Final Fantasy XIV sur One : les choses progressent, mais pas assez pour Square Enix
Les efforts de Microsoft dans le système cross-play comment à donner quelques faits concrets. Rocket League est actuellement l'ambassadeur de cette orientation et le constructeur a clairement prouvé son intention de poursuivre dans cette voie : la majorité des jeux first-party proposeront cross-play & cross-buy entre joueurs PC et Xbox One.
Seulement, cela ne semble pas être suffisant pour le directeur de projet Naoki Yoshida qui annonce ne pouvoir en l'état porter Final Fantasy XIV sur Xbox One, pointant « certains éléments de leur réglementation » sans préciser lesquels, mais rajoutant que les négociations sont toujours en cours.
arquion Oui oui, je parlais pas en terme de puissance. C'était juste pour dire, que ça se trouve si un jour il sort, ce serait dans l'ère de la scorpio.
C'est certainement parce que Microsoft veut que le portage One amène un contenu exclusif.
Ca fait partie de la réglementation chez MS, ils veulent bien l'arrivée de multi plus tard sur leur plateforme mais si cette version se démarque
orbital
Si c'est ça, c'est complètement con vu qu'on parle d'un jeu cross-play. Un MMO qui plus est.
S'ils font du contenu sur One, ils devront le fournir également sur PC. Et s'ils le font sur PC, ils devront aussi le faire sur PS4/PS3 vu que la version PC est cross avec celles de Sony.
Au final, tu peux pas faire du contenu exclu pour ce jeu
Que SE cesse de perdre son temps avec une hypothétique version du jeu sur One. Le public n'est pas la et ceux qui voulaient y jouer l'ont pris sur PC ou dans une moindre mesure PS3/4. Qu'ils passent a autre chose.
shanks oui c'est sur que du contenu exclusif ca ne pourra pas aller plus loin qu'un chapeau xbox pour ton personnage ou je ne sais quelle autre gadget de ce genre.
Aprés je sais que MS réclame ca surtout pour les jeux indépendants mais pour les gros tiers comme SE faut voir...
Aprés si ca se trouve ils ont d'autres ambitions, par exemple rendre le jeu gratuit directement en game with gold ou le rendre gratuit pour ceux qui l'ont déjà sur PC ou je ne sais quoi ou le rendre dispo sur Windows 10 store, je me dis que s'il sort de facon classique sur One il ne va pas y avoir beaucoup de joueurs dessus et le cross play fera de la pub à la version concurrente.
sonilka le truc c'est que FF14 fait partie des demandes sur le Xbox Feedback et certains semblent un peu sous estimer l'importance de cet outil pour Microsoft.
La One (et la Scorpio) sont clairement le résultat du Xbox Feedback, la quasi totalité de ce qu'il y a sur One provient du Xbox Feedback. SE a besoin de plus de joueurs (et sur le Xbox Live il y avait pas mal de joueurs de FF11) et Microsoft veut valider cette requete Xbox Feedback, ils trouveront un accord c'est sur mais aucun des deux ne lâchera l'affaire
orbital et ca concerne combien de personne au final ? Très peu. Un FF sur une console MS c'est deja pas des ventes démentielles (suffit de comparer les ventes de la compil Fabula Nova sur PS360). Mais un MMO, c'est encore plus chaud.
Sans compter qu'il faut payer un abonnement. D'ailleurs il me semble que le point de friction pourrait venir de la. Sur PS4 l'abo PSN+ n'est pas requis pour jouer au jeu. Alors que pour la Xbox, a l'époque, MS ne voulait pas rendre le jeu accessible sans abo gold. Donc pour jouer au jeu tu aurais été obligé de payer l'abo gold + l'abo du jeu. Impensable aux yeux de SE.
sonilka FF14 sur le Xbox Feedback fait a plus de 1000 votes et beaucoup de commentaires même en 2016.
Il doit être classé dans les 15 premieres demandes.
Microsoft a honoré ds demandes qui comptabilisé 15 votes ou 50 votes.
Crois moi FF14 est demandé par les joueurs sur One, moi j'en fais partie, pourtant je l'ai sur PS4 mais j'ai envie d'y jouer sur One comme beaucoup de joueurs multi plateforme ayant basculé sur la version PS4 par dépit mais voulaient y jouer sur One.
