Le principe de Kickstarter peut de base incarner une usine à rêves pour de nombreux développeurs et joueurs. Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu.
Un projet attirant qui n'arrive pas à être financé, c'est déjà triste. Mais un projet financé qui soudainement disparaît de la circulation, c'est déjà beaucoup plus perturbant pour les concernés ayant sorti un petit billet.
Et Eurogamer évoque justement un titre qui risque de donner une bien mauvaise réputation au studio indépendant
Winterkewl Games, qui en 2012 avait annoncé
YogAdventures dont la campagne Kickstarter avait rencontré un énorme succès : plus de 570.000$ récoltés alors que le groupe n'en souhaitait que 250.000 pour produire un concept reposant tout simplement sur la possibilité pour chacun de créer sa propre aventure (cartes, ennemis, donjons...) à ensuite partager avec ses potes.
Seulement, le temps passe et le studio s'aperçoit d'un « léger problème » :
YogAdventures est ambitieux. Trop ambitieux. En tout cas pour six pauvres employés et seulement un demi-million de dollars, selon les propos de l'équipe. Et l'argent a « semble-il » déjà été dépensé pour ce titre officiellement annulé.
Les chaînes Youtube YogCast incarnant aujourd'hui un business à part entière ayant mis en avant des titres comme
Minecraft et
TUG, c'est justement ce dernier qui sera « offert » en compensation à la brouette de backers qui voient d'un très mauvais regard cette tentative de fuite, déjà pour ceux qui ont déjà acheté
TUG via Early Access (un Minecraft-like sauce MMO), et bien évidemment pour ceux qui s'en contrefichent et qui voulaient le jeu promis de base.
Et ne parlons même pas de ceux qui ont lâché des centaines voir des milliers de dollars (ça arrive) pour finalement se retrouver avec un projet inattendu à 10$.
Le fameux « coté obscur » de Kickstarter, aujourd'hui potentiel nid à arnaques et loufoqueries depuis la fin des restrictions, du mexicain qui souhaite créer le best FPS ever avec 5.000$ au mec qui a réussi à financer pour 60.000$...
une salade de patates.
Ne soyons pas trop pessimistes : Kickstarter peut encore offrir
de très belles choses.
Nop. C'est en gros un don de confiance.
Kickstarter (le groupe) récupère 5% comme d'hab et ne fait même plus attention à ce qui est publié.
Le salaire des employés ( ils sont payés combien ses 6 gars ? )
Le cout éventuel du matériel pour le développement (des PC ne coutent pas si cher...)
Les diverses campagnes publicitaires (si il y en a...)
Et probablement quelques autres trucs...
Là je me demande ce qui a pu bouffer 500 000 $ parmit tout ça...
Si tu fais 1500$ par six sur deux ans (le jeu a été financé en 2012), t'as quasiment la moitié de parti.
Si y'a des charges patronales (j'ignore comment ça fonctionne aux USA), t'as quasiment tout le pognon d'envolé.
hé oui, le salaire ca prend énormément, sans compter les récompense des backer, le pourcentage kickstarter, ainsi que d'autres éléments!
les 100% de la somme ne vont jamais tout dans le jeu, et ca trop de gens ont du mal a le comprendre et se contente de dire "bouuuuh, c'est trop d'argent"
Le Early Access est en tout cas vraiment devenu une gangrène. Un bon moyen pour les développeurs de se faire de fric et de faire trainer le développement du jeu, voir de ne jamais le finir (Starbound?)
après c'est au joueurs de juger si oui ou non, les développeurs sont réalistes ou pas.
Les mecs devaient avoir aucune idée de la masse de travail nécessaire pour réaliser un truc pareil je pense.
Et à mon avis ce ne sera pas les seuls, d'autres affaires dans le même style suivront
tout est expliqué ici :
https://www.kickstarter.com/projects/winterkewlgames/yogventures/posts
Parmi les early acces starbound est clairement dans le haut du panier.
*S'envole de la corniche et se pose pour manger une miette.*
il suffit d'un projet financé caduc qui fasse un bruit retentissant pour que kickstarter ne s'en relève jamais.
c'est pour ca que je suis sur qu'un Shenmue 3 (ou like) n'apparaitra jamais sur kickstarter
Mauvaise planification, gestion de projet fantaisiste, confiance dans le fait que tous les métiers qui où on gère l'aspect commercial d'une production c'est de l'escroquerie et qu'avec "les moyens d'aujourd'hui" on peut s'en passer, etc etc.
Je crois que les gars étaient honnêtes mais ont simplement été dépassés par la taille et l'ampleur du projet.
perso j'ai backé un seul projet (unsung story), mais depuis l'histoire de la salade de pommes de terre je ne mettrais plus un seul centime dans des projets sur ce site
il faut avoir un minimum de sérieux quand on propose ce type de prestations, et le fait qu'un projet de merde digne d'un poisson d'avril se retrouve là dessus prouve bien que le staff de kickstarter n'exerce aucun contrôle sur le sérieux et la viabilité des projets avant de les accepter sur leur site, ce qui est la porte ouverte absolue au n'importe quoi
et quand tu vois le fric ramassé pour ce projet de salade à la con tu te dis vraiment qu'avec des gens prêts à jeter leur argent par les fenêtres comme ça pour rien, c'est pas prêt de s'arrêter
good
Le staff de kickstarter n'a aucun interet a filtrer les projets qui naisse sur kickstarter.
