
Mass Effect 3 : la nouvelle fin annoncée !
Clairement sous-entendu face à la grogne des joueurs, la nouvelle fin de
Mass Effect 3 est maintenant une réalité, et ça se fera sous forme de DLC ! Nommé
Extended Cut, ce contenu débarquera pendant l'été et offrira une nouvelle fin, beaucoup plus longue, avec quelques cinématiques inédites. Fort heureusement, le tout sera gratuit.
posted the 04/05/2012 at 01:48 PM by
Gamekyo
Quoi qu'il en soit je finirai ce jeu comme il est, et le refinirai cet été par curiosité.
le debat c'est de savoir si des fans ont un droit de regard sur une oeuvre et si leur pression justifie de changer une oeuvre a contrecoeur (on en me fera pas avaler que les dev ont pondu un dlc gratuit de leur plein gré)
Si cette nouvelle fin n'est qu'un eclaircissement le debat est le meme d'ailleurs
les fans ont pas compris on va reexpliquer pour les teubés
Et pis combien de films proposent des versions director's cut ou autre? On s'en plains pas non plus.
Bref ça vous plait pas, ben vous dl pas et basta, c'est comme si vous achetiez pas une version director's cut d'un film.
Perso moi suis bien contant d'avoir de plus de détails, j'ai trouvé que c’était un poil trop expédiée.
C'est pas une nouvelle fin, c'est un ajout visant à clarifier la fin actuelle.
Question t'intégrité artistique toussa, la fin actuelle est la vrai fin
http://social.bioware.com/forum/1/topic/323/index/11028261
Comme si la fin bâclée de ME3 résultait d'un parti pris artistique
Il faut relire les déclarations des producteurs à propos de la fin de ME3 avant la sortie du jeu, il est évident qu'ils n'ont pas réalisé ce qu'ils avaient en tête à cause de l'échéance à respecter. Ça ne serait pas un cas isolé, par exemple God of War 3 a bien été amputé d'une fin qui était beaucoup plus ambitieuse et spectaculaire. Le directeur de GOW3 a même confié avoir songé à proposer gratuitement la fin en DLC.
Un jeu vidéo est un produit de consommation au même titre qu'un film et les films ont parfois droit a des versions Director's Cut ou a des fins alternatives alors il n'y a pas de quoi jouer aux vierges effarouchées dès que ça concerne les jeux vidéo.
On constate tous les jours que les jeux ne sont plus des produits figés avec toutes les mises à jour et les DLC qu'ils reçoivent et c'est un comble de venir prôner l'intégrité artistique quand Bioware n'a pas hésité à exclure du contenu de Mass Effect 3 pour se faire de la tune avec le DLC From Ashes.
Un jeu vidéo n'est pas une peinture ou une statue exposée dans un musée. Bioware assume ses choix ou ne les assume pas. Un véritable artiste qui assume ses choix ne modifierait pas son oeuvre à cause des critiques qu'elle reçoit donc Bioware ne revendique pas faire de l'art.
Même George Lucas a pas changé la fin de ses oeuvres
http://social.bioware.com/forum/1/topic/323/index/11028261
C'est assez cocasse quand on sait que les producteurs de Mass Effect pendant la promotion de ME3 ont craché sur une fin à 3 choix qui aurait apporté plus de questions que de réponses et finalement c'est ce qu'ils ont donné aux fans de Mass Effect et ils en sont fiers... au moins on peut dire que Bioware aime ses fans
Heureusement l'intégrité artistique est sauve.
exemple lucas et starwars
c'est du charcutage
et c'est bioware qui reconnait avoir cedé a la pression des fans il te faut quoi encore comme argument Roivas?
c'est triste pour la creativité c'est ineniable
Et l'histoire de la déclaration du producteur qui dit que les fins seront vraiment tres différentes et ne constitueront pas en un bete choix de A, B et C est véridique. Le pire dans tout ça cest que les 3 choix donnent la même fin a 1 détail pres! ...la couleur! Loi
Ils ont vraiment bacles cette fin, pas dautre interprétation possible. Malheureusement
pour moi la fin est excellente
et les consequences des 3 choix enormement differentes
Avec ME2, on savait qu'il y aurait 2 persso en DLC (Zaeed et Kasumi) quand ont voyait 2 emplacement vide a la sélection des personnages.
