuter avec quelques membres du groupe qui, de temps en temps, donneront quelques objets intéressants et de l'argent.
Fire Emblem : Radiant Dawn nous propose donc un gameplay classique au tour par tour ce qui permet de réfléchir tranquillement pour placer ses personnages sur le terrain et préparer ses attaques. Ces attaques seront bien évidemment différentes selon la classe du combattant et de l'arme utilisée et il sera préférable d'envoyer les meilleurs hommes à l'avant étant donné que l'ennemi a tendance à éliminer les plus faibles en premier. L'archer, par exemple, pourra facilement attaquer de loin sous condition que l'adversaire en face ne soit pas équipé d'une arme de jet. Du coup, on ne risquera pas d'être surpris par un contre, et pour le vérifier, il suffira simplement de consulter les statistiques qui s'afficheront dans une petite fenêtre qui viendra nous donner des informations sur le combat à venir. Une bonne occasion pour vérifier les PV de l'adversaire et les dégâts qu'on va lui causer afin de l'éliminer en un seul coup sans se faire toucher, d'autant plus que nos attaques sont généralement multipliées par deux. Ce qui est intéressant également, c'est que les habitants de Tellius sont divisés en deux races différentes : les Beorc, qui sont de simples humains et les Laguz (héron, faucon, félin, etc.), des êtres d'apparence humaine mais capables de prendre une forme bestiale pendant un certain temps décuplant ainsi leur force physique. Tout ce petit monde sera mélangé dans les équipes et il faudra gérer son effectif en choisissant minutieusement les unités qui iront se battre car certaines d'entre elles pourront être d'une aide cruciale. Les hérons, par exemple, permettront de lancer des sorts nous donnant l'opportunité de rejouer avec les unités les plus proches tandis que les pégases n'auront aucun mal à atteindre un point situé en hauteur contrairement aux unités terrestres bien plus lentes. Evidemment, les Beorc, même s'ils ne peuvent se transformer, auront tout de même quelques avantages comme les chevaliers. En effet, sur le dos de leur cheval, ces chevaliers, hache ou épieux à la main, pourront se déplacer plus facilement et beaucoup plus loin que les autres. Cet avantage permettra également d'éviter les coups des ennemis en armure lourde. Notons pour finir qu'il est possible de parler et de soutenir ses coéquipiers via l'interface de soutien ce qui peut apporter des modifications sur un plan physique comme une meilleure attaque, défense ou esquive.
Intelligent Systems n'a pas pris de gros risques en développant ce nouvel mais premier épisode sur Nintendo Wii. Le gameplay reste identique à son prédécesseur sur GameCube, mais n'a rien perdu de son charme puisqu'on retrouve toujours l'aspect tactique et stratégie. Ce qui est aussi important, c'est que les joueurs n'ayant pas joué au précédent ne seront pas dépaysés étant donné que l'histoire est très compréhensible et tout est expliqué. D'un point de vue plus personnel, je recommande ce jeu à tous les amateurs de tactical/RPG puisque n'ayant jamais touché à cette série, j'ai été ravi et je ne louperai pas le prochain même si je m'attends à avoir encore des mals de crane.