Soyons honnête ce qui bloque c'est le crossplay avec les joueurs Playstation.
SquareEnix n'accepterons jamais de diviser la fanbase actuelle juste pour faire plaisir à Microsoft, et hors de question de fournir une version spécifique W10/Xbox One car jamais le retour sur investissement ne vaudra le coup.
D'ailleurs c'est pas pour rien que Microsoft sont seuls sur leur bateau du Crossplay W10 car aucun tiers n'y trouve son compte pour le moment.
Les mecs de Rocket League ont fait un effort pour le support Pc/Xbox mais ça s'arrête là et même dans ce cas c'est Steam/Xbox.
linkart
Ouais mais justement. MS a déclaré être désormais totalement ouvert au cross total et le voulait d'ailleurs pour Rocket League. Pour l'heure, c'est Sony qui refuse. Ou en tout cas qui reste muet.
shanks oui oui clairement. Sinon il parle peut être de la compatibilité entre les différents Windows ? Je ne connais pas le jeu mais si c'est évoqué c'est que ça aurait pu être un problème en août 2015. Après tout il est vrai que Microsoft ne parle que de cross play WIndows 10 / Xbox One.
orbital non mais je connais le Feedback. Mais tu crois que ca va convaincre SE ? Encore une fois, ont ils un intérêt a sortir ce jeu sur One pres de 3 ans apres sa sortie sur PC/PS3 et 2 ans apres la version PS4 ? Y a t il un potentiel de vente suffisant ? Ton feedback ca correspond a une minorité. SE s'en moque. Il y aurait la possibilité de taper le demi million, ils fonceraient. Mais on en est loin.
linkartshanks Microsoft pour son cross network dit pouvoir proposer aux joueurs la possibilité de bloquer les joueurs des autres reseaux (PSN donc)
Je pense que c'est un point de réglementation qui peut clairement poser problème pour un MMO comme FF14.
Impossible de faire un MMO cross network en permettant aux joueurs de bloquer carrément un réseau.
A mon avis c'est ca.
sonilka FF11 est sortie sur 360 quoi 5 ou 4 après la version PC elle même sortie 1 an après la version PS2.
Yoshida a a plusieurs reprise montré qu'il ne s'en fou pas du parc One (surtout qu'il s'ouvre à Windows 10) cet article ici est une preuve de plus que SE ne s'en fou pas.
Il y a des tonnes de MMO qui arrivent sur console presque 5 piges aprés les versions PC, Neverwinter, APB etc la logique derrière un MMO n'est pas la même que celle derrière un jeu lambda
sonilka
si il y a un intérêt: réinjecter des joueurs.
les créateurs de rocket league avaient expliqués que plus la communauté d'un jeu est grosse, plus il survit longtemps car ça donne envie aux joueurs de continuer de venir dessus, à l'inverse, un jeu qui commence à être déserté fera un effet boule de neige au niveau des départ.
hors avec le temps tous les jeux finissent par perdre des joueurs, en faire venir une vague de nouveaux ne peut qu'être salutaire...a condition qu'il soit cross play bien sûr.
orbital
cette histoire de bloquer les joueurs d'un network précis c'est d'une débilité sans nom.
cette histoire de bloquer les joueurs d'un network précis c'est d'une débilité sans nom.
Mais c'est clair ! Mais je pense que ca ne se fera pas, ca part d'un bon sentiment on va dire mais c'est totalement maladroit.
Il n'y a pas que cette idée de "snober" des reseaux qui je pense pourrait poser problème pour un MMO, pendant l'E3 Microsoft a dit qu'ils permettraient aux joueurs de filtrer les matchmaking pour ne jouer qu'avec des joueurs de sa propre langue, la encore ca peut poser problème sur un MMO.
Il y a des options qui devraient être parfois réservés au dévelopeurs. Sur un MMO ca devrait être open bar et géré par serveur par le développeur.
je connais FF14 et je peux te dire que le système de formation d'équipe permet aux joueurs de changer de serveur à la volée, si une team a besoin d'un mage et qu'il y a un mage dispo sur un autre serveur alors il est temporairement téléporté sur un autre serveur d'une autre langue et c'est grace à ca qu'il n'y a pas d'attente quand on monte une team pour une instance temporaire.
