Il y a longtemps, dans notre galaxie, des titres comme Maniac Mansion, Monkey Island et Day of the Tentacle étaient la signification parfaite du jeu d'aventure. Les temps ont changé, le genre a évolué, mais Ron Gilbert est toujours là pour prouver que si la formule utilisée dans ses bébés avaient besoin d'évoluer pour s'adapter au nouveau public, un peu de fraîcheur, une bonne ambiance et une belle plume sont encore suffisants pour surprendre. Assez en tout cas pour que The Cave représente notre petit coup de cœur de ce début d'année.
Développé par Double Fine qui semble décidément bien mieux s'y retrouver dans le domaine du dématérialisé, The Cave est donc un titre loin d'être comme les autres, sorte de point&click où on jouerait directement chacun des personnages en déplaçant nous mêmes les différents objets pour résoudre les nombreuses énigmes. Plongé dans une caverne qui parle (!), notre petit groupe de personnage partira donc en exploration dans des zones bien plus variées que ne laissaient présager les premières minutes, avec l'occasion de passer par une fête foraine, une base nucléaire ou encore la possibilité de voyager brièvement dans le temps. Un background totalement illogique mais dans lequel on s'y retrouve, à la manière d'un vieux conte qui sans être malsain présenterait des personnages totalement barrés qui sont loin d'être les héros au grand cœur auxquels on aime nous habituer. Le tout chapeauté par les divers monologue de la caverne, parfaitement doublé (uniquement en vostfr) et qui ne se refuse pas à jouer d'humour noir et de cynisme face aux situations présentes.
Dès le début du jeu, la « voix » nous laisse choisir trois personnages parmi sept proposés, sachant que chacun dispose de capacités qui lui sont propres. L'aventurière dispose d'un grappin, le moine peut déplacer des objets à distance, les jumelles peuvent se dédoubler, le fermier peut nager, la scientifique peut pirater les ordinateurs, etc. Vu comme ça, on pourrait croire que chacun s'avère totalement indispensable à un moment ou un autre de l'aventure mais rassurez-vous, le level-design est conçu pour apporter plusieurs solutions à chaque puzzle, afin que n'importe quel trio choisi au départ (il est ensuite impossible de revenir en arrière) puisse s'en sortir sans problème. L'aventure est d'ailleurs conçu ainsi : des zones à puzzle (souvent sur plusieurs salles) dédié à l'ensemble des personnages sans contrainte, auquel s'ajoute des passages entièrement dédiés à l'un des héros que vous avez sélectionné, avec des décors rappelant son passif (une pyramide pour l'aventurière, par exemple).
Tout le gameplay fait l'objet d'une simplicité incroyable. En plus de leurs pouvoirs respectifs, chaque héros peut se déplacer, sauter et s'accrocher avec la même dextérité, ainsi qu'utiliser un objet. A ce propos, chaque personne ne peut porter qu'un seul item à la fois, ce qui ne pose généralement aucun problème même si quelques allers-retours sont à signaler selon les zones. On ne meurt pas (on respawn direct à quelques mètres) et il suffit d'appuyer sur la croix directionnelle pour passer d'un personnage à l'autre. Là où le jeu excelle, c'est justement dans ses puzzles. A chaque nouvel endroit, on semble être totalement perdu et, tel un Zelda, un « Eurêka » surgit soudainement et on fonce déplacer objets et leviers car on sait qu'on a la solution. Et ça marche, à chaque fois, car les solutions tiennent toujours de la logique malgré la folie qui semble souvent se dégager de cet univers.
Clairement sympathique visuellement grâce à des décors variés et une palette d'animation réussie (quelques chutes de frame-rate de temps à autre tout de même), The Cave demandera environ cinq heures pour être terminé, en ayant en passant chopper la quasi-intégralité des artworks pas vraiment cachés. Une durée de vie dans la moyenne mais qui pourra paraître assez faiblarde vu le prix (de 12 à 15€ selon le support). On dira que l'expérience vaut tout de même le coup, et qu'un minimum de replay-value est au programme malgré la redondance des situations. En effet, choisir un autre trio ne changera pas grand-chose à la résolution des grosses énigmes, laissant comme simple aspect inédit au second run les salles spéciales à chacun. Pire encore quand on sait que pour justement découvrir l'histoire du dernier personnage (il y en a sept, rappelons-le), il faudra donc se coltiner deux héros déjà choisis dans une des précédentes parties. Pour le coup, il aurait été judicieux d'en rajouter deux de plus pour éviter ce genre de tracas.
Terminons par le fait que l'aventure peut se jouer à trois en coopération, uniquement en local malheureusement. Vu le genre, le online n'aurait de toute manière pas apporté grand-chose au trip mais il est dommage que la caméra soit toujours cadrée sur le joueur 1, alors qu'il aurait été judicieux de dézoomer l'ensemble voir de splitter l'écran à certains moments.
Conclusion : Les retours sur le devant de la scène ne sont pas toujours payants mais Ron Gilbert n'a pas failli à sa mission. The Cave est une indéniable réussite et une bouffée d'air frais comme seul le secteur dématérialisé semble aujourd'hui à même d'offrir. Malgré une durée de vie assez faible au regard du prix, l'achat reste clairement recommandé, quel que soit le support.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.