Georges Stobbart est de retour sur nos consoles (et PC) après près de sept ans d’absence. Désormais toutes en 3D, les aventures de notre ricain adoré ont changé dans la forme, mais pas dans le fond. Jeux-France vous livre son verdict sur un jeu qui, contrairement à la donne actuelle, va nous faire s’entrechoquer les neurones !
L’aventure débute au Congo. Georges Stobbart s’y rend dans le but de rencontrer un scientifique qui aurait découvert une nouvelle source d’énergie, capable de sauver la planète de la destruction progressive de l’environnement. Mais le voyage jusqu’en Afrique ne se passe pas comme prévu, et l’avion de notre héros s’écrase après l’explosion de ses deux moteurs. Parallèlement, à Paris, Nicole Collard échappe à son propre assassinat alors qu’elle allait rendre visite à un informaticien du nom de Vernon Blier. Rien ne se passe comme prévu puisque Vernon est tué, alors qu’il allait faire d’importantes révélations à Nico sur sa traduction du Manuscrit de Voynish, un livre ancien parlant d’énergie tellurique et de fin du monde…
Passage en 3D réussi
Bon nombre de fans ont appréhender ce passage à la troisième dimension. Il est vrai que la 2D et son « point and click » faisaient parfaitement l’affaire pour un jeu d’aventure de ce type, dans lequel on avance à tâtons en essayant d’user des divers objets proposés. Eh bien que les fans se rassurent, cette transposition n’a rien changé (ou presque) à la qualité du gameplay. Ce dernier est désormais nettement plus accessible et rend le jeu un poil plus facile. Les joueurs qui trouvaient les deux premiers opus des Chevaliers de Baphomet trop difficile et prise de tête seront là plus à leur aise puisque les objets importants se voient apposer une étoile, ce qui simplifie souvent la résolution d’énigmes. Le gameplay a aussi été enrichit par l’ajout de quelques phases inédites à la série, telles que les phases de plates-formes (pas franchement difficile au passage) ou encore d’action dans lesquelles il faudra appuyer sur le bon bouton au bon moment. Mais le soft garde tout de même les qualités des précédents épisodes, notamment dans l’originalité des énigmes et la résolution de celles-ci. Pour peu que l’on se plonge complètement dans l’aventure, on prend son pied à jouer les détectives sans tirer sur tout ce qui bouge, comme c’est si souvent le cas dans l’univers des jeux vidéo ces derniers temps. Le Manuscrit de Voynish est un jeu intelligent, qui fait appel dans 95% des situations à votre logique et votre esprit de déduction, et non à vos réflexes ou à votre capacité à viser. Fanatique de Manhunt ou de GTA, passez votre chemin, ce jeu risque fortement de vous ennuyer.
Techniquement, le soft s’en tire également très bien. Revolution Software maîtrise son sujet et nous propose des graphismes de qualité. Les textures sont colorées, la modélisation des personnages (dotés d’un petit style dessin animé) est réussie et les décors sont variés et toujours agréables à regarder. Nous avons également constaté quelques bugs assez étranges, probablement exclusifs à la version éditeur reçue. Seul véritable défaut d’un point de vue graphique, un aliasing assez accentué sur les versions consoles, mais qui pourra disparaître sur PC si l’on augmente la résolution. A noter dans le même registre que le titre n’est pas particulièrement gourmand, et qu’il tourne plutôt bien sur les petites configurations. Les mouvements des personnages sont aussi de bonne facture, tout comme les animations faciales. Vous l’aurez compris, les Chevaliers de Baphomet : Le Manuscrit de Voynish est un beau jeu.
'Mon nom est Djourgde'
La bande-son est peut-être l’aspect le plus réussi de ce troisième épisode. Les musiques tout d’abord sont tout simplement parfaites, et collent toujours à l’action qui se déroule sous vos yeux. Les doublages, en français s’il vous plait, sont eux aussi juste excellents. Emmanuel Curtil (doubleur de Chandler dans Friends ou encore de Jim Carrey) remplit avec mention Très Bien son rôle, et il en est de même pour tous les personnages secondaires. Du bonheur en barre pour nos oreilles.
Le Manuscrit de Voynish est un très bon jeu d’aventure. Le passage à la 3D de la célèbre série s’est effectuée sans mal, et le jeu n’a rien perdu de sa superbe. Les graphismes sont agréables, la mise en scène excellente, le gameplay varié et le scénario prenant. Les fans seront aux anges, les détracteurs eux, pourront se laisser tenter par un jeu plus accessible qu’auparavant. Mission réussie pour Revolution Software !
8/10