
S.Mikami : Resident Evil était de base un FPS
Interviewé par Wiliam Audureau pour la session Pixels du site Le Monde, Shinji Mikami a livré quelques anecdotes sur le développement de
Resident Evil en avouant ce qu'il n'avait jamais fait jusque là (*), mais qui tenait presque du secret de polichinelle : son bébé a évidemment été influencé par
Alone in the Dark, et pas qu'un peu :
« Quand Sony a annoncé les caractéristiques techniques et le nombre d'éléments en 3D que l'on pourrait afficher à l'écran [de la PSone], on était sceptiques. […] J'ai repensé le jeu en partant du principe que la console serait 50% moins puissante qu'annoncé. J'ai donc opté pour un jeu de tir en vue subjective, car cela permettait de faire l'économie d'un personnage à l'écran. Il n'y avait plus qu'à afficher les décors et les ennemis en 3D. »
« C'est alors que j'ai joué à Alone in the Dark, qui se composait de décors fixes. C'était très intéressant, car il y avait une expressivité plus importante. L'étape suivante a consisté à adapter Resident Evil à ce modèle. Sans lui, Resident Evil serait probablement devenu un jeu de tir en vue subjective. »
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview
à cette adresse.
(*) L'absence de déclaration pendant des années sur le rapprochement entre
Resident Evil et
Alone in the Dark venait d'un contrat signé entre Capcom et Infogrammes.
publié le 14/10/2014 à 16:16 par
Gamekyo
Et j'en eu bien plus peur sur Alone' que sur RE même si RE est tout aussi magique !
Pour moi ça se vaut largement deux grosse tuerie du survival horror, d'ailleur un remix du 1 façon rebirth me déplairait pas du tout ! ça sera toujours mieux que ce vieux truc qu'ils essaient de nous pondre en ce moment ...
Mais je comprend tout à fait, j'ai ma petite préférence pour RE aussi.
Mais en terme de perle vidéoludique ce sont des monstres à armes égles ^^
Oo en quoi dire qu'ils se sont inspirés de Alone In The Dark devait être secret ?
La fin "l'eau" m'a mis la larme à l'oeil, ce jeu a tout juste une histoire de malade comme aucun Resident Evil n'en a eu.
SH2 est le seul Survival qui arrive a nous faire ressentir plusieurs sentiments d'une minute a l'autre, sa fait incontestablement peur, mais d'une certaine manière l'histoire de James fait cogiter. C'est un jeu qui te prend aux tripes dés le début et qui ne te lâche qu'au générique de fin, chaque jeux du genre a son ou ces moments de flottements, pas SH2, même quand c'est a priori calme sa ne l'est pas vraiment.
Pis cette OST aussi
Non vraiment il est au dessus du reste, seul SH3 s'en rapproche.
sorow Sérieux à la fin je suis devenu d'un coup mal à l'aise et triste comme pas possible. Pour moi James c'était le héro qui va chercher sa femme censée être morte il y a longtemps et il va dans le l'enfer qu'est Silent Hill, c'était beau et ça forçait le respect. Au final on apprend qu'en fait c'est lui qui a tué sa femme car elle soufrait d'une maladie et lui soufrait de la voir comme ça, puis quand j'ai eu ma première fin (la fin l'eau) j'en pouvais plus quand on entend sa femme lui dire qu'elle l'aime, putain ce jeu c'est le jeu du genre au dessus de tous les autres.
Jamais un autre jeu ne m'a fait cet effet