Présenté de base comme l'un des titres les plus ambitieux du PlayStation VR pour ce que l'on peut appeler « la première vague », Farpoint est désormais disponible dans les bacs, étant paradoxalement à la fois indispensable pour les possesseurs du casque, mais également un peu décevant sur le fond.
Car ce qui est le plus important, c'est le fait que Farpoint incarne le premier véritable FPS du casque de Sony, réclamant tout de même un joli investissement de votre part puisque même si vous possédez la console et le casque, il faudra impérativement craquer pour le bundle avec le PlayStation Aim (80€ mais toujours possibilité de le trouver à moins en fouinant). Ce Aim est donc ni plus ni moins qu'un gros gun bien loin des bouts de plastoc vides qu'on pouvait trouver sur Wii (où il fallait insérer une Wiimote d'ailleurs) puisqu'il s'agit d'un accessoire vraiment complet avec de multiples boutons à accès simples, permettant de s'y retrouver même quand on ne le regarde pas, vu que l'on rappelle que vous avez un casque sur la tête. On peut jouer au titre à la manette mais on vous le déconseille d'entrée tant vous perdrez en fun et en immersion, ce que le Aim propose avec talent et avec quelques petites features, comme regarder le led intégrer sur les armes pour voir le nombre de balles secondaires en poche (= grenades & co) ou tout simplement utiliser le viseur en fermant un œil pour y gagner en précision. On est déjà pressé de voir d'autres jeux qui exploiteront cet accessoire de belle qualité.
Donc le jeu va vous faire incarner un astronaute échouant sur une planète inconnue (esthétiquement pas éloignée de Mars hormis pour les grottes), séparé de ces deux collègues que vous allez devoir retrouver en suivant leurs traces, se traduisant par des hologrammes à activer pour voir ce qu'ils ont fait quelques heures avant vous, quand ce n'est pas des enregistrements vidéos. Des petits moments de calme qui sont malheureusement la seule variété proposée dans cet aventure puisque le jeu se contente d'être une ligne droite où l'on shoot tout ce qui bouge. Non pas qu'on aurait voulu une structure différente car les limites technologiques du PS VR ne peuvent permettre un monde ouvert, mais disons qu'on n'aurait pas refusé quelques séquences changeant un peu la routine, comme des micro-énigmes. Ironiquement, les cinématiques qui s'avèrent donc être le seul à-coté dans l'aventure vont vite être barbantes vu que coté scénario, le jeu n'a pas grand-chose d'intéressant à raconter alors que vu le contexte, il y avait matière à mieux coté mystère.
Donc vous avez compris que la progression repose sur l'action et c'est de ce coté que Farpoint propose heureusement le meilleur. Encore une fois, on avait quelques doutes sur la qualité d'un pur FPS en VR mais le titre balaye toutes ces craintes en proposant une vraie nervosité dans l'action et même du challenge car si les bestioles rencontrées ne représentent pas un grand danger de base, c'est leur nombre dans certaines zones qui risque de vous faire paniquer, entre ces petites araignées qui vous sautent au visage, les gros machins qui vous balancent des salves d'acide de loin, les plus gros qui vous foncent dessus pour vous quasi one-shot. Alors que le titre ressemble à une véritable promenade de santé au départ, le challenge se relève à plusieurs instants passé le premier quart et rien que le boss à la moitié du jeu va vous faire suer encore plus que de coutume (à moins d'avoir une bonne clim, il n'est pas conseillé de jouer à de la VR par forte chaleur).
Bref, c'est indéniablement fun et une réussite pour le genre, où l'on ressent finalement très peu l'effet motion-sickness (sur PS4 Pro du moins), à condition du moins de jouer debout et de miser sur une caméra du stick droit que l'on change par « à-coup » plutôt que de manière souple, genre de chose qui renforce un peu le sentiment de malaise. La durée de vie est de 5-6h selon votre skill mais ce n'est de toute façon pas le jeu que l'on terminera en une après-midi vu qu'il n'est pas recommandé de se taper six heures de VR en une journée afin d'éviter un sérieux mal de crâne le soir. On pourra d'ailleurs ensuite se faire quelques missions en coopération, ce qui est une bonne idée si tant est que vous trouvez un compagnon de route, mais également des sessions de défi avec classements en ligne. Pour un titre VR, le contenu est donc là à défaut d'offrir la variété attendue. On peut par exemple louer le fait d'avoir plusieurs armes au fil du jeu, toutes très bien adaptées à l'utilisation du Aim (vive le pompe), mais il aurait été sage de pousser également le renouvellement dans le bestiaire et surtout les boss : il n'y en a qu'un, celui cité plus haut à la moitié du jeu.
(Note : on espère que le titre accueillera prochainement une MAJ qui corrigera les problèmes de checkpoints. S'ils sont nombreux in-game, ils sont en revanche « temporaire », à savoir qu'ils ne concernent que la partie en cours et si vous éteignez la console au milieu d'un chapitre, il faut ensuite recommencer la totalité de celui-ci. Un problème assez grave pour ce type de jeu (VR) qui justement réclame la possibilité de faire des pauses quand on le souhaite.)
Les plus
Les moins
+ Un vrai FPS au PSVR
+ De très bonnes sensations
+ Le PS Aim apporte beaucoup
+ Suffisamment nerveux
+ Suffisamment de challenge
+ Coop et défi pour la replay-value
- Manque de variété
- Un seul boss
- Narration sans grand intérêt
- La fin loupée
- Y jouer sans PS Aim
- La gestion des sauvegardes
Conclusion : Inutile de se mentir et disons donc clairement que sans la VR, Farpoint serait un FPS moyen pour ne pas dire mauvais au regard de sa simplicité sur de nombreux aspects (situations, bestiaire, boss...). Et pourtant, la magie de la réalité virtuelle fait le travail et parvient à offrir des sensations que l'on attendait depuis la démo technique de London Heist, notamment aidé par l'apport du PlayStation Aim. En ressort une expérience très satisfaisante qui nous pousse à pardonner des défauts de jeunesse, prouvant si besoin que nous en sommes encore aux prémices de cette technologie prometteuse pour l'avenir.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.