search engine
0
Like
Who likes this ?
posted the 04/05/2012 at 01:48 PM by Gamekyo
comments (45)
elysium posted the 04/06/2012 at 08:27 AM
Tant mieux, la fin est naze, incohérente et fait honte à la trilogie
titipicasso posted the 04/06/2012 at 06:03 AM
SPOIL
vu que le catalyseur maitrise tous les relais je vois pas ce qui l'empeche d'en gerer les effets lors d'une destruction
c'est également ma théorie concernant la destruction des relais... l’énergie "destructrice" voyage entre les relais par "sauts cosmodésiques"...
on voit très bien lors d'une cinématique que cette énergie se déplace de relais en relais...
Donc selon moi, moi l'ampleur de la destruction n'est pas la même que dans le 2. SPOIL
regis77 posted the 04/05/2012 at 10:50 PM
j'arrive toujours pas à envisager les 3 fins comme etant identiques mais vraiment pas du tout

les differences sont d'une ampleur peu commune

SPOIL

la destruction de TOUS les synthetiques y compris geth et EDI, leur survie via le controle

ou la fusion de tous les etres de la voie lactée

je vois pas en quoi ca se ressemble juste parce qu'on l'a pas montré explicitement avec des scenes cinematiques bien differentes

Pour le fait qu'un mass relay anihile un systeme solaire dans mass effect 2 (j'avais zappé ca) et pas dans mass effect 3
vu que le catalyseur maitrise tous les relais je vois pas ce qui l'empeche d'en gerer les effets lors d'une destruction


fin du SPOIL

je precise que la fin est certes eliptique mais ca n'en fait pas une fin mauvaise pour autant
ca n'est pas un fait universellemment reconnu que la fin est mauvaise
et meme si certaisn le pensent ca ne disqualifie pas ce jeu d'oeuvre en pur produit de consommation

je trouve que c'est surement plus un hybride produit/oeuvre (fin verte lol)
etchi posted the 04/05/2012 at 08:53 PM
pfff c'est naze, elle est très bien la fin de Mass Effect 3 je trouve....m'enfin, si c'est gratosse pourquoi pas sinon c'est mort ^^"
Je parle surtout de l'explication sur "le pourquoi du comment" tous ça arrive.

Apres c'est clair que l'influence des choix a travers les opus est très peu travaillé. Ont a une référence ici et la dans le jeu, mais c'est vite fais

Apres, j'ai rouvé la fin correct, ok, mais pour moi le 1er reste franchement celui que j'ai le plus apprécié.
tenjin posted the 04/05/2012 at 08:32 PM
franchement on pourrait en discuter pendant des heures tellement il y a des elements qui clochent avec cette fin. Elle n'est pas super nulle en soi, mais comparé a 5 ans de jeu et aux promesses de l'éditeur, ca me parait quand meme un peu logique qu'on ne soit pas content de cette fin.
Je respecte les opinions et les gouts de chacun, mais meme ceux qui ont "apprécié" la fin seraient quand meme soit de mauvaise foi soit un peu idiot de ne pas se rendre compte du peu de soin qui a été porté a la fin.
tenjin posted the 04/05/2012 at 08:28 PM
***SPOIL****
Je ne pense pas que la plupart des joueurs voulaient forcement plus de details et plus de reponses a leurs questions meme si quelques unes sur certains sujets auraient été les bienvenue. Je pense que c'est plutot le fait que la toute derniere partie du jeux, celle avec le gamin qui sort de je ne sais ou et qui balance sa sauce incohérente a Shepard (et pourtant je suis tres ouvert sur les sujets metaphysique). Deus Ex Machina. Et Shepard, s'etant toujours battu pour ses ideaux, avale les couleuvres du mioche comme un gros naif. Oh le "boss" des mechants me dit ce que je dois faire, alors ok! C'est ridicule. En plus les fins sont IDENTIQUES, bien sur elles ont une incidence un peu differente si on se fait la suite dans notre tete mais ce sont des fins identiques qui ne sont pas DU TOUT influencé par nos choix tout au long des 3 jeux ni meme de notre dernier choix.
Et ou est passé Harbinger??? on le voit 2 sec avant la fin du game... super. Apres tout le "build up" de ME2, c'est une autre deception.
idd posted the 04/05/2012 at 08:09 PM
bah faut dire que la communauté de fans ME3 a été très pressante sur le forum de bioware, allant jusqu'à rédiger une très longue lettre, officielle, en plusieurs langues avec commentaires et propositions, à l'attention du studio.

