
Dr Kawashima 3 : enfin décidé à sortir ?
Les casuals ayant quitté en partie le marché des consoles, certains produits typiques en ont payé le prix fort. Dans le lot, la saga Brain Training (Dr. Kawashima) qui après un succès tout simplement indécent sur DS (20 millions de ventes pour le premier, 15 millions pour sa suite) s'est véritablement mangé un mur dès son arrivée sur 3DS avec un troisième épisode qui doit tourner à 100.000 ventes aux USA et au Japon.
De fait, L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ? (de son petit nom) n'a plus donné de nouvelles concernant sa version européenne depuis fin 2013. Pour les éventuels intéressés, sachez que le groupe Tesco vient justement de lister son arrivée chez nous pour la mi-février, et en boîte.
Une simple rumeur à vérifier, mais le lancement de la NEW 3DS pourrait du coup y être pour quelque chose.
publié le 18/01/2015 à 13:09 par
Gamekyo
Comment tu viens de me réveiller des mauvais souvenirs... l'ère Wii/DS... argh...
L'époque où le "vrai" jeu vidéo était en péril
Heureusement que cette époque est révolue
Pour moi,les jeux IOS ou Android sont des amuse-bouches; je ne les prends pas pour de"vrais" jeux même si je dois avouer que certains tiennent bien la route...
Désolé mais l'ère "casual" a pourri le monde du jeu-vidéo et ceci en grande partie à cause de Nintendo qui a rameuté les casuals.
Regarde ce qu'ont fait Sony et Microsoft avec leur PS Move et Kinect... ils étaient tellement désemparés qu'il ont essayé de copier Nintendo
Une époque qu'il faut vite oublier mais les cicatrices sont encore là...
Les mecs doivent avoir chez eux un autel avec une Nes dessus et des bâtons d'encens tout autour.
Je ne dirai pas le contraire sur l'ère des "remake" a.k.a "portage Next-Gen" mais bon... lorsque tu vois les excellentes ventes de ces versions "Remastered", on se rend compte que les développeurs ont raison de le faire... (cf ventes Tomb Raider Remastered, The Last Of Us et surtout GTA 5 Remastered qui cartonne méchamment
On va encore en manger, c'est clair mais il y aura aussi beaucoup + de vrais titres Next-Gen cette année, c'est ce que je retiendrai
Mais après il faut bien rentabiliser les gros projets avec des portage qui ne coutet rien, donc qui rapportent un max.
Au lieu de repenser le système d'éco developpement.
Sony avec sa ps4 a fait de grand progres à coté de ce qu'il avait fait avec sa psp et surtout sa ps3.
Sinon, la vibration, ça sert à rien, j'appelle pas ça une innovation. Les sticks analogiques, ça existe depuis Pong et je crois bien que le tactile s'est démocratisé avant la DS.
Reste la détection de mouvement... Déjà, je crois pas que ça a été créé par Nintendo mais bon, y a la Visual Boy qui est aussi une vraie daube... Et sinon, bien avant la Wii, y avait l'EyeToy...
C'est pas les manettes ps3 qui en étaient dépourvus(faute de brevet, à non, c'est vrai, l'excuse officielle c'était à cause du sixaxis.
Mais si rappelé vous, cette trouvaille technologique(en 1 semaine chapeau)de détection de mouvement, dévoilé à l'e3 qui ne fonctionnait pas du tout sur le jeu warhawk.
Mais bon devant la rogne mondiale, sony a dû payer les droits pour l'ajouter, clairement un gadget que personne ne voulait !
Allez tu peux partir le troll sony, un jour tu comprendras que rien ne sert à faire la guerre mais que jouer à tout peux ouvrir l'esprit !
Ensuite tu note que les vibrations sa sert a rien (puisque c'est Nintendo qui l'a inventé
Que les stick analogique existait avec Pong? (FAUX)
Que le tactile a été démocratisé avant la DS? (FAUX)
Que la détection de mouvement existait déjà avant la Wiimote? (FAUX mais Sega a sorti un appareille a 8 axe a posé au sol ou le joueurs ce mettait dedans pour joué)
Le Virtual Boy est l'ancêtre du casque de réalité augmenté (Occulus et autre) Alors certes c'est de la daube mais ce casque date de 1994 tous de même, tous est relatif hein
L'EyeToy n'est pas une Wiimote mais une caméra, en gros rien de semblable.
Bref.... (Ah et Nintendo a inventé les gâchettes aussi
Alors je vais d'abord m'attarder sur le point que je trouve le plus ahurissant : Oui, les vibrations, ce n'est pas une innovation, ni une révolution. Oui, les vibrations, ça ne sert à rien !
Est-ce que ça change l'expérience de jeu ? Non. Est-ce que ça a un impact quelconque pour le gameplay d'un jeu ? Non.
Les vibrations, c'est l'exemple typique d'un putain truc sympa qu'un ingénieur à découvert. Quand tu le découvre, c'est rigolo, et deux minutes après, tu oublies complétement que ça existe.
Alors tu note que vu que le Méga CD était de la merde et que le PC engine n'a marché qu'au Japon c'est Sony qui a inventé le Cd-Rom, c'est ça?
