Après un Serious Sam 3 passé un peu inaperçu, les développeurs de Croteam ont mis de coté leur licence de gros bourrins pour s'attarder sur quelque chose de plus intimiste et original. Un produit disponible depuis quelques temps sur PC et qui déboule enfin sur PlayStation 4.
Qu'on le considère comme une créature conçue par Héphaïstos ou comme le propre fils de ce dernier, la Mythologie Grecque évoque Talos comme un être fait de bronze, capable de se mouvoir et de penser comme un homme grâce à l'apport d'une unique veine, mais également de mourir, ce qui fut d'ailleurs la conclusion de son histoire. Retour en 2015 avec The Talos Principle qui va donc reposer son aspect narratif sur les nombreuses questions purement philosophiques de ce « fait » : Talos, et une machine au sens large du terme, peut-il être décrit comme un homme à part entière ? La machine peut-elle surpasser l'humain ? Quelle est la véritable limite entre l'homme et la machine ? Et justement, vous incarnez un androïde ne sachant pas vraiment ce qu'il fait au cœur de ruines anciennes, guidé par ce qui semble être le divin (ou le créateur, ce qui revient au même pour ce point de vue) avec pour objectif principal de tester vos capacités à résoudre de multiples puzzles au travers de plusieurs niveaux et sous-niveaux, dans des décors qui vont s'avérer plus variés que prévu.
Après une longue introduction, le jeu nous emmène dans une zone avec de multiples téléporteurs, chacun conduisant à une zone offrant une certaine liberté de mouvements pour pouvoir admirer les différents panoramas et même trouver de petits secrets, mais également des « portes » conduisant aux espaces puzzles. Dans les grandes lignes, pensez Portal, mais enlevez la fameuse arme. C'est avec vos petits bras que vous devrez déplacer des objets pour ouvrir des portes, détourner des tourelles, faire mumuse avec des rayons pour les conduire jusqu'au bon socle, etc. La difficulté est aléatoire et dépend surtout de votre matière grise, ce qui suit un peu le contexte même de cette expérience, et il suffit généralement de se poser, de réfléchir et surtout de bien observer pour que le « tilt » salvateur finisse par surgir pour donner pleine satisfaction à votre égo, encore plus pour les énigmes annexes suffisamment vicieuses pour intégrer le début de leur solution… en dehors même de la zone où se trouve l'objectif. La prise en main est immédiate, le jeu est sans réel temps morts hormis ceux que vous souhaitez vous autoriser, et ce grâce à des temps de chargement ultra rapide et la possibilité de courir. Un vrai plaisir de découverte, servi en plus de cela par une magnifique bande-son.
Autre point fort du jeu, l'exploration. Car oui, si le chemin est quelque peu balisé dans la quête principale, rien ne vous empêche d'aller voir à droite/à gauche pour lire des messages cachés sous forme de QR Codes, de faux « glitchs » servant de journaux audio ou tout simplement des terminaux pour découvrir de nombreuses archives sur ce univers capable à la fois de vous retourner l'esprit que de vous questionner sérieusement sur le genre humain, ce qui est suffisamment rare dans le jeu vidéo pour être signalé. En bref, une vingtaine d'heures qu'il est préférable de picorer tranquillement avec des sessions d'une à deux heures, rajoutant que cette édition (vendue tout de même 50€) propose bien évidemment l'extension Road to Gehenna qui fait directement suite au scénario principal pour vous emmener dans des nouveaux décors pour une dizaine d'heures d'énigmes supplémentaires. « En théorie » du moins, car la durée de vie ne pourra être établi qu'en fonction de chacun, la difficulté des puzzles ayant été drastiquement rehaussée.
Les plus
Les moins
+ L'ambiance
+ Un jeu qui fait réfléchir...
+ … et sur de multiples aspects
+ La bonne idée de « séparer » la narration et le gameplay
+ L'envie d'explorer
+ Très bonne durée de vie
- Certaines énigmes bien balaises...
- Lassant à trop fortes doses
- 50€ tout de même
Conclusion : Parfaitement enivrant et capable de nous faire réfléchir autant dans son système de jeu que dans ses propos, cette nouvelle production de Croteam s'impose comme l'une des perles d'originalité de la PlayStation 4. Reste un prix assez élevé qui repoussera quelques curieux… en attendant une petite promo.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.