C'est vers la Wii U que s'est tourné le studio Sarepta pour ce portage de Shadow Puppeteer, production disponible depuis fin 2014 sur PC. Une « exclu console » qui n'est pas non plus de l'ordre du cadeau empoisonné mais qui aura bien du mal à marquer les esprits.
Pas la moindre once de textes pour illustrer le scénario de notre intéressé et qu'importe puisque quelques scénettes suffisent à comprendre l'histoire : un méchant moche sorti d'on ne sait où va concevoir un phonographe capable de « voler » les ombres. Pourquoi ? Ce n'est pas expliqué mais ce qu'on sait, c'est qu'un pauvre gamin va se retrouver dans la zone d'effet et verra donc son ombre se désolidariser de sa personne, sans pour autant disparaître grâce à une mauvaise manipulation de ce même instrument. La totalité des gamins de moins de dix ans auront une tendance à se rouler en boule sous une couette (et puis bon, ce n'est qu'une ombre après tout) mais vous, vous êtes un courageux et démarre donc la course-poursuite pour arrêter le vilain et rétablir l'ordre.
Le gameplay se présente un peu comme un Contrast, à ceci près que le petit héros et son ombre sont indépendants en terme de mouvements. Il faut alors diviser la manette en deux pour contrôler simultanément ces deux personnages : un stick chacun, tandis que les boutons de tranche serviront à sauter et à manipuler un objet. Mais c'est chiant, et le game design qui demande une certaine précision (pas aidé par les bugs et les problèmes de visualisation des distances) fait que l'on se tourne rapidement vers l'option salvatrice : le mode coopération. Ouf. Soudainement, on passe de la lourdeur à la haute facilité, les tableaux/puzzles s'enchaînant à vitesse grand V en récoltant la majorité des orbes annexes. Il faut dire que le jeu n'apporte pas grand-chose que ce qui a été déjà vu dans le délire des ombres et même les trois pouvoirs que l'on reçoit en cours de route manque d'originalité. Résultat, on boucle le tout en 1h40 montre en main (dont 10 à comprendre comment battre le boss final) et à environ 15€ la chose, on vous conseillera de garder vos sous pour mieux.
Les plus
Les moins
+ Ouf, y'a du coop
+ Accessible
+ Un début d'ambiance...
- Très lourd en solo
- Ultra court
- Ultra facile
- Pas bien original
- Beaucoup de bugs
Conclusion : S'il était sorti au début de la démocratisation de l'ère indé sur consoles, on aurait pris Shadow Puppeteer pour un jeu « mignon sans plus ». Aujourd'hui, c'est juste un produit qui manquera cruellement d'intérêt tant on fait mieux sur l'intégralité des aspects, quel que soit le support.
3/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.