
Sony condamné pour publicité mensongère
L'organe FTC (USA) était parvenu à placer Sony devant les juges pour publicité mensongère. En effet, lors de la campagne de lancement pour la PlayStation Vita, Sony avait indiqué que l'on pouvait utiliser la portable pour jouer à des jeux PS3 en « lecture à distance » (ce qui est faux puisque uniquement possible avec la PS4) et que dans le même ordre d'idée, il serait possible de commencer un jeu PS3 sur Vita et continuer sa partie sur PS3. Là encore, faux et hormis le PS Now qui agira d'une autre façon (et non sans un coût supplémentaire), tout cela n'est pas à l'ordre du jour.
Une affaire que vient justement de gagner la société FTC puisque Sony a accepté de régler l'amende : chaque joueur (uniquement US pour le moment) qui aura acheté la PS Vita avant le 1er juin 2012 aura droit à un remboursement en espèce de 25$, ou un bon d'achat de 50$.
Dans la même affaire, le groupe AADLA (agence de publicité allemande) a été accusé sur le fait que ses employés faisaient la promotion de la PS Vita sur les réseaux sociaux sans indiquer leurs affiliations avec Sony.
(Source : Eurogamer)
publié le 26/11/2014 à 08:22 par
Gamekyo
Ils n'étaient pas pro-S dans la société allemande.
Juste qu'ils étaient chargés de promouvoir la PS Vita (j'imagine genre "je l'ai acheté, trop bien") sans peut-être la posséder et ils évitaient de dire qu'ils appartenaient à une agence de pub.
Une méthode très utilisée. On se souvient de mecs de BioWare qui ont déboulé en trombe sur Metacritic pour relever la note User de Dragon Age 2.
Oh à mon avis elle avait un contrat.
Mais ce n'est pas clair à ce sujet : soit la société elle même n'a pas signalé son contrat avec Sony, soit la méthode (des employés qui usent leurs comptes personnels pour aller sur les forums sans indiquer leurs fonctions) est illégale.
Evilboss
C'est comme les photos du MacDo, on se charge bien de t'indiquer en tout petit que cela ne reflète pas forcément le produit final. Donc légal.
Pourquoi j'ai soudain ce sentiment qu'il n'y a pas qu'en Allemagne qu'il se passe ce genre de publi-commentaire ?
Jamais j achèterais une console sony neuve a plein tarif et c est pas pret de s arrêter.
Je pense que ces des et pas 2 déjà , et tous ce qui est dis est possible on peut jouer a des ps3 en lecture a distance, sauf qui sont pas tous compatible et les jeux ps3 a vita puis ps3 suffi d'avoir un jeux cross buy ou le même jeux sur ps3 et vita avec la sauvegarde cross et sa marche ,donc d'ou ils mentent ? ces pas du mensonge ,juste pas vraiment utiliser mais il y'a bien des jeux fonctionnel us, fr ou jap .
Ceux qui en profitent pour charger Sony comme si c'était la seule entreprise qui agissait de la sorte devraient pourtant se rappeler ce mini scandale avec Microsoft qui payait des youtubers de manière confidentielle pour faire la promo de la Xbox One...
À côté de ça le pouvoir du cloud qui multiplie à l'infini la puissance de la machine et autres joyeusetés on les attend toujours.
On aurait jamais dû laisser toutes ces entreprises utiliser des méthodes douteuses pour faire la promotion de leurs machines.
Le mensonge publicitaire est malheureusement trop répandu dans cette industrie et cette condamnation rappellera aux joueurs fans d'analogies avec les hamburgers qu'il n'est pas une fatalité
Non les joueurs veulent d'une Vita avec des jeux autres que des RPG japs non traduits dans 98% des cas.
tu peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre quand l'un dépend de l'autre !!!
Il n'y a donc aucun mensonge ici !!
Les éditeurs attende les ventes les joueurs attende les jeux. Si au moins Capcom, SE, Rockstar Games, etc avais annoncé ses gros jeux qui font vendre du hardware.
Sony peut dire merci au pro-s
Sony n'a plus fait une seule bonne console depuis la psone, faut être lucide.
Quand aux trucs mensonger bah sony quoi ...
