[Avis provisoir(ou pas)]
Bioshock c'est un univers à part entière. Le jeu est magnifique(un vrai travail d'orfèvre ), le gameplay regorge de possibilités, notemment grâce aux plamsides. Le jeu se rapproche d'un survival, et demande une aproche plutôt réfléchie de la situation plutôt que du bourrinage excessif, qui risque de vous conduire vite fait à la mort. Les ennemis mènent leur propre vie, même si on retrouve pas mal d'évènements scryptés qui offre une part de mise en scène très sympathique au jeu. Bioshock c'est un peu un subtil mélange d'éléments de rpg(très peu), de survival, le tout dans une ambiance qui lui est propre et qui font de ce titre un fps très riche.
Une balade dans rapture ne ressemble à rien d'autre. Le jeu utilise les nouvelles technologies pour immerger totalement le joueur dans cet univers. Nombreux sont les objets avec lequels on peut intéragir. On renverse les chaises, on fait tomber des objets...les sons jouent un grand rôle, entre les plaintes des chrosomes, ou encore leur discussion et leur chant, mais aussi les objets qui tombent et renseignent sur la présence d'un intru...
L'eau est très réaliste, mles effets de distorsion très réussis, la gestion des lumières excellente. Bref, c'est pratiquement à tout point de vu une réussite.
Pour revenir au gameplay, ce dernier s'avère assez varié. Outre les traditionnelles armes tel que le fusil à pompe, le pistolet, etc, on peut également utiliser les Plasmides qui pourraient faire office de "magie". On peut par exemple utiliser une plasmide électrique pour électrocuter un ennemi(dans l'eau ceal les tue presque imméditament), une plasmide qui enrage l'ennemi(il attaquera alors ces congénères), ou encore une plasmide de télékinésie. Il en existe d'autre. Il faut aussi récupérer de l'ADAM pour améliorer ses caractéristiques. Vous devez pour cela affronter les Papa malins, sorte de scaphandrier massifs, pour ensuite pouvoir attraper la petite fille qui les accopagnent. Affronter un Scaphandrier demande souvent de la patience car ils sont résistants et coriaces, et terriblement violent si on les emebentent(ils sont inoffensifs en temps normal). Ensuite, on a le choix entre tuer la petite fille pour récolter un maximum d'ADAM, ou la sauver('on en reçoit moins mais on est récompensé de temps à autre par la petite fille). A chacun de voir.Enfin je terminerait par la possibilité de pirater toute sorte de chose, comme les sentinelles robotiques qui deviendront alors vos alliés. Bioshock est stratégique, mais bien sur chacun joue comme il le souhaite.
Bref, Bioshock est un excellent FPS, alors si vous êtes blazé par les fps qui se déroulent pendant la seconde guerre mondial, les fps ou on controle le énième commando surentrainé de la mort qui tue, ou les fps ou on se contente de dégommer des monstrer avec une IA digne d'une huître, Bioshock est fait pour vous. Il est même fait pour tous les amateur de jeu en général d'ailleurs.