Quelques jours après la sortie française du Cube de Nintendo, les bons jeux se font entendre. C'est le cas de ce fameux Star Wars. Au commandes, entre autres, du célèbre X-Wing de l'alliance rebelle vous devrez affronter les hordes de l'empire Galactique, et revivre les plus célèbres batailles de l'histoire de l'ancienne trilogie de Star Wars. Un jeu qui vous emmène il y a longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
Ce Star Wars : Rogue Leader, est la suite de Star Wars : Rogue Squadron sortie sur PC et N64 il y a presque 4 ans.
Reprenant ce même principe, voler dans un univers en 3D emprunté au films de Georges Lucas, est un pur régal pour les amateurs de sensations fortes et les aficionados de la force !
Attack of the Cube.
C'est une époque de guerre civile, les troupes de l'empire galactique règnent en maître sur l'univers.
Un groupe de rebelles emmenés par le commandant Luke Skywalker accompagné de Biggs et Wedge (des noms cher à Squaresoft) tentent de détruire l'empereur et ramener la paix dans la galaxie.
Disposant des désormais illustres X-Wings, mais aussi des A-Wings, B-Wings, Y-Wings de l'alliance, dix missions basiques vous seront proposées après un petit entraînement sur Tatooïne, la patrie de Luke. Axé très arcade la grandeur des niveaux et purement démente, et la sensation de liberté omniprésente.
Jouant sur une difficulté progressive la réussite des missions vous apporte un nombre de bonus intéressant, tel que de nouvelles missions sous les couleurs de l'empire, ou de nouveaux vaisseaux tel le Millennium Falcon de Han Solo, le slave 1 de Boba Fett, le TIE Fighter, le Naboo Starfighter etc…
May The Force Be With You…!!
Au sein d'un menu très clair, agrémenté de vidéos des films, vous avez rendez-vous avec votre destin.
La mise en bouche sur Tatooïne, sorte de didacticiel, vous plonge directement dans l'ambiance si particulière de la série.
Les deux soleils, le palais de Jabba the Hutt, Mos Esley, les Banthas, les hommes des sables rien n'est oublié… On notera au passage l'incroyable effet sur le sable en mouvement, le cube sort ses tripes !
On rentre vraiment dans le vif du sujet à partir de la première mission, ' l'attaque de l'étoile noire '
Survolant l'immense structure, Luke élimine les tourelles, les chasseurs TIE et vient s'engouffrer dans la tranchée de l'étoile noire, célèbre scène de l'épisode IV.
Pris en chasse par Darth Vader dans son TIE X-1 Advance, où l'on entend ses commentaires (tirés du film) en français s'il vous plait, Luke doit détruire l'étoile noire, en orbite autour de la quatrième lune de Yavin, en tirant dans le réacteur au fond de la tranchée, avant que cette dernière ne soit à portée de tir de la base rebelle, instant que choisi Obi-wan pour lui dire d'utiliser la force, vraiment on s'y croirait !
Sur Hoth, la planète glacée les quadripodes AT AT seront neutralisés avec des filins autour des gigantesques pattes d'acier de ces monstres impériaux, protéger son escouade, anéantir des croiseurs, éradiquer des patrouilles entières de chasseurs TIE, voler en rase-mottes pour ne pas se faire repérer par les radars, toutes les plus grandes batailles de la guerre des étoiles sont là, bref les amateurs de la série seront aux anges.
L'ultime récompense aux périples de vos missions sont les médailles, or, argent, bronze. le moindre fait exécuté est sujet à la notation : précision du tir, nombre d'ennemis abattus, vie perdues, nombre d'alliers perdus, temps de réalisation etc…
Le coté obscur de la force
Force est de constater l'incroyable beauté du soft, des vaisseaux surpolygonés, un mapping plus qu'impressionnant mais vraiment réaliste.
Des sables de Tatooïne aux glaces de Hoth, ou le rendu visuel de la neige est criant de réalisme, le Cube nous en fait voir de toutes les couleurs. LucasArt et Factor 5 semble déjà maîtriser la petite dernière de chez nintendo.
L'impressionnante flotte de l'empire bénéficie d'un soin particulier, l'étoile noire et les croiseurs interstellaires sont dignes du film.
L'animation reste très fluide malgré les hordes de chasseurs et les champs d'astéroïdes, malheureusement il se peut que 'ça rame' un peu dans certains passages, rien de bien méchant toutefois. Les commandes sont intuitives, l'utilisation du pad GameCube et savamment pensée et la prise en main immédiate. Un bouton de tir principal, un secondaire, un pour le radar et les gâchettes pour accélérer et freiner, le stick analogique sert de 'manche à balais'.
Ce qui fait aussi le charme de Star Wars, c'est sa bande son, et là... nous sommes servis sur un plateau ! On retrouve tous les thèmes musicaux de l'ancienne trilogie.
La musique de John Williams donne ici une dimension titanesque au jeu. Le thème de la force quand vous êtes Luke, la marche impérial quand vous incarnez Darth Vader, le vice est poussé à l'extrème : on entend son souffle rauque lors des passages en vue subjective, le top !
Une habile gestion du dolby pro-logic II rend les combats d'une intensité jamais atteinte dans un shoot, de quoi transformer son salon (ou sa chambre) en succursale de star Wars.
Tout ça est bien beau, la force, le coté obscur, Luke, Darth Vader, un jeu beau à mourir, une jouablité exemplaire, seulement voilà… dix missions, plus quelques-unes cachées ça et là, c'est un peu léger.
Aussi, les développeurs ont jugés judicieux d'augmenter la difficulté du soft.
Et quand je dis augmenter, j'entends par là qu'elle devient quasiment écœurante au bout d'un moment au point que certaines missions deviennent indigestes.
Rendre un jeu aussi dur juste pour augmenter artificiellement sa durée de vie… dommage.
Les plus teigneux insisteront, mais les plus jeunes d'entre nous vont vraiment connaître la vraie nature de la force…
9/10