
Keiji Inafune revient sur Kickstarter et le manque de groupes indés japonais
Keiji Inafune ne chôme pas en ce moment. Le créateur travaille actuellement sur Yaiba Ninja Gaiden Z, Soul Sacrifice Delta, et bien évidemment Mighty N°9, son petit bébé financé avec un énorme succès via la plate-forme Kickstarter.
C'est justement ce dernier qui était au cœur d'une interview accordée à GamesIndustry, où l'ancienne forte tête de Capcom est surtout revenu sur le manque de jeux japonais sur les plates-formes de financement et pour cause : beaucoup de studios ne comprennent pas encore le marché occidental.
« Si on regarde les donnés de ceux qui ont financé Mighty N°9, on voit qu'environ 60 % d'entre eux viennent des USA. De fait, les développeurs japonais se doivent de faire quelque chose qui plaît à ce public. […] Actuellement, un grand nombre de développeurs japonais n'arrivent pas à savoir ce que les joueurs US veulent. Et jusqu'à ce qu'ils comprennent, ce sera l'un de leurs plus grands obstacles. »
Pour Keiji Inafune, la formule à savoir mais qui reste la plus difficile à comprendre, c'est d'arriver à produire un jeu capable d'attirer les marchés japonais et occidentaux. Chose que selon lui beaucoup d'éditeurs n'arrivent pas encore à faire, même Capcom parfois où il prend l'exemple du reboot de Bionic Commando, qui s'est correctement vendu aux USA mais n'a pas marché au Japon.
« Jusqu'à ce qu'ils parviennent à comprendre le marché américain, ce sera très difficile pour les autres développeurs japonais indépendants d'aller vers Kickstarter. »
posted the 02/25/2014 at 11:45 PM by
Gamekyo
Les dev indé Japonais sont extrêmement bons, il suffi de voir les Doujin Game qui sont parfois même meilleurs que des jeux créés par des pros...
Puis bon quand on s'adapte aux demandes du publique Américain, c'est en quelques sorte baisser son pantalon pour faire plus de ventes et j'aime pas ça car ça donne souvent des résultats décevants (Resident Evil par exemple).
J'espère que les dev indés Japonais vont continuer à faire des jeux 100% Japonais (VS, Shmup etc...) sans se soucier du publique occidental.
Je que tu oublies detail tres tres important dans ton equation develloper en independant signifie qu'on est independant et donc a la recherche de financement quel qu'il soit. Et kickstarter est une plateforme de finacement participatif et les gens financent ces jeux parce que les jeux leur plait.
Fait abstraction du public qui finance le jeux sur kickstarter est completement absurde et surtout contradictoire avec le concept meme du site web
Ben ironiquement, tu pointes les bons exemples là.
Les Shmup, les VS, ou encore les jeux d'action 2D, ça plaît justement à un large marché (de niche, mais touchant tous les territoires).
Alors qu'un RPG lolicon ou les trucs zarbes qu'on peut voir dans Guild01 et 02, ça ne touche que le Japon, et c'est problématique si t'es un japonais indés qui veut te lancer dans une plate-forme de financement.
Il me semble que les indés Japonais qui font des Doujin Game, font leur jeu tranquillement dans leur coin en petite équipe ou même seul et au final tu peux parfois avoir leur jeu gratuitement ou en l'achetant au Comiket (ou sur leur site).
Non mais bien sur mais la on parle de kickstarter et de financement via cette plateforme. forcément ca ne touche pas tout le monde mais ca ne veut pas dire courbé l'echine. Tres certainement pas dénaturé son projet mais le but c'est de plaire a l'acheteur. ca fait partie du jeux.
Le probleme que pointe du doigt Inafune est reel, les japonais on du talent. Mais le talent sans financement ne mene pas tres loin. Et les doujins c'est chouette mais un devellopeur qui vit de son travail c'est mieux ! Si il peut vfaire de doujin gagner de l'argent et en refaire d'autre derriere tout le monde est content ^^ Le financement participatif via kicstarter ou autre est une solution tout a fait envisageable pour les devellopeurs. Americain, européen ou meme japonais. Le public japonais n'est simplement pas familiarisé avec ce concept. Ils ne sont pas les seul d'ailleur. en Europe, le principe n'entre absolument pas dans les moeurs de nos etats.qui y voient une fraude plus qu'autre chose.