Tu peux pas bloquer ca avec des filtres débiles comme bloquer un réseau ou une langue.
cajp45 en effet. Sauf que la on parle d'un RPG jap qui plus est un MMO. Un jeu deja bien en place avec une commu forte sur PC notamment. RL ca parlait a plus de monde et il ne fallait pas d'abo pour y jouer.
orbital SE ne s'en moque peut etre pas mais ils ne font pas de concession non plus. Du moins jusqu'à maintenant. Et vu que malgré le possible cross play, il semble qu'il y ait toujours des points de discorde, je serais SE je passerais a autre chose. Le potentiel de vente sur One étant limité.
Je pense que SE veux que son mmo soit dispo pour tous les joueurs ONE (Silver et Gold) alors que MS doit vouloir que le titre soit dispo uniquement pour les joueurs Gold.
Hum, je pense que la discorde vient plutôt de M$ et non de SE.
Les joueurs PS4 ne sont pas obligés d'avoir le PSN+ pour jouer à FF14. Déjà, l'abo au jeu à l'année représente un coût certain (130€ d'après le mogstation), alors s'il faut en plus payer l'abo Sony, ça revient cher. Normal que SE désire la même politique pour la One.
Secundo, la politique PC de Microsoft est claire : ils veulent que les utilisateurs passent sur W10. Hors 90% (estimation personnelle) des joueurs PC sur FF14 sont sur Vista et W7. Comme le jeu est toujours sur DX11, perso, je vois pas l'intérêt de changer d'OS, je reste sur W7. Quand SE fera une MAJ compatible DX12, je songerai à avoir W10, pas avant.
Microsoft ne supporte plus les anciens OS par "mesure de sécurité", normal qu'ils veulent pas que FF14 soit cross-play entre plusieurs OS (W7 et W10 entre autres).
Après, M$ a sûrement fait une demande en interne de rendre le jeu compatible DX12.... et là ça pose problème : c'est un travail de ouf.
Tertio, quand est-il de la politique cross-buy ? Sachant qu'un achat démat sur One, c'est une copie gratos PC sur le Windows Store. Par conséquent, SquareEnix perd une vente PC (le jeu est quand même vendu 12€ sur le store de SE).
cajp45je me demande si la réticence de sony à faire du cross play avec la xbox n'y est pas pour quelque chose.
C'était pas plutôt l'inverse ? De mémoire, ce qui a empêché la sortie de Final Fantasy XIV sur Xbox One à l'époque était lié au fait que M$ ne voulait pas faire de cross-play avec les joueurs Playstation...
hyoga57
a l'origine, microsoft était contre le cross network, ils n'acceptaient le cross plateforme xbox / pc que sur le xbox live, ce qui n'a pas duré longtemps les joueurs pc refusant de payent un abonnement pour jouer en ligne.
sony étaient pour le cross plateforme pc/ps, mais n'ont jamais dit qu'ils étaient pour le cross plateforme ps/xbox, et quand la question leur est posée maintenant que microsoft est pour le cross network, ils bottent en touche, de là à penser qu'ils font barrage il n'y a qu'un pas.
SE a expliqué qu'il y avait des soucis avec la politique de Microsoft, il y a des clauses qui ne conviennent pas aux dev.
L'une des théorie avancée par les utilisateurs c'est que les clauses de Microsoft demande aux dévelopeur d'utiliser l'UX de microsoft pour tout ce qui est gestion de groupe etc… dans les jeux.
Il n'y a pas de soucis coté Sony, les clauses de crossplay n'ont pas changés depuis FFXI qui, pour rappel, était dispo sur PS2, PC et… XBOX 360
Ca fait partie de la réglementation chez MS, ils veulent bien l'arrivée de multi plus tard sur leur plateforme mais si cette version se démarque
Si c'est ça, c'est complètement con vu qu'on parle d'un jeu cross-play. Un MMO qui plus est.
S'ils font du contenu sur One, ils devront le fournir également sur PC. Et s'ils le font sur PC, ils devront aussi le faire sur PS4/PS3 vu que la version PC est cross avec celles de Sony.
Au final, tu peux pas faire du contenu exclu pour ce jeu
Aprés je sais que MS réclame ca surtout pour les jeux indépendants mais pour les gros tiers comme SE faut voir...
