Développé spécialement pour le marché US, Shonen Jump’s One Piece pourrait bien créer la surprise et obliger les fans européens du manga à goûter aux joies de l’import.
Incongru, c’est bien le mot qui peut résumer la situation. Qui aurait pensé un jour que le puissant éditeur Bandaï développerait à partir d’une licence à succès nippone un jeu exclusif au marché américain ? Qu’importe, même si beaucoup doivent l’avoir au travers de la gorge. Pas de pseudo RPG ici, ni de simulation de sport reprenant les protagonistes principaux, on prend une bonne vieille recette qui a toujours fonctionné : le Beat em all 2D dans la droite lignée d’un Dragon Ball Advance.
Bien loin de conter une histoire parallèle au manga qui aurait au moins eu le mérite de proposer un peu d’inédit, le jeu reprendra le scénario original en se basant sur les évènements du début jusqu’à la fuite de Rogue Town (soit la fin du volume 11). De quoi découvrir une pléthore de décors différents, de la ville à la jungle, en passant par le bateau de certains pirates. D’ailleurs, malgré ses quelques 12 niveaux plus ou moins grands, le jeu est assez long et le finir en ligne droite ne sera pas si facile tant certains boss imposent une difficulté sans pareil et demanderont une parfaite connaissance de leurs différents coups. Toujours dans le souci d’augmenter la durée de vie artificiellement, certains bonus importants, comme une plus grande barre d’énergie ou des nouveaux mouvements, vous seront accessibles seulement après avoir atteint un certain palier de Berry (la monnaie que vous gagnerez à chaque ennemi vaincu), ce qui vous obligera à retourner batailler dans certains niveaux ou contre des boss. Heureusement, le gameplay très accessible reste accrocheur malgré le panel de coups assez peu développé, la rafale de coups de poings et le coup de tête constituera l’essentiel de vos attaques, mais le fait de pouvoir appeler un équipier à la rescousse constitue un des points forts du jeu. Chacun d’entre eux effectuera alors une action en rapport direct avec le manga : Zorro tranchera les adversaires face à lui, Nami volera un objet, etc… Une bonne idée qui ajoute du piment aux différents combats. Conclusion ? Beau, jouable et plutôt long, ce nouveau One Piece est un petit bonheur pour les fans qui se paye le culot de devenir l’un des meilleurs jeux tirés de la licence, malgré son coté répétitif, beat’em all oblige.
7/10