Pour ME3, a part la nouvelle fin annoncée, pensez vous qu'il y aura d'autre DLC d'ici la ? Ou est ce que le jeu a l'air "complet" et je peut donc le commencer ?
Je demande car connaissant Bioware, je n'ai pas encore touché a ME3, je me suis dit qu'il valait mieux attendre qu'il sorte tous les DLC prévu^^
***********ATTENTION SPOILERS*************
Dans ME2, on détruit un Mass Relay et ça déclenche une supernovae qui raye de la carte un système solaire. Dans ME3 TOUS les Mass Relay sont détruit dans toute la galaxie ... c'est pas sensé créer une énorme explosion et tuer tout le monde? Encore plus efficace que les Reapers ! En plus c'est un retour en arriere que de bloquer la possibilite de voyager dans la galaxie entreles peuples et races.
Et Joker et le Normandy? Pas sensé etre avec shepard sur terre? Non il a pris la poudre d'escampette, belle mentalité et surtout pas crédible vu les conditions. On ne sait même pas ce qu'il advient de nos amis, pour la fin d une trilogie cest un peu leger.
Bref y a encore beaucoup d'autres choses qui font que cça decoit la plupart des joueurs. Si tu l'as quand même appreciee tant mieux pour toi mais on peut pas dire que c'est une fin digne de cette trilogie géniale.
Mais voilà, si ils ont "cédé" c'est que quelque part ils avouent que leur boulot est mal fait. C'est du n'importe quoi de comparer ce jeu à La Joconde : La peinture (réalisée pendant la renaissance) a pris des années pour être peinte par un type solitaire qui n'aimait pas son propre travail, et maintenant elle est postée sur un mur pour attirer des Japs en France. Le jeu à été nettement bâclé sur la fin et les devs ont subi des pressions par des producteurs qui pensent qu'au fric.
Nan franchement c'est bien qu'ils reviennent sur cette fin. Je suis d'accord qu'une fin est censée rester de qu'elle est, mais pour ca, il faut une véritable fin. C'est comme si un prof remettait une copie notée a 8/20, en disant a l'éleve "tes réponses te sont propres, alors on s'en fout qu'elles soient fausses, garde-les et revendique-les", c'est le même principe avec cette fin. Quand quelque chose est communément admis comme mauvais, on le modifie point. Et si vraiment on peut pas, alors on fait avec, point aussi.
je vois pas en quoi ce choix scenaristique serait un défaut...
Ah et aussi peut être parce que le jeux s'appelle Mass Effect....
Juste après je suis allé sur internet voir ce que les gens pensaient de la fin quand je suis tombé sur la vidéo qui expose une théorie sur la fin (SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL http://www.youtube.com/watch?v=ythY_GkEBck&feature=player_embedded#! FIN FIN FIN FIN) et franchement j'ai trouvé ça non plus génial, mais GRANDIOSE
Sérieusement, je trouve que c'est du génie
Alors j'espère que ce DLC va juste apporter quelques petites réponses, sans trop rentrer dans les détails et que la fin restera telle quelle, qu'il n'y aura pas des ajouts à 2 balles juste pour le fan service car je pense qu'on a pas trop notre mot à dire. La fin est comme ça et puis c'est tout, faut pas la changer pour faire plaisir...
J'aimerai juste qu'on ai peut être un regard extérieur à la fin qui, sans nous donner clairement toutes les réponses, nous éclaire un peu mais pas trop ^^ Comme si plusieurs mois après sa sortie, on prenais un certain recul sur toute l'histoire
Ce DLC sera simplement la suite direct des fins de ME3 et non une fin à part entière.