Aprés si ca se trouve ils ont d'autres ambitions, par exemple rendre le jeu gratuit directement en game with gold ou le rendre gratuit pour ceux qui l'ont déjà sur PC ou je ne sais quoi ou le rendre dispo sur Windows 10 store, je me dis que s'il sort de facon classique sur One il ne va pas y avoir beaucoup de joueurs dessus et le cross play fera de la pub à la version concurrente.
La One (et la Scorpio) sont clairement le résultat du Xbox Feedback, la quasi totalité de ce qu'il y a sur One provient du Xbox Feedback. SE a besoin de plus de joueurs (et sur le Xbox Live il y avait pas mal de joueurs de FF11) et Microsoft veut valider cette requete Xbox Feedback, ils trouveront un accord c'est sur mais aucun des deux ne lâchera l'affaire
Bah ça ne reste qu'un skin de bagnole.
Mais un mode ou une carte exclue serait problématique par exemple.
Si c'était juste un skin qui serait demandé par MS, Square Enix ne chierait pas un sablier pour si peu. Il doit y avoir autre chose.
Sans compter qu'il faut payer un abonnement. D'ailleurs il me semble que le point de friction pourrait venir de la. Sur PS4 l'abo PSN+ n'est pas requis pour jouer au jeu. Alors que pour la Xbox, a l'époque, MS ne voulait pas rendre le jeu accessible sans abo gold. Donc pour jouer au jeu tu aurais été obligé de payer l'abo gold + l'abo du jeu. Impensable aux yeux de SE.
Ouais ben si c'est ça, je pense pas que MS soit l'obstacle...
Il doit être classé dans les 15 premieres demandes.
Microsoft a honoré ds demandes qui comptabilisé 15 votes ou 50 votes.
Regarde par toi même
https://xbox.uservoice.com/forums/251647-gaming-achievements/suggestions/6192133-final-fantasy-xiv-a-realm-reborn#comments
https://xbox.uservoice.com/forums/251647-gaming-achievements/filters/new
Crois moi FF14 est demandé par les joueurs sur One, moi j'en fais partie, pourtant je l'ai sur PS4 mais j'ai envie d'y jouer sur One comme beaucoup de joueurs multi plateforme ayant basculé sur la version PS4 par dépit mais voulaient y jouer sur One.
SquareEnix n'accepterons jamais de diviser la fanbase actuelle juste pour faire plaisir à Microsoft, et hors de question de fournir une version spécifique W10/Xbox One car jamais le retour sur investissement ne vaudra le coup.
D'ailleurs c'est pas pour rien que Microsoft sont seuls sur leur bateau du Crossplay W10 car aucun tiers n'y trouve son compte pour le moment.
Les mecs de Rocket League ont fait un effort pour le support Pc/Xbox mais ça s'arrête là et même dans ce cas c'est Steam/Xbox.
Ouais mais justement. MS a déclaré être désormais totalement ouvert au cross total et le voulait d'ailleurs pour Rocket League. Pour l'heure, c'est Sony qui refuse. Ou en tout cas qui reste muet.
https://xbox.uservoice.com/forums/251647-gaming-achievements/suggestions/6034708-stop-releasing-xbox-one-exclusives-on-pc
Je pense que c'est un point de réglementation qui peut clairement poser problème pour un MMO comme FF14.
Impossible de faire un MMO cross network en permettant aux joueurs de bloquer carrément un réseau.
A mon avis c'est ca.
sonilka FF11 est sortie sur 360 quoi 5 ou 4 après la version PC elle même sortie 1 an après la version PS2.
Yoshida a a plusieurs reprise montré qu'il ne s'en fou pas du parc One (surtout qu'il s'ouvre à Windows 10) cet article ici est une preuve de plus que SE ne s'en fou pas.
Il y a des tonnes de MMO qui arrivent sur console presque 5 piges aprés les versions PC, Neverwinter, APB etc la logique derrière un MMO n'est pas la même que celle derrière un jeu lambda
si il y a un intérêt: réinjecter des joueurs.
les créateurs de rocket league avaient expliqués que plus la communauté d'un jeu est grosse, plus il survit longtemps car ça donne envie aux joueurs de continuer de venir dessus, à l'inverse, un jeu qui commence à être déserté fera un effet boule de neige au niveau des départ.
hors avec le temps tous les jeux finissent par perdre des joueurs, en faire venir une vague de nouveaux ne peut qu'être salutaire...a condition qu'il soit cross play bien sûr.
orbital
cette histoire de bloquer les joueurs d'un network précis c'est d'une débilité sans nom.
cette histoire de bloquer les joueurs d'un network précis c'est d'une débilité sans nom.