Mec, c'est un fait avéré. Tu vas faire quoi ? Essayer de démentir un fait historique ???
Tape "invention CD-Rom" sur google, lis bien Wikipédia et les autres sites qui en parlent, le CD-Rom a été inventé conjointement par Sony et Philips...
Que les stick analogique existait avec Pong? (FAUX)
Là, aussi, va taper "pong" sur google, tu verras que c'est d'abord un jeu vidéo inventé sur un oscilloscope analogique. Tu peux me rétorquer que ce n'est pas comme les sticks analogiques mais c'est rigoureusement la même chose.
Sinon, encore bien avant la N64 il y avait toujours les bornes d'arcades qui étaient elles aussi munies d'un stick analogique.
Que le tactile a été démocratisé avant la DS? (FAUX)
J'aimerais connaître le nombre d'instrument qui utilisaient des écrans tactiles avant 2004... De plus, je ne vois pas non plus en quoi la DS a démocratisé l'écran tactile pour les jeux vidéo vu qu'à part la DS (et donc la 3DS) je ne vois que la Vita qui a le même genre de tactile et là, c'est complétement secondaire.
Que la détection de mouvement existait déjà avant la Wiimote? (FAUX mais Sega a sorti un appareille a 8 axe a posé au sol ou le joueurs ce mettait dedans pour joué)
Ah ? Parce que l'EyeToy c'est pas de la détection de mouvement ? Faudrait ce que tu m'expliques ce que tu entends par détection de mouvement car l'EyeToy c'est bel et bien de la détection de mouvement (tout comme un capteur devant une porte automatique).
De plus, je ne vois pas en quoi ce n'est pas comparable. Ce n'est pas parce que tu as une télécommande dans la main que c'est différent.
Sinon oui, clairement tu l'oublies au bout de minutes mais parce qu'on est habitué. Bizarrement tous les joueurs qui ont hurlé pour la vibration manquante ça leur manquait, c'est une avancé technologique quoi que tu dises.
Après chacun aura son opinion sur l'intérêt de la chose mais le grand public a tranché !
Ntown : Exactement ! Et les jeux vidéo n'ont pas commencé avec la N64 non plus !
De plus, je ne sais pas si tu es au courant mais Sony a été les premiers à lancer une console marchant avec des CD-Roms qui a été une réussite internationale et est considérée encore aujourd'hui par beaucoup de joueurs comme étant une très bonne machine. Et ça a été aussi les premiers à commercialisé une console de jeux vidéo pouvant lire les DVD et a donc permis de démocratiser les jeux vidéo sur DVD... D'ailleurs, quelques années après la PS2, Nintendo, voyant que leur format nul à chier de Mini-DVD ne marché absolument pas, ils se sont mis à utiliser des DVD alors que que 5 ou 6 ans auparavant, la PS2 utilisait déjà ces mêmes DVD pour ses jeux vidéo. Sony a aussi été les premiers à lancer les blu-ray et leur console basé sur ce format, la PS3. Et dis donc, le blu-ray aurait pas écraser tout les autres formats de disque y compris le HD DVD d'ailleurs ???
Mais mis à part ça, Sony a tout copié de Nintendo !
Tu es chafouin, chat fou !
Bien joué !
Tu peu aussi rajouté :
- que Sony était deja dans le JV avec le MSX2
- que le processeur sonore de la Snes est de Sony par kutaragi
- que la Snes Cd devait être faite par Sony (Bizzare de prendre de vulgaire copieur pour faire un Hardware)
- que le Mega Cd a était fait d'une alliance Sega/Sony
- que Sony était aussi un editeurs sur Snes/Megadrive/PC... "Sony Imagesoft"
Nintendo ne fait qu'assembler des composants tiers et utiliser des technologie tiers... c'est pas une société de recherche comme Apple, IBM, Intel, Microsoft, Sony ou AMD.
Et puis quand on sait que la WII (le seul succés salon depuis la Snes) est une repompe de la strategie casual de Kutaragi avec la PS2 allant jusqu'a repompé mot pour mot les conceptes eye toy play, eye toy sport etc...
crazycat on est d'accord Sony ont été les premiers à connaître un vrai succès (qui s'est transformé en triomphe) avec une console fonctionnant avec des cd mais ça n'en fait pas les premiers à sortir une console fonctionnant avec des cd. Y'a une différence entre avoir du flair et être le premier à commercialiser un produit non présent dans l'activité auparavant (garde à l'esprit qu'on parle d'SCE et non du groupe Sony).
Après des exemples il y en a à la pelle, un autre exemple super connu: ocarina of time qui te permet de trouver des grottes secrètes.
Enfin bon ça ne sert à rien de parler avec toi tu n'es pas ouvert et je déteste perdre mon temps.
Ouvre les yeux, tout les constructeurs apporte leur pierre à l'édifice et au final c'est le joueur qui est gagnant, sauf si celui-ci pense qu'il doit se faire le porte- parole d'un de ceux-ci.
Bref,de toute manière, c'est Sony qui a démocratisé (tu comprends ce que ça veut dire) l'utilisation du CD-Rom pour les consoles de jeu, car avant ça, on avait juste des vieilles consoles toutes pourries et quasiment inconnues du grand public.