Désormais entre les mains d'Ubisoft, le studio Ivory Tower s'est donc attelé au développement d'une extension pour The Crew, son jeu de course massivement multijoueur.
Si le jeu original n'avait pas laissé une grande marque dans le domaine du jeu de caisse notamment en raison d'un temps de développement pas suffisamment grand qui ont plombé le gameplay, Ubisoft tente de se racheter en proposant Wild Run, une extension (qui nécessite le jeu de base) apportant tout un tas de nouveautés. Pour rappel, dans The Crew, vous disposez à la fois d'un mode solo, dans lequel il vous faut venger la mort de votre frère (original, n'est-ce pas?), et d'un mode multi accessible à chaque instant. Concrètement, grâce à sa gigantesque surface de jeu, vous pouvez trouver des défis en multi ou en solo à chaque coin de rue. L'objectif ? Infiltrer un réseau de courses clandestines avec l'accord du FBI, et démanteler de ce fait un groupe de flics ripoux. Parmi les missions à effectuer, on trouve des courses classiques, des contre-la-montre, des poursuites face à la police et plusieurs défis comme celui où vous devez traverser des cercles lumineux avant la fin du temps impartis. Chaque mission ou course gagnées en solo comme en multi vous fait gagner des points de réputation afin de vous faire un nom et avancer dans l'histoire.
De cette base, Ivory Tower a tout conservé en améliorant le concept original. Visuellement, Wild Run est clairement supérieur à The Crew sans pour autant réussir (et même de loin) à rivaliser avec les plus gros ténors du secteur. Sur la version Xbox One qui nous a servi pour ce test, le clipping était encore très présent, certaines textures vraiment cradingues et quelques bugs de collision venaient gâcher un peu l'expérience. On est assez loin de ce que l'on pourrait attendre d'un jeu sur consoles de nouvelle génération mais c'est peut-être le prix à payer pour avoir une surface de jeu aussi grande que ce que propose le titre, un record dans le genre. Notons toutefois des améliorations sur les effets de lumière et des reflets pour rendre les véhicules plus réalistes, en rajoutant que le système de customisation a également été revu avec encore plus de choix qu'avant.
L'autre gros pépin que l'on pouvait évoquer l'an dernier était le gameplay. Celui-ci était finalement handicapé par la surface de jeu proposée par ses géniteurs : difficile de motiver les joueurs à aller d'un bout à l'autre des États-Unis si la sensation de course est toujours la même. Dans Wild Run, ce n'est plus d'actualité ou en tout cas moins qu'avant. Si les bagnoles que vous avez au début du jeu manquent encore de punch, celles qu'il est possible de débloquer à un certain niveau se distingue bien plus. Par ailleurs, la sensation de vitesse a là encore été revue, ce qui offre un tout autre visage au titre. Seul bémol en revanche : la météo qui change en temps réel n'a finalement que très peu d'incidence sur le gameplay et apporte surtout une touche esthétique sans changer la donne, comme souvent dans les titres purement arcade.
Le scénario lamentable évolue lui aussi un peu : ici, vous devrez participer à un festival de courses clandestines. S'il n'y en a pas des masses, on peut toutefois réussir à bien s'éclater grâce à la panoplie de véhicule imposer : du Monster Truck en passant par les Dragsters, sans oublier l'ajout majeur de cette extension, à savoir les fameuses motos. Légères et puissantes, ces véhicules sont indéniablement LA bonne surprise de cette extension. On ira même jusqu'à dire qu'elles représentent à elles seules ce qui a manqué au jeu original, et ce qui manque encore sur la conduite de certaines voitures. Les marques sont nombreuses : BMW, Kawasaki, KTM, il y a en tout une dizaine de modèle reproduits à l'identique. Il faut toutefois faire avec une caméra demandent un certain temps d'adaptation.
Les plus
Les moins
+ Les motos, un vrai plus
+ Les épreuves de Monster Trucks
+ Une meilleure sensation de vitesse
+ Quelques jolis effets visuels
+ Toujours aussi grand
- La météo bien inutile
- Toujours en retrait graphiquement
- Le frame-rate instable
- Scénario anecdotique et cliché
- Rapport contenu/prix (sauf si vous optez pour le pack complet)
Conclusion : Wild Run est un vrai coup de poker de la part d'Ubisoft, à savoir refondre une partie de la base de The Crew pour améliorer l'ensemble. Si ça n'est pas tonitruant et qu'on aurait aimé que cela ne soit pas payant, les sensations nouvelles orchestrées par les développeurs - qu'il s'agisse des graphismes ou du gameplay - sont salvateurs, à condition d'aimer le pur arcade faisant fi des rebonds contre les murs et de l'absence de chute. Pour autant, dès qu'on s'intéresse au contenu, et si l'on met de côté les motos (excellente au demeurant), le tout paraîtra tout de même un peu chiche compte tenu du tarif demandé (29,99€ pour l'extension seule).
J'ai acheté le jeu récemment en édition complète, donc je découvre le jeu de base, et clairement, ça en vaut le coup. Clairement le meilleur jeu de course arcade auquel il m'ait été donné de joué depuis bien longtemps. Les différents type de véhicule offrent des gameplay radicalement différents. (Fullstock, Street, Dirt, Performance, Raid, Course, Monster Truck, Dragster et Drift).
La map est gigantesque et offre un sentiment d'exploration vraiment plaisant. L'amélioration des véhicules est plutôt sympa (façon loot) et on sent une vrai progression dans leur conduite. Les motos sont un vrai plaisir, parcourir la map en off-road en moto cross est grisant. Le Summit est sympas et nous pousse à jouer régulièrement au jeu, mais j'ai un peu peur de son intéret sur le long terme.
En gros, l'achat du jeu + de l'extension en vaut la chandelle, mais pour les possesseurs du jeu de base, vu le prix de l'extension, je trouve ça un poil abusé, même si les motos en valent vraiment la peine...
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.