Rien d'etonnant au fait qu'il est impossible pour un francais ou un Belge de lancé un kickstarter. Parce que nos loin nous l'interdisent ! Il faut avoir recourt a d'autre site qui respecte certaine norme. Mais qui malheureusement genere beaucoup moin d'entrée d'argent. Par rapport a kickstarter c'est ridicule.
Bref, tout ca pour dire que le probleme ne se situe pas vraiment dans le fait que les devellopeur on peur qu'on denature leur oeuvre. non Un manga qui avait ete refusé par TV tokyo et d'autre grande chaine japonaise a ete financé par Kickstarter et a connu un succes tonitruant. Il a au contraire pu s'affranchir de toute les regles stupide que la tele impose. et creer un episode plus proche de la vision original de l'auteur.
Je pense notement a little witch Academia qui existe parce que les fans du genre y croient. ^^
https://www.kickstarter.com/projects/1311401276/little-witch-academia-2
Les studios jap n'ont pas besoin d'américanisé ou d'occidentalisé leur jeux. Qu'ils se contente de faire ce qu'ils savent faire de mieux en utilisant au mieux les plateforme c'est tout ce qu'on leur demande. Ca évitera de pondre ff13 - 2 puis ff13-3 résident evil 6 .
Castlevania lord of shadow fonctionne car c'est une équipe occidentale avec donc une vision occidentale qui a fait le jeu. Le jeu aurait été fait par des japs, il aurait fini comme les anciens castlevania 3d : a la poubelle ou pour faire rire les copains un dimanche ou il n'y a rien a faire ....
Si 60% des financier de kickstarter viennent des USA c'est parce que labas le système est bien mise en avant.
Un exemple bien pourrave d'un jeu japonais confier à une équipe américaine : SECRET OF EVERMORE. Pour ceux qui ont connu cette perle sortie après secret of mana et reprenant les même bases. En terme d'histoire de gameplay et de graphisme ce jeu reste une perle et montre que les japonais font très bien les JRPG et les américain font très mal du JRPG.
Les RPG américain sont très bien (baldur's gate - fallow out ect ect ect)
Chacun a son style et bien qu'ils continuent ainsi ça ferait de meilleur jeux pour tout les continents.
encore une fois il ne s'agit pas de ca Inafune ne parle pas d'une occidentalisation des projets. Il parle du fait que le concept de financement participatif n'est pas connu des japonais.
Kickstarter, Est un mode de financement. pour des projets independant. Par extention, unique, et qui touche un public de niche. On est loin de l'idée de la production de masse sinon on parlerai d'editeur. qui de toute facon n'investiraient jamais sur des produits du style kickstarter. Parce qu'ils sont trop ciblé.
Ce qui est bien avec cette plateforme c'est que ca parle directement au client finale. et c'est justement lui(nous). Qui determine si un produit est viable, ou pas...
On aime les jeux japonais parce qu'ils sont japonais ....
C'est ce que tu penses mais c'est aussi l'avis des gens qui investissent dans ces jeux sur kickstarter.Des projets douteux y en a... mais il n'atteigne jamais(rare exeption) ou alors tres difficilement leur financement. Parce que justement on est pas crédule
Et paradoxallement c'est un jeux cross japon / usa... comme quoi ca corobore avec ce que tu dis plus haut ^^
"Mastuno et son Unsung Story... il a cru qu'il pourrait se faire des sous en jouant la carte de la notoriété... he ben non, les gens on gueulé !"
c'est pas Matsuno qui a fait la campagne, mais Playdek. L'un des gros problèmes de Matsuno dans l'industrie, c'est de ne pas savoir ce vendre (il devrait d'ailleurs prendre des stages avec Molyneux). La campagne chaotique a été fait par Playdeck, en oubliant que Matsuno déteste montrer ses jeux avant l'heure, et en pensant qu'ils pourraient faire la campagne uniquement sur les noms (comme tu le dis) Faut pointer du doigt les vrais responsables, pas un troglodyte qui n'a pas réussit à évoluer avec le marché (et ce, depuis Vagrant Story).
Matsuno est l’un de mes designer/scénariste favoris - mais il ne s'est pas ce vendre. Quand je pense a cette campagne, je n’ose même pas imaginer les tensions entre Wada, qui devait plusieurs crise cardiaque au long de la journée, et Matsuno, qui ne voulait pas promettre plus qu’il en avait déjà promis. Pour le coup, j’ai aujourd’hui plus de peine pour Wada que Matsuno