Le Rogue-like est un genre à la mode sur la scène indépendante et Roving Rogue débarque sur l'eShop Wii U avec de bonnes idées… mais également un défaut destructeur.
Le pitch de notre intéressé du jour ne manque pas d'originalité. Votre petit personnage ressemblant à une espèce de ninja vient de terminer sa longue aventure et a mis fin au joug d'un odieux ennemi. Fin. Cela prend une dizaine de secondes… et c'est là que le jeu démarre. Car pour vaincre son ennemi, notre héros a dû puiser dans les artefacts de son antagoniste qui ont mené à un effet pervers, à savoir vous faire perdre la mémoire. Du coup, vous avez gagné mais vous ne savez pas pourquoi et il faudra donc traverser la totalité des niveaux dans le sens inverse pour connaître vos propres intentions qui vous ont permis d'en arriver là. D'ailleurs, contrairement à la plupart des titres du genre, un scénario existe et s'il est simpliste et sans réelle mise en avant (quelques rares dialogues et un carnet à lire au fur et à mesure), il a le mérite d'être présent et ne manque d'ailleurs pas d'humour avec des persos qui dialoguent à base de tweets et de hashtags, ce qui ne fait qu'augmenter la folie qui ressort de cet univers.
Passons au gameplay avec un premier problème qui saute rapidement aux yeux : contrairement à ce que le titre laisse supposer, on n'a aucunement affaire à un Rogue-Like mais à un simple jeu de plates-formes avec un ensemble de niveaux à traverser en évitant des pièges et en se débarrassant des ennemis sur le chemin. Pourquoi pas après tout… sauf que le gameplay est complètement foiré. Tout le concept repose sur la possibilité de se téléporter pour évidemment accélérer ses déplacements (il y a toujours quelque chose qui tente de vous rattraper dans les niveaux) mais également traverser les murs ou atteindre quelques hauteurs. Malheureusement, cela manque incroyablement de précisions, ce qui fout en l'air tout le plaisir du jeu. Les échecs vont s'enchaîner car rien que le fait de devoir atteindre une plate-forme en hauteur est une plaie : vous devez pointer votre téléporteur vers le haut puis vous avez ensuite une demi-seconde pour pousser votre stick à gauche ou à droite pour atteindre votre objectif et si vous appuyez trop tard, vous allez retomber misérablement et si vous appuyez trop tôt, le jeu prendra en compte que vous souhaitez vous téléporter en diagonale et forcément, la chute sera inéluctable. Le genre de choses qu'on rencontre constamment et sachant que les manipulations deviennent ensuite encore plus compliquées et que la difficulté augmente forcément les niveaux avançant, on finit par éteindre le jeu pour ne plus jamais revenir dessus.
Les plus
Les moins
+ Le point de départ original
+ L'humour
+ L'OST sympathique
- N'a rien d'un Rogue-like
- Visuellement sans charme
- Le multi bordélique
- L'imprécision détruit le jeu
Conclusion : Parti avec une bonne idée malgré un genre qui ne correspond aucunement au titre du jeu, Roving Rogue voit tout son intérêt réduit à néant dû à une imprécision totale de son gameplay. Dommage pour les développeurs car il s'agissait assurément du point à ne pas louper vu le concept.
4/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.