Mais c'est clair ! Mais je pense que ca ne se fera pas, ca part d'un bon sentiment on va dire mais c'est totalement maladroit.
Il n'y a pas que cette idée de "snober" des reseaux qui je pense pourrait poser problème pour un MMO, pendant l'E3 Microsoft a dit qu'ils permettraient aux joueurs de filtrer les matchmaking pour ne jouer qu'avec des joueurs de sa propre langue, la encore ca peut poser problème sur un MMO.
Il y a des options qui devraient être parfois réservés au dévelopeurs. Sur un MMO ca devrait être open bar et géré par serveur par le développeur.
je connais FF14 et je peux te dire que le système de formation d'équipe permet aux joueurs de changer de serveur à la volée, si une team a besoin d'un mage et qu'il y a un mage dispo sur un autre serveur alors il est temporairement téléporté sur un autre serveur d'une autre langue et c'est grace à ca qu'il n'y a pas d'attente quand on monte une team pour une instance temporaire.
Tu peux pas bloquer ca avec des filtres débiles comme bloquer un réseau ou une langue.
orbital SE ne s'en moque peut etre pas mais ils ne font pas de concession non plus. Du moins jusqu'à maintenant. Et vu que malgré le possible cross play, il semble qu'il y ait toujours des points de discorde, je serais SE je passerais a autre chose. Le potentiel de vente sur One étant limité.
Les joueurs PS4 ne sont pas obligés d'avoir le PSN+ pour jouer à FF14. Déjà, l'abo au jeu à l'année représente un coût certain (130€ d'après le mogstation), alors s'il faut en plus payer l'abo Sony, ça revient cher. Normal que SE désire la même politique pour la One.
Secundo, la politique PC de Microsoft est claire : ils veulent que les utilisateurs passent sur W10. Hors 90% (estimation personnelle) des joueurs PC sur FF14 sont sur Vista et W7. Comme le jeu est toujours sur DX11, perso, je vois pas l'intérêt de changer d'OS, je reste sur W7. Quand SE fera une MAJ compatible DX12, je songerai à avoir W10, pas avant.
Microsoft ne supporte plus les anciens OS par "mesure de sécurité", normal qu'ils veulent pas que FF14 soit cross-play entre plusieurs OS (W7 et W10 entre autres).
Après, M$ a sûrement fait une demande en interne de rendre le jeu compatible DX12.... et là ça pose problème : c'est un travail de ouf.
Tertio, quand est-il de la politique cross-buy ? Sachant qu'un achat démat sur One, c'est une copie gratos PC sur le Windows Store. Par conséquent, SquareEnix perd une vente PC (le jeu est quand même vendu 12€ sur le store de SE).
C'était pas plutôt l'inverse ? De mémoire, ce qui a empêché la sortie de Final Fantasy XIV sur Xbox One à l'époque était lié au fait que M$ ne voulait pas faire de cross-play avec les joueurs Playstation...
a l'origine, microsoft était contre le cross network, ils n'acceptaient le cross plateforme xbox / pc que sur le xbox live, ce qui n'a pas duré longtemps les joueurs pc refusant de payent un abonnement pour jouer en ligne.
sony étaient pour le cross plateforme pc/ps, mais n'ont jamais dit qu'ils étaient pour le cross plateforme ps/xbox, et quand la question leur est posée maintenant que microsoft est pour le cross network, ils bottent en touche, de là à penser qu'ils font barrage il n'y a qu'un pas.
Je suis arrivé ici
http://telechargerjeuxtorrent.com/ps4/final-fantasy-xiv-online-realm-reborn-0-playstation4.html
L'une des théorie avancée par les utilisateurs c'est que les clauses de Microsoft demande aux dévelopeur d'utiliser l'UX de microsoft pour tout ce qui est gestion de groupe etc… dans les jeux.
Il n'y a pas de soucis coté Sony, les clauses de crossplay n'ont pas changés depuis FFXI qui, pour rappel, était dispo sur PS2, PC et… XBOX 360