Après le très mystérieux REZ de Sega, Harmonix tante sa chance avec Frequency, un jeu musical assez décalé dans le même esprit graphique que le soft de Sega, cependant Frequency apporte son lot de nouveautés avec notamment un gameplay totalement différent et original.
Contrairement à REZ qui est un shoot musical, Frequency est plus proche de Parappa The Rapper dans son concept mais cependant plus proche de REZ graphiquement, en effet Frequency est un peu le mélange des deux jeux, tout en y ajoutant de nouvelles possibilités.
Le principe du jeu consiste donc à appuyer au bon moment sur le bon bouton, trois boutons sont utilisables, en l’occurrence Carré, Triangle et Rond, chacun correspond à une position Gauche, Centre et Droite, lorsque votre barre passe sur un bloc vous devrez donc appuyer sur le bouton correspondant à sa position, la barre va plus ou moins vite selon le niveau, et les blocs sont plus ou moins rapprochés selon le rythme. Une jauge à gauche de l’écran représente en quelque sorte vos vies, elle baisse constamment et pour la faire remonter, vous devrez réussir des enchaînements, pour gagner le niveau il faut donc le finir avec des vies, c’est aussi simple que ça.
Jusqu’ici rien de bien nouveau, sauf que Frequency vous offre la possibilité de choisir l’instrument sur lequel vous voulez jouer, comme dans REZ chaque une de vos actions crée la musique, vous pourrez ainsi passer de la guitare à la basse en passant par le scratch ou même la voix, 8 instruments vous sont proposés par musique, vous pouvez passer d’un instrument à un autre en allant de droite à gauche, la barre étant dans un tube, vous tournez en rond.
Frequency se compose de 26 niveaux qui représentent 26 musiques différentes, ces 26 niveaux sont jouables dans 9 arènes qui doivent être débloquées au fur et à mesure de votre progression.
Les 26 niveaux sont repartis sur 5 niveaux de difficultés, cependant vous ne pourrez pas accéder à tous les niveaux en mode normal, il faut donc, une fois le mode normal fini, passer au mode avancé puis expert pour avoir accès au 5ème niveau de difficulté, mais à chaque mode de difficulté vous devrez recommencer tous les niveaux, ce qui n’est pas toujours aisé surtout en expert, en effet même si la difficulté de Frequency est progressive, elle monte assez rapidement et le jeu devient vite réservé à l’élite et surtout aux plus rapides, pour les autres, le jeu deviendra vite lassant à force de recommencer encore et encore un niveau.
Concernant les musiques et chansons qui sont sans doute l’un des points les plus importants du jeu, vous aurez droit à du Orbital, No Doubt, Paul Oakenfold, Roni Size, Jungle Brothers, Meat Beat Manifesto, Funkstar De Luxe, Fear Factory, DJ Qbert, Dub Pistols et bien d’autres, donc en général c’est du Hip Hop, drum’n’bass, trance et de l’industrial qui sont représentés, vous pourrez même remixer vous même vos morceaux. La bande son correspond donc bien à l’ambiance graphique du jeu, mais il est certain qu’elle déplaira à certains joueurs, par contre les amateurs de musiques électroniques seront aux anges.
Pour ce qui est des graphismes, comme je vous l’ai dit, Frequency se rapproche énormément de REZ, on a donc droit à des graphismes très simplistes en files de fers, aux textures très basiques et aux couleurs flashy. C’est un style assez particulier qu’adopte ici Harmonix, mais qui colle parfaitement à un jeu de ce genre dans lequel les graphismes ne sont pas si essentiels que ça.
Frequency est donc un jeu assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde, il faut aimer le genre musical pour pouvoir apprécier ce dernier, à réserver donc aux habitués ou au fans de musiques électroniques, je vous conseille donc de l’essayer avant de l'acheter, sa difficulté pourrait rebuter certains joueurs.
7/10