
Ed Fries : un futur sans grands éditeurs tiers ?
Ed Fries, l'un des anciens dirigeants de Microsoft et papa de la Xbox, a déclaré être surpris et impressionné par la nouvelle politique de son ancien employeur concernant les jeux indépendants et l'auto-édition sur Xbox One, et surtout l'ouverture au free-to-play comme l'a démontré l'annonce de World of Tanks sur Xbox 360.
Une preuve que pour lui le secteur est définitivement en train d'être modifié, au point de se demander si les grands éditeurs seront toujours aussi puissants à l'avenir, à l'heure où les plus petits parviennent à prendre une place de plus en plus grosse dans le cœur des constructeurs, sans parler évidemment du cas Steam.
« Qui sait s'il y aura de grands éditeurs dans le futur ? Peut-être pas. Peut-être que le monde de demain ne ressemblera pas à cela. Peut-être que ce sera juste beaucoup de petits développeurs, se réunissant ou se décomposant en petites équipes partout dans le monde, et d'où viendront de grands jeux. Les grands éditeurs ont été formés parce que les jeux étaient vraiment trop chers et il y avait de gros problèmes au niveau de la distribution. Walmart ne voulait pas traiter avec une centaine d'entreprises, seulement avec quatre ou cinq. »
« Beaucoup de ces choses ont changé avec la distribution numérique. Peut-être que ce que nous verrons dans le futur n'est pas comme ce que nous avons pu voir dans le passé. Ce que ça veut dire ? Qu'il y aura des gagnants et des perdants. »
publié le 07/08/2013 à 11:01 par
Gamekyo
En même temps, ils étaient plus ou moins forcé, pour éviter que la concurrence est trop d'argument en sa faveur.
Je pense au contraire qu'il y aura pendant un long moment des gros éditeurs, même si moins, mais je les vois bien avec de plus grosse par de marché...
C'est déjà le cas.