Attendu comme le "FF killer" par certains ignorants,Lost Odyssey est enfin la.
Aprés une video a l'e3 06 impressionnante,est-ce que le jeu tient ses promesses?
Oui et non.
Tout d'abord techniquement.Le jeu est assez joli mais pas tout le temps.C'est assez inegal mais globalement ca tient quand meme bien la route pour un rpg.
Ce qui par contre ne le tient pas,c'est la technique generale.Ca rame souvent,surtout lors des cut-scenes et pendant les combats,mais surtout les chargements sont incessants.
Pour un jeu qui tient sur 4 cd mis a l'arrache au passage dans la boite,c'est un peu un foutage de gueule.
Le pire c'est que ca nuit au deroulement du jeu,les combats sont longs a se mettrent en place,tu peux pas jouer 10 minutes sans un chargement.Voila c'est pour moi un gros coup de gueule sur ce point.
Pour un jeu qui devait tout fracasser techniquement,ca fait doucement rigoler.
Venons en au gameplay.Ultra classique,mais efficace.Du tour par tour,rien d'original,le systeme d'apprentissage des competances est pas mal,rien de transcendant mais bon ca marche bien.
Ce que je regrette juste c'est ce systeme d'experience "bridé".Le jeu bloque la montée de niveau pour pas que l'on soit trop fort face aux boss.Une technique comme une autre pour artificiellement augementer la difficulté.Mais bon moi j'adore level-up donc ce systeme m'a vraiment blasé.
Il manque aussi des magies impressionnantes comme on peut le voir dans un final fantasy.Ici tout est sobre.
Concernant le scenario,la moitié du jeu est vraiment interessante,l'histoire est bien contée,les reves de Kaim sont vraiment trés bien ecrits et l'on avance pour en savoir plus.
La seconde partie m'a décu.Cette histoire de grand sceptre et Gongora qui veut dominer le monde prends le dessus jusqu'a la fin et franchement c'est lourd et parfois ridicule.
Voila le probleme dans ce jeu,certaines cuts-scenes sont vraiment belles,emouvantes tandis que certaines font vraiment clichés,a la limité du ridicule.C'est une fois trés bien,une fois au raz des paquerettes.
C'est dommage car y'a un gros potentiel.
Enfin,venons en aux personnages,ou il y a deja débat.
Pour faire clair,certains sont reussis,comme Jansen,avec son humour débile,Kaim pour son coté solitaire,Satie pour son coté dominatrice,ou Sed sont fils de 50 piges...
Mais franchement,pour les autres,c'est du mauvais gout j'ai jamais vu ca.
Entre le roi dans son armure doré un peu abruti,Gongora le méchant qui veut dominer le monde mais qui fait pitié,la reine de numara qui se balade en string,celui qui veut prendre sa place,l'espece de general en moule bite avec les plumes d'asterix ou la femme de kaim completement neuneu,on tient la une belle brochette de chara-design du pauvre.
Malgré tout ces defaults,Lost Odyssey est certainement le meilleur RPG sorti a l'heure actuelle sur next-gen,faute de veritable concurence il faut l'avouer.
Si le 2eme arrive a faire monter l'emotion a chaque cut-scene,a travaillé son chara design est a nous eclairer sur le monde des immortels,on aura droit a un rpg avec un trés gros potentiel.
En attendant c'est un beau premier essai.