Sinon j'aurais pu parler de la forte mise en avant de Kinect sur Xbox One et de la promesse que jamais la Xbox One ne serait vendue sans Kinect ce qui a poussé certains premiers acheteurs à acheter une Xbox One plus chère à cause d'un accessoire dont ils se seraient bien volontiers passés quand les autres premiers acheteurs ont acheté la console en pensant voir débarquer des tas jeux qui utiliseraient les capacités de Kinect.
Par exemple la psVita est une très bonne console portable: réactive, système de verrouillage et de mise en veille des parties, multitâche, téléchargement en fond de tache, relativement puissante, écran magnifique avec une résolution 4x plus grande, double tactile multi-touch, un rechargement vraiment rapide et une batterie convenable... y a que les cameras qui sont pourries au final.
Si on devait comparait l'évolution de la gamme Nintendo portable et celle de chez Sony, y a pas photo pour le coup.
Pour le cloud le premier jeu à l'utilisé c'est Titanfall pour les serveurs, heureux sont les ignorant qui réduise le cloud uniquement à de l'augmentation de performance, d'ailleurs même là ce sera le cas avec Crackdown.
Je vais crever de rire, pitié arrêtez
Oui enfin si tu pars sur la puissance du cloud pas utiliser dans ce cas la on peut dire que Sony a menti sur 50% de puissance en plus de la PS4 parce qu'aucun jeux ne les montres.
Ensuite c'est quoi le plus ridicule entre prétendre que seul Sony agit de la sorte et profiter d'un article qui incrimine Sony pour condamner également les agissements de toutes les entreprises ?
kirianu Non seulement j'ai voté pour l'article mais en plus j'ai clairement critiqué avec mon premier commentaire les mensonges liés au marketing auxquels les joueurs sont confrontés à longueur de journée donc si tu t'attends à ce que je défende bêtement les mensonges de Sony ou d'une autre société comme si tu avais affaire à un fanboy tu es mal tombé. Si Sony a réellement menti concernant "50% de puissance en plus de la PS4" (par rapport à quoi ?) ou concernant autre chose alors il n'y a pas de quoi s'en réjouir en tant que joueur !
Je dis pas que tu les défend, mais tu vas un peu loin en disant que MS ment pour le cloud alors qu'il existe bien mais n'est pas encore complètement utilisé tout comme la puissance des consoles.
Enfin bref, je n'avais pas l'intention qu'on s'attarde sur Microsoft donc revenons en à Sony.
Ce qui est ridicule c'est le joueur qui ne jette la pierre que d'un coté ce n'est pas de lui rappeler ce que font les autres entreprises pour lui faire prendre conscience à quel point on est tous pris pour des abrutis par du marketing abusif qu'on ne devrait pas tolérer.
le cloud est un mauvais exemple, c'est comme le gpgpu de la ps4, faudra attendre un peu avant d'en savoir plus, mais si tu veux un exemple de publicité mensongère chez microsoft je prendrais plutôt la vidéo avec milo montrant ce qu'était censé faire kinect.
je suis au courant, mais on ne peut pas certifier que c'est un mensonge tant qu'on n'a rien vu.
De plus il faut bien prendre garde à ne pas se laisser avoir par les titres à clicks des sites qui parlent de puissance globale quand la personne interviewé parle de ressource cpu et de stockage en précisant qu'il y aurait des freins liés à la latence et à la bande passante.
C'est bon tu radotes. Je me fiche royalement qu'il y ait eu un changement de politique, le fait est que cet exemple illustre parfaitement le bullshit marketing auquel les joueurs sont régulièrement soumis. La puissance du Cloud c'était du pur marketing qui permettait de combler artificiellement l'écart de puissance entre la Xbox One et la PS4, qui était connu depuis des mois grâce aux différents leaks, en balançant des phrases choc du style : "Puissance infini du Cloud", "La Xbox One 40 fois plus puissante que la Xbox 360 grâce au Cloud", "La Xbox One 3 fois plus puissante grâce au Cloud", "La Xbox One 2,5 fois plus puissante que la PS4 grâce au Cloud"...
Si sur Neogaf on s'est autant moqué du Cloud à l'époque où les DRM étaient en vigueur c'est parce que quelque part on avait compris qu'on prenait un peu les joueurs pour des imbéciles et qu'en réalité le cloud computing aurait un impact plus modeste sur les performances des jeux.