Après Buzz ! et Buzz ! Le Grand Quiz, Sony Computer Entertainment proposera très prochainement Buzz ! Junior : Singes en délire, une manière de permettre aux plus petits de s'amuser à leur tour avec les buzzers de la PlayStation 2.
Comme on peut s'en douter à la simple lecture du titre,
Buzz ! Junior : Singes en délire ne joue clairement pas dans la même cour que les précédents softs mettant à profit les buzzers de
Sony. En effet, cette nouvelle production se destine avant tout aux plus jeunes, et ne propose pas la moindre question de culture générale, ni même la moindre chanson à identifier. Après
Ape Academy sur PSP, ce sont d'autres singes qui vont tenter d'égayer la vie des plus jeunes sur PlayStation 2, via une succession de mini-jeux qui requièrent tantôt de la patience, tantôt de la réflexion, tantôt de la vitesse.
Encore des singes ?
Le soft propose donc deux modes de jeu bien distincts : le mode solo, et le désormais indispensable mode multijoueur. Si le premier demandera au joueur de chercher à atteindre le meilleur score possible via une dizaine d'activités comme le Totem dans lequel il faut appuyer sur la touche de couleur correspondante afin d'expulser une pièce de totem via un bon coup de maillet, ou encore mettre sa visée à l'épreuve en essayant de renverser des tortues à grands coups de noix de coco, c'est évidemment le mode multijoueur qui sera le plus souvent réquisitionné, histoire d'égayer les fins d'après-midi avec quelques amis, trois de préférence.
Avant de démarrer la partie, le soft vous propose évidemment d'opter pour le singe de votre choix, de définir votre nom, et enfin d'affubler ou non votre petit avatar simiesque d'une multitude de gadgets ridicules comme des lunettes très fashion, des vêtements ignobles ou encore des bottes très flashy. Trois modes de jeu s'offrent alors aux joueurs : partie courte, normale ou longue, cela influe évidemment sur le nombre de mini-jeux à accomplir. Après quoi la partie est lancée, et les joueurs devront donc chercher à atteindre un maximum de points avant la fin du temps imparti. Si certains jeux comme la Course d'obstacles se jouent de manière individuelle, d'autres, comme Passe la Bombe ou la Chaise Electrique, permettront parfois de subtiliser des points à l'adversaire, ou encore de lui faire perdre un temps précieux. De quoi se liguer de manière sournoise contre un seul et même participant un peu trop doué, histoire de lui faire perdre son avance ou simplement pour le faire enrager. Une quarantaine de mini-jeux divers et variés sont proposés avec le célèbre jeu de Paire, dans lequel vitesse et sang-froid seront de rigueur ou encore d'autres plus farfelus comme celui qui vous demandera de péter dans le bain afin d'engranger des points, tout en prenant garde à ne pas se faire surprendre par le gorille sous peine de recevoir une bonne paire de baffes bien méritées.
Un jeu en manque
Point de vue technique, les jeux estampillés
Buzz ! n'ont jamais fait l'objet d'un soin particulier à ce niveau et ce
Buzz ! Junior : Singes en délire n'échappe évidemment pas à la règle, avec des décors simplets, sans être foncièrement vilains, et une bande-son un peu répétitive même si l'on en fait rapidement abstraction. Il est toutefois bon de rappeler que ce titre s'adresse avant tout aux plus jeunes, et bien que certains mini-jeux puissent être plutôt agréables à jouer, il faut reconnaître que malgré ses 40 activités,
Buzz ! Junior : Singes en délire devient très vite rébarbatif, contrairement à un
Buzz ! classique avec lequel on enchaîne les parties à n'en plus finir. On dénotera à ce titre un sérieux manque d'ambiance et de rythme, si bien que seuls les plus jeunes pourront éventuellement apprécier le soft, si tant est que cela ne les dérange pas de refaire sans cesse les mêmes activités.
Sans être mauvais, Buzz ! Junior : Singes en délire semble souffrir de quelques tares pour prétendre être en grade de divertir nos chères têtes blondes des heures durant, sans provoquer chez eux la moindre lassitude. Certes, quelques mini-jeux valent le détour, mais c'est surtout le manque de profondeur et de rythme qui joue en sa défaveur. La sortie du titre est prévue pour la fin du mois d'octobre, sur PlayStation 2 exclusivement.