Plus d'info sur le blog de BIOWARE : http://blog.bioware.com/2012/04/05/mass-effect-3-extended-cut/
ça conjugué avec le fait que des sources anonymes internes à bioware ont confirmé que le jeu pour être 100% fidèle au projet de départ en avant pour 6 mois/an de dev en plus et que EA a refusé.
+ le fait que les scénaristes sont restés curieusement muets face à toutes les théories pro ou anti endoctrinement, comme si le mot d'ordre à ce sujet génant était "no comment"
tout ça laisse à penser que bioware ne pouvait pas faire autrement que faire accepter par EA qu'une fois le jeu sorti et vendu par million, il n'était aps concevable de ne pas proposer une fin plus complète, plus riche en explications et plus fidèle à la multitude de choix effectués par les joueurs au cours des 3 jeux qui ont l'impression quand même de sefaire avoir sur la fin pré-établie, peu importe ce qu'on ait décidé de faire.
En plus bioware voit son image atteinte par certains soucis sur Star wars MMO (merci EA), ils se doivent de rectifier le tir.
Je ne pense pas que la plupart des joueurs voulaient forcement plus de details et plus de reponses a leurs questions meme si quelques unes sur certains sujets auraient été les bienvenue. Je pense que c'est plutot le fait que la toute derniere partie du jeux, celle avec le gamin qui sort de je ne sais ou et qui balance sa sauce incohérente a Shepard (et pourtant je suis tres ouvert sur les sujets metaphysique). Deus Ex Machina. Et Shepard, s'etant toujours battu pour ses ideaux, avale les couleuvres du mioche comme un gros naif. Oh le "boss" des mechants me dit ce que je dois faire, alors ok! C'est ridicule. En plus les fins sont IDENTIQUES, bien sur elles ont une incidence un peu differente si on se fait la suite dans notre tete mais ce sont des fins identiques qui ne sont pas DU TOUT influencé par nos choix tout au long des 3 jeux ni meme de notre dernier choix.
Et ou est passé Harbinger??? on le voit 2 sec avant la fin du game... super. Apres tout le "build up" de ME2, c'est une autre deception.
Je respecte les opinions et les gouts de chacun, mais meme ceux qui ont "apprécié" la fin seraient quand meme soit de mauvaise foi soit un peu idiot de ne pas se rendre compte du peu de soin qui a été porté a la fin.
Je parle surtout de l'explication sur "le pourquoi du comment" tous ça arrive.
Apres c'est clair que l'influence des choix a travers les opus est très peu travaillé. Ont a une référence ici et la dans le jeu, mais c'est vite fais
Apres, j'ai rouvé la fin correct, ok, mais pour moi le 1er reste franchement celui que j'ai le plus apprécié.
les differences sont d'une ampleur peu commune
SPOIL
la destruction de TOUS les synthetiques y compris geth et EDI, leur survie via le controle
ou la fusion de tous les etres de la voie lactée
je vois pas en quoi ca se ressemble juste parce qu'on l'a pas montré explicitement avec des scenes cinematiques bien differentes
Pour le fait qu'un mass relay anihile un systeme solaire dans mass effect 2 (j'avais zappé ca) et pas dans mass effect 3
vu que le catalyseur maitrise tous les relais je vois pas ce qui l'empeche d'en gerer les effets lors d'une destruction
fin du SPOIL
je precise que la fin est certes eliptique mais ca n'en fait pas une fin mauvaise pour autant
ca n'est pas un fait universellemment reconnu que la fin est mauvaise
et meme si certaisn le pensent ca ne disqualifie pas ce jeu d'oeuvre en pur produit de consommation
je trouve que c'est surement plus un hybride produit/oeuvre (fin verte lol)
vu que le catalyseur maitrise tous les relais je vois pas ce qui l'empeche d'en gerer les effets lors d'une destruction
c'est également ma théorie concernant la destruction des relais... l’énergie "destructrice" voyage entre les relais par "sauts cosmodésiques"...
on voit très bien lors d'une cinématique que cette énergie se déplace de relais en relais...
Donc selon moi, moi l'ampleur de la destruction n'est pas la même que dans le 2. SPOIL