
Ubisoft : une nouvelle stratégie sur la longueur pour contrer l'approche de Vivendi
Sous la bannière de Vivendi, Vincent Bolloré continue son cannibalisme de Gameloft et détient aujourd'hui plus de 30 % du capital boursier, lui permettant concrètement de lancer une future OPA si l'Autorité des Marchés Financiers lui donne le feu vert.
Alors que les espoirs semblent perdus pour ce groupe, Yves Guillemot sait pertinemment que la prochaine étape viendra d'un grignotage sur la longueur des parts d'Ubisoft et l'éditeur commence à préparer sa contre-attaque avec une réunion aux actionnaires, leur certifiant que « l'avenir ne passe pas par Bolloré », rajoutant quelques sous-entendus comme le fait que Ubisoft est une firme qui sait s'adapter à chaque marché en plus de savoir user d'impartialité avec ses partenaires. Des mots envoyés tels une flèche vers Bolloré et son groupe Canal, qui ne possède aucun poids sur le marché mondial, qui a perdu 250.000 de ses abonnés en France en 2015 et qui a surtout été touché par les polémiques de censures (concernant les documentaires) « pour ne pas froisser les partenaires ».
Concrètement, Ubisoft revoit sa stratégie et rassure donc les financiers sur le fait que le groupe continuera de faire beaucoup d'argent sans intrus en costard-cravate. Ainsi, l'éditeur évoque un premier plan jusqu'à l'année fiscale 2019 avec au moins cinq AAA majeurs chaque année, et surtout l'envie de pousser à la fois les nouvelles licences, commencer à regarder de plus près l'eSport, mais également fournir des jeux à « organisation Live ».
Quoi qu'est-ce ? Tout simplement des titres qui assurent des ventes et un suivi financier sur la longueur. Sur les trois meilleurs lancements d'une nouvelle IP dans l'histoire du jeu vidéo, deux sont tenus par Ubisoft (Watch Dogs et Assassin's Creed) tandis que la première place reste attribué à Destiny, seul des trois avoir misé son business plan sur le suivi avec l'apport de multiples DLC, le titre accueillant même une nouvelle extension en septembre (deux ans après son lancement initial).
Ainsi, en matière de business « Live », on remarque une augmentation des projets chez Ubisoft.
Année fiscale 2015 :
- The Crew
Année fiscale 2016 :
- Rainbow Six Siege
- The Division
Année fiscale 2017 :
- Ghost Recon : Wildlands
- For Honor
- Un troisième encore non dévoilé
Effet souhaité de tout cela pour Ubisoft : dégager un CA de 2,2 milliards de dollars sur l'année fiscale 2019 et ainsi consolider plus que jamais sa place de troisième éditeur tiers mondial.
Who likes this ?
kali,
amorphe,
shinz0,
iiii,
kisukesan,
arunotaku,
darkfoxx,
supatony,
wilhelm,
davidhm,
mrbonus,
fanlink1,
opthomas
posted the 02/19/2016 at 07:59 AM by
Gamekyo
"Année fiscale 2017"
Qui va donc du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.
Donc une sortie en fin d'année est possible même si j'imagine qu'ils sortiront plutôt For Honor + Watch Dogs 2 pour les fêtes, et laisseront Wildlands en mars 2017.
Ce mec fait ce qu'il veut quand il veut. Ubi n'a aucune chance de rester indépendant.
Je n'aime personnellement pas Ubisoft, mais je déteste encore plus Bolloré, alors faudrait plus que des mots pour "contrer" les actions de Vivendi...
même leurs grosses licences sont de qualité ! faut arrêter de vouloir critiquer , à tout va quand un éditeur / dev a du succès ! les assasins , watch dogs, far cry , malgré quelques bug rencontrés los de leur sortie sont de bon jeux ! ( ça me fait penser à COD ... bcp de critique mais a final les jeux restes très efficaces et de qualité ! )
UBI a été crée par yves guillemot et est actuellement toujours dirigé par lui ... j'apprécie beaucoup de voir que son créateur ne souhaite pas voir son bébé dans les mains d'autre personnes ...
Union des Breton Indépendants !! les Bretons resteront indépendants
Enfin qqln qui critique pas gratuitement à tout va parce que c'est trop swag ! Lol.
Merci, ça fait du bien.
D'un point de vue général, les produits d'Ubisoft se vendent bien, peut on en déduire qu'ils sont de qualités ?
Bref quoi qu'il en soit, que l'on n'aime Ubi ou pas je peux vous assurez une chose, c'est qu'il vaut mieux pour la "qualité" de leur produit qu'ils restent sous la houlette de Tonton Guillemot plutôt que glisser dans les limbes de l'actionnariat de Vivendi et Bolloré
Oui mais c'est le risque quand on est en bourse, il y aura toujours un plus gros poisson que soit.
C'est pourquoi si un jour j'ai une boîte qui a du succès, hors de question de rentrer en bourse
C'est triste a quel point certains ici leur pompent le dard juste parce que cocorico. Pour moi ils sont a mettre dans le meme panier qu'EA ou Acticision. Et encore EA ont des studio qui s'autogerent comme Bioware, Visceral ou Dice, chez Ubi tous les studio se pompent les uns sur les autres et les jeux ont tous les memes idées ou mecaniques au lieu d'etre originaux et uniques. ¨si je joue a The Division j'ai pas envie d'avoir le systeme de couverture de Splinter Cell, quand je joue a Far Cry j'ai pas envie de voir des idées d'Assassins Creed etc, nul Ubi, zero creativité.
Ubisoft a merdé mais ça ne les empêchera pas de se rattraper.
Tu parles d'EA mais eux aussi ont bien foutu leur merde dans leurs propres studios, à vouloir faire du pressing industriel, menant à un Dragon Age 2 de la honte chez BioWare, des Army of Two à la chaîne ou encore Dead Space 3 ultra action avec multi imposé.
Quelques gifles (flops) dans la tronche et y'a eu remise en question, qui permet aujourd'hui d'avoir du Plants VS Zombies, Mirror's Edge, Unravel, ou encore des studios de nouveau ambitieux comme BioWare...
mouais, AC tu sentais le potentiel au final c'est un jeu ultra repetitif et barbant. Watch dogs, le jeu a 70 millions de Dollars, finis a la pisse avec des bugs qui verraient les mecs de chez Rockstar se faire seppuku..
far cry j'ai pas joué, mais ca semble pas revolutionnaire non plus.
"AC tu sentais le potentiel au final c'est un jeu ultra repetitif et barbant. "
Phrase typique des gens qui ne jouent pas à la série et critiquent sans savoir. Les évolutions ont été nombreuses et ils existent des différences notables entre les épisodes. Est-ce qu'on aurait pu imaginer des batailles navales avec AC1 ? Non.
De même, le pathfinding et le game design a évolué.
Pour autant, je suis ravi qu'Ubisoft arrête de les sortir à une cadence infernale et arrête le cycle annuel.