La série Tom Clancy repart de plus belle avec la suite de Ghost Recon tout simplement intitulée Ghost Recon 2. De nombreux changements ont été apportés dans le but de rendre le titre développé par Red Storm beaucoup plus facile d’accès et moins prise de tête. Un point plutôt important puisque dans ce genre de jeu, on a plus envie d’être lancé directement sur le front que de naviguer dans des menus infernaux à constituer une équipe. En avant soldat !
Après avoir vécu virtuellement la seconde guerre mondiale, la guerre du Golf et celle du Vietnam, voici que maintenant c’est au tour de la Corée du Nord d’entrer dans le monde vidéoludique. La situation en Corée du Nord est instable et avant que ça ne dégénère en guerre nucléaire mondiale, les autorités locales sont dans l’obligation de demander une intervention. Aux commandes d’une équipe composée de quatre soldats, votre mission sera d’arrêter le général Jung, un homme ambitieux et arrogant assoiffé de pouvoir.
La télé, le moyen de montrer ses exploits
Pour être plus précis, toutes les missions que vous accomplirez seront en fait des missions déjà réalisées dans le passé. En effet, Scott Mitchell, le leader de la team Ghost et toute son équipe parleront, évoqueront leur souvenir de leurs tactiques d’approche et de combat lors d’un documentaire télévisé présenté ici comme un briefing à chaque début de mission. N’ayant que quatre soldats à votre disposition avec la possibilité de choisir son équipement (mieux vaut laisser par défaut) avant d’entrer dans l’action, vous aurez plusieurs objectifs à accomplir, assez variés dans l’ensemble, pour affaiblir et surtout déjouer les plans de l’ennemi. A travers une quinzaine de missions, vous devrez escorter un convoi médical, détruire un puit de pétrole ou encore protéger l’accès à un pont sous un déluge de bombes avec des coréens qui arriveront de partout, vous à l’intérieur des tranchées derrière des sulfateuses. Comptez également sur le soutien des allemands, des britanniques et des petits français pour vous venir en aide lors des missions périlleuses. Le contraire pouvant être aussi signalé puisqu’il arrivera de devoir sauver un bataillon de soldats alliés pris dans une embuscade. Cependant, certaines missions ne se réaliseront pas toujours en équipe. En effet, le leader Scott Mitchell partira parfois seul, en commando. Dans ces cas là, Scott pourra faire appel à un appui aérien pour bombarder les blindés et/ou l’objectif demandé.
Vous ne pourrez malheureusement pas changer de personnages à votre guise comme dans les
Conflict par exemple. Vous contrôlerez uniquement Scott Mitchell. Néanmoins, vous aurez toujours la possibilité de leur donner des ordres (avancer sur le flanc gauche, droite ou tout droit, cesser le feu, attaquer, etc.). L’intelligence artificielle est d’ailleurs de ce côté plutôt bien gérer et rare sera de voir vos coéquipiers faire n’importe quoi. Si vous leur demandez de détruire un hélicoptère ou un char d’assaut, ils le feront. Idem si un membre de l’équipe est au sol, blessé, son collègue ira le soigner. Par contre, on ne peut pas en dire autant en ce qui concerne l’IA de l’ennemi. Les nord-coréens seront parfois de très bons tireurs et n’hésiteront pas à vous aligner de loin d’une balle dans le crâne, tandis qu’à d’autres moments, ils passeront à côté de vous, jouant les aveugles attendant que vous leur donniez la mort.
Seul ou à plusieurs
La campagne solo avec sa quinzaine de missions est relativement courte et de plus, le jeu n’est pas bien difficile en mode normal (il n’y a pas de mode facile). Sans oublier qu’on peut sauvegarder à n’importe quel moment. Malgré cela, force est de constater que
Ghost Recon 2 apporte tout de même de nombreux modes de jeu comme le mode coopération. Le
Xbox Live fait également partie de la fête avec des modes très classiques (« Domination », « Deathmatch ») mais aussi des modes particuliers comme « Siège » où vous devrez défendre une base qui sera attaquée par une autre équipe. Ou encore le mode « Exploration et Reconnaissance » qui vous demandera d’être le plus discret possible tel un serpent (celui qui dit Snake va au cachot !).
Ghost Recon 2 est une véritable réussite graphiquement. Le titre regorge de petits détails très immersifs : les essaims de moustiques qui survolent au dessus des buissons, l’herbe qui bouge au gré du vent, les grillons qui chantonnent la nuit, tout est là pour nous immerger dans une guerre où la meilleure arme est bien le silence. La bande-son est, elle aussi, d’excellente facture. Du bruit des armes en passant par les bourdonnements des avions qui défilent au-dessus de nos têtes, tout semble avoir fait l’objet d’un soin particulier. Un vrai régal pour les yeux et les oreilles.