Un peu plus d'un an après un premier opus original, drôle et très réussi dans l'ensemble, Traveller's Tales remet le couvert avec un second opus qui suit le chemin tracé par son aîné.
Paru en avril 2005,
LEGO Star Wars était parvenu à nous surprendre, de par sa fidélité aux épisodes I, II et III de la célèbre saga, mais aussi par son approche parodique, son
gameplay diversifié, sa technique agréable, son mode coopération prenant mais également une pléthore de bonus à déverrouiller. Ce n'est donc pas une énorme surprise de voir débouler ce second opus qui permettra aux joueurs de revivre les épisodes IV, V et VI en compagnie de ces chers LEGO. Hormis un nouveau mode Customisation qui permet de créer son personnage ou encore son véhicule de toute pièce, ce
LEGO Star Wars 2 ne propose rien de réellement inédit, et les habitués du premier opus ressentiront éventuellement un sentiment de déjà joué. Explications.
Même joueur joue encore…
Si le premier opus avait également su jouir d'un sérieux effet de surprise pour faciliter son succès auprès de la critique, comme du public, ce second épisode perd évidemment de ce côté surprenant et se contente de reprendre les grandes lignes de son prédécesseur. Les fans évolueront donc en terrain connu puisque le système de jeu reste absolument inchangé et l'on suivra donc les pérégrinations de ces chers Obi Wan, Ian Solo, Luke Skywalker et autre Princesse Leïa au travers de la trilogie originale. Comme c'était le cas dans le premier opus, effectuer la première mission de l'épisode IV vous permettra aussitôt de pouvoir pénétrer dans les niveaux des épisodes V et VI, mais nous ne saurions que trop vous conseiller de suivre l'histoire dans l'ordre, ne serait-ce que pour conserver une certaine cohérence dans l'évolution scénaristique de l'ensemble. On évolue donc dans des terrains fidèlement reproduits (à la sauce LEGO entendons-nous bien), et il est toujours possible de passer d'un personnage à l'autre en pressant la touche appropriée, si tant est évidemment que l'on se trouve à une distance raisonnable de ce dernier. Des changements de personnages nécessaires la plupart du temps puisque les développeurs ont pris un malin plaisir à mettre en place des interrupteurs, des portes ou encore des champs de force, avec lesquels seuls quelques individus peuvent interagir. Une complémentarité quelque peu forcée donc, mais qui donne lieu à quelques sympathiques phases de jeu.
Si le but consiste évidemment à parvenir au bout du niveau avec un minimum d'encombres, on prendra également le soin de dégoter un maximum de pièces en exterminant l'ennemi, ou bien en détruisant certains éléments du décor, voire en usant de ses petites mains délicates pour assembler des pièces de LEGO réparties sur le sol et recréer ainsi un élément de décor, un interrupteur essentiel à la progression ou encore un véhicule à piloter. Sympa. On regrettera toutefois de constater à quel point les personnages nous accompagnant font parfois preuve d'une apathie sans nom lorsqu'il s'agit d'exterminer les quelques ennemis qui vous tirent inlassablement dessus tandis que vous essayez tant bien que mal d'user de vos pouvoirs Jedi pour déplacer un objet. Ce qui nous force irrémédiablement à exterminer toute menace avant de pouvoir user en toute quiétude de la célèbre Force. Dommage. Le tout est évidemment à prendre au 5e degré, et même si les célèbres personnages cubiques sont dénués de toute parole, les fans de la saga apprécieront les diverses cut-scenes qui viennent émailler l'aventure. Bien sûr,
LEGO Star Wars 2 offre également la possibilité à deux joueurs d'évoluer en coopération pour un fun décuplé, même si l'on regrettera quelques faiblesses, au niveau de la visibilité notamment, qui feront perdre un nombre de vies incalculables, ce qui n'aura pour effet que de vous faire perdre quelques précieuses pièces.
Le plein de Star Wars s'il vous plaît
Point de vue contenu, on retrouve donc les trois chapitres de la trilogie originale, eux-mêmes divisés en plusieurs niveaux qui retracent évidemment les moments clés d'Un Nouvel Espoir, de L'Empire contre-attaque et du Retour du Jedi. Outre quelques bonus cachés, le soft propose également de mettre la main sur de nombreuses pièces cachées disséminées dans chaque niveau ou encore de récolter des Mini-Kits. Une manière dissimulée de doper quelque peu la durée de vie du soft, un brin faiblarde il faut l'admettre puisque boucler la totalité des chapitres ne demandera pas plus de 5 ou 6 heures de jeu. Techniquement, le jeu ne semble pas avoir évolué d'un iota et même si l'on notera quelques aires de jeu plus vastes, il reste sensiblement identique au premier opus, ce qui est loin de constituer un défaut en soi. La bande-son est pour sa part au rendez-vous, tout comme les divers bruitages, fidèles aux longs-métrages. Sans prendre le moindre risque, les développeurs nous livrent donc un second opus toujours aussi soigné, blindé d'humour, et qui saura satisfaire tous ceux ayant apprécié le premier opus, à défaut de les surprendre.