Viewtiful Joe nous revient par le biais d’un opus original, mettant de côté le genre beat’em all pour se rapprocher d’un certain Super Smah Bros. Melee. Premiers contacts.
Si les deux précédents opus ont su conquérir le cœur de nombreux joueurs nostalgiques de l’ère du jeu d’action 2D, la série
Viewtiful Joe se verra bientôt déclinée sous la forme d’un jeu de combat plutôt atypique, permettant également à quatre joueurs de se la donner sévère sur plus d’une vingtaine de tableaux directement issus des anciens opus. La trame est relativement simple : le Captain Blue, désormais à la retraite et rangé du monde des super héros, a décidé de tourner son propre film. Pour définir l’acteur qui aura la chance d’incarner le premier rôle, il organise avec son assistante Sprocket un gigantesque casting, afin de définir le héros le plus fort, et par conséquent, celui qui aura la chance de figurer dans son film.
A la recherche de la nouvelle star
Ce petit scénario est prétexte à de belles séances de combats qui prendront place dans différents décors de cinéma. Dans le mode solo, chaque combat vous met face à un, deux voire trois adversaires, et est divisé en plusieurs scènes, qui elles-mêmes sont divisées en plusieurs objectifs à accomplir. Il vous faudra ainsi parfois abattre plus d’ennemis que l’adversaire en un temps donné, collecter un maximum de points, abattre un boss ou encore avoir un drapeau en main à la fin du temps imparti. La difficulté n’est pas insurmontable, mais il faudra parfois s’y prendre à plusieurs reprises pour terminer les nombreuses missions qui sont proposées ici. Le système de combat est très similaire à
Super Smash Bros. Melee, à savoir péchu et nerveux. Côté multijoueur, après avoir opté pour l’un des héros disponibles (Joe, Silvia, Alastor…16 personnages au total dont la plupart sont à débloquer) et défini un niveau de jeu, vous devrez en mettre plein les dents à chacun de vos adversaires, tout en utilisant à bon escient les nombreux bonus qui viendront de temps à autre égayer la partie comme le pouvoir de ralentir le temps, celui de l’accélérer, voire encore la fonction Zoom, qui permettra à votre personnage de devenir géant, et donc surpuissant, l’espace de quelques secondes.
De même, il arrivera parfois qu’un mini jeu se déclenche, un mini jeu qui mettra bien souvent votre rapidité à l’épreuve, et vous devrez alors faire tourner les deux sticks à vitesse grand V, ou encore appuyer sur les touches au rythme indiqué par l’écran de manière à prendre le dessus sur vos adversaires. Des petits interludes sympathiques, qui ne cassent en rien le rythme effréné des combats, et qui vous permettront de gagner (ou de perdre) de précieux points. Les joueurs des précédents opus seront ravis de retrouver les mêmes décors atypiques ainsi que de nombreux personnages connus (ainsi que quelques nouveaux venus), avec une qualité graphique parfaitement équivalente à ce que la série a pu nous offrir dans le passé.
Un véritable chaos visuel…
Malheureusement, les combats, aussi fun et rapides soient-ils, se révèlent extrêmement confus et il devient parfois très difficile de discerner son personnage tant les informations à l’écran sont nombreuses. Les combats à 4 sont parfois à la limite de l’injouable, tant on peine à se situer dans l’action. De même, parmi les personnages sélectionnables, si tous disposent de coups spéciaux spécifiques, il est vraiment dommage de constater la supériorité de certains. En effet, des personnages comme Joe ou Alastor possèdent une panoplie de coups surpuissants et sont dotés d’une agilité incroyable tant au niveau de la vitesse de déplacement que dans la précision des sauts, ce qui n’est clairement pas le cas de tout le monde. Evidemment, les objectifs sont divers et variés, et même si ce n’est pas toujours la loi du plus fort qui triomphe dans
Viewtiful Joe Red Hot Rumble, il est toutefois dommage de constater un tel déséquilibre entre les différents protagonistes.
D’un point de vue plus technique, le soft affiche des décors dans le plus pur esprit de la série à savoir des plateaux de cinéma tantôt rétro, tantôt kitch, tantôt contemporains, le tout soutenu par des musiques réussies et des dialogues parfaitement dans le ton. La 2D est tout simplement parfaite, les couleurs employées sont toujours aussi flashy et le
gameplay fait la part belle à l’action. Dommage que l’anarchie générale qui règne à l’écran ne nous permette pas d’en profiter pleinement, si bien que l’on vient rapidement à marteler sauvagement les touches de la manette, en espérant pouvoir enfin retrouver son personnage dans ce déluge d’explosions et d’effets spéciaux en tout genre.
Viewtiful Joe empiète donc sur le terrain de jeu de Mario et consorts avec plus ou moins de succès. Si le style visuel reste intact et contribue à donner un cachet toujours aussi particulier au soft, l’action est trop confuse et l’on peine énormément à distinguer ce qui se passe à l’écran. Un chaos visuel qui en vient à perturber un plaisir de jeu pourtant bien présent dans les premiers niveaux du mode solo, avant qu’il ne faille livrer combat contre plus d’un adversaire à la fois. Le soft, déjà disponible au Japon et aux Etats-Unis, est attendu pour le mois de février 2006 en Europe.