Faut savoir de quoi on parle le la. Kickstarter est une plateforme de financement pour des projets creer par des particulier ca ne veut pas dire que ces particuliers n'ont pas les competences pour mener a bout leur projet, non. Ca veut juste dire que n'importe qui peut proposer une idée sur kickstarter si il pense que cette idée peut susciter un interet chez d'autre particulier.
A lui de marketer et de vendre son projet au public. Kickstarter n'est pas une plateforme creer pour le jeux video non plus avant 2012 le Jeux video etait quasi inexistant sur Kickstarter !
Il y une multitude de projet sur cette plateforme allant de la mode, au theatre, a la music, technologie et meme une categorie FOOD .
Je vois pas pourquoi les gens rage parce qu'un gars a reussi a marketer ca salade de pomme de terre. 60 000 $... c'est beaucoup certe.... mais 4 Millions pour un jeux pseudo Megaman ! Qui non content de la somme qu'il a generer relance un appel de don.... pour embauché un doubleur americain a 100 00$.....
Alors les gens s'acharne sur cette pauvre salade de pomme de terre. Mais les gens font ce qu'ils veulent de leur argent ! Si demain tu a envi de financer un cle usb sur Kickstarter c'est ton choix c'est pas la faut du createur du site. et le jeux video genere tellement d'argent sur ce site que franchement voir un peut d'autre categorie sortir la tete hors de l'eau ca rassure.
Et encourage les gens dans le fait que sur kickstarter on peut trouver toute sorte de projet et qu'une idée peut fleurir que ce soit un Jeux video, une recette de cuisine ou une piece de theatre !
Imagine ce que les chercheurs (maladie, sida, cancer) doivent penser quand il regarde le jeux video generer autant de dons sur kickstarter... franchement ! On est dans le divertissement, on a pas a se pleindre.
pour moi c'est immoral, de quel droit des mecs qui ne sont pas sur à 100% de la viabilité de leur projet avec l'organisation qui va avec se permettent d'aller gratter de l'argent en vendant des promesses sur internet ?
et kickstarter qui en est complice en continuant à ne pas filtrer (alors qu'ils avaient affirmé le contraire à une époque en disant que les gens seraient obligés de présenter du concret pour lancer leur kickstarter)
si tu sais pas ce que tu fais alors essaye d'aller vendre ton projet à des éditeurs qui eux sont là et ont les moyens d'investir dans ce genre de projets et qui ont les moyens de te faire payer derrière si t'es pas à la hauteur de tes ambitions
le deal proposé par KS est en l'état dégueulasse, c'est le consommateur qui prend tous les risques et si l'argent est dilapidé et que y en a plus bah voilà le studio peut jeter l'éponge avec une pauvre lettre d'excuse et filer un autre jeu dont personne ne veut, sans être plus inquiété que ça
de plus il faut aussi se dire que l'argent investi dans le vent par les gens sur un projet qui se termine de cette façon, c'est de l'argent du budget gaming des gens avec lequel ils auraient pu acheter un vrai jeu développé de manière correcte, et donc soutenir un développeur correct
et sinon pour mighty n°9 je suis également totalement dégouté par la tournure que ça a pris et si tu retrouves quelques articles à propos de news le concernent tu me trouveras souvent en train de cracher sur ce jeu et sur sa campagne KS
Yes mais le concept de kickstarter c'est que tu lances une idée et tu as 30 jours pour convaincre ton public cible. en faisant une estimation de moyen realiste.
Je veux dire qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. generer plus de 500 000$ c'est expetionnel. Et Quand le consomateur est convaincu. Je vois mal Kickstarter venir mettre un veto sur un projet choisis par des bakers. C'est completement contradictoire avec le principe de financement du site puisque c'est le consommateur qui definis si un projet un viable ou non !
La ou je te rejoins c'est que Kickstarter devrait avoir un politque ou une assurance pour ce genre de sommes en cas d'echec. quand ce sont des petites sommes c'est problematique mais bon kickstarter pourrait gerer ca en interne mais quand on parles de 1/2 millions on peut dire qu'il y a un probleme. je suis d'accord avec toi. Et il devrait sensibiliser les auteurs de projet quand la somme depasse un certain montant.
Apres je ne suis pas d'accord sur le filtre de projet. et encore moin sur le fait d'aller voir un editeur. c'est totalement contradictoire avec l'idée de liberté de creation qu'offre kickstarter. Et c'est pour ca qu'on est a l'affut de projet innovant.
Mais on m'a soutenu que ce n’était pas possible et sécurisé.
Car oui, on peut faire croire qu'on bosse et dilapider l'argent.
Bref, le système est lion d'infaillible.