ça conjugué avec le fait que des sources anonymes internes à bioware ont confirmé que le jeu pour être 100% fidèle au projet de départ en avant pour 6 mois/an de dev en plus et que EA a refusé.

+ le fait que les scénaristes sont restés curieusement muets face à toutes les théories pro ou anti endoctrinement, comme si le mot d'ordre à ce sujet génant était "no comment"

tout ça laisse à penser que bioware ne pouvait pas faire autrement que faire accepter par EA qu'une fois le jeu sorti et vendu par million, il n'était aps concevable de ne pas proposer une fin plus complète, plus riche en explications et plus fidèle à la multitude de choix effectués par les joueurs au cours des 3 jeux qui ont l'impression quand même de sefaire avoir sur la fin pré-établie, peu importe ce qu'on ait décidé de faire.

En plus bioware voit son image atteinte par certains soucis sur Star wars MMO (merci EA), ils se doivent de rectifier le tir.
skay posted the 04/05/2012 at 08:08 PM
Gamekyo et l'intox...

Plus d'info sur le blog de BIOWARE : http://blog.bioware.com/2012/04/05/mass-effect-3-extended-cut/
skay posted the 04/05/2012 at 08:06 PM
Petite précision que GAMEKYO ne fait pas : CE NE SERA PAS UNE NOUVELLE FIN.

Ce DLC sera simplement la suite direct des fins de ME3 et non une fin à part entière.
maxx posted the 04/05/2012 at 07:36 PM
Moi j'ai trouvé la fin du 3 mais géniale Pour moi la fin est juste parfaite!!!! Vraiment dans sa mise en scène et dans le choix, je l'ai trouvé géniale!!! Alors sur le coup j'ai pas tout compris, certains éléments ne me paraissaient pas clair, mais malgré tout j'ai adoré Je me suis fais une petite interprétation, et je trouvais ça génial car justement, je pense que Mass Effect n'a pas besoin d'une fin claire nette et précise mais quelque chose que chacun peut s’approprier, ressentir à sa manière. C'est un peu le but de la série quand même!!

Juste après je suis allé sur internet voir ce que les gens pensaient de la fin quand je suis tombé sur la vidéo qui expose une théorie sur la fin (SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL http://www.youtube.com/watch?v=ythY_GkEBck&feature=player_embedded#! FIN FIN FIN FIN) et franchement j'ai trouvé ça non plus génial, mais GRANDIOSE Si cela est bien ce que Bioware voulait faire (et je n'en doute pas une seconde vu que tout colle presque parfaitement, et personnellement il y a des choses que j'avais cramé et qui m'ont carrément fais penser à ça mais certains éléments m'échappaient) je trouve que c'est l'une des meilleure fin que j'ai jamais vu
Sérieusement, je trouve que c'est du génie

Alors j'espère que ce DLC va juste apporter quelques petites réponses, sans trop rentrer dans les détails et que la fin restera telle quelle, qu'il n'y aura pas des ajouts à 2 balles juste pour le fan service car je pense qu'on a pas trop notre mot à dire. La fin est comme ça et puis c'est tout, faut pas la changer pour faire plaisir...
J'aimerai juste qu'on ai peut être un regard extérieur à la fin qui, sans nous donner clairement toutes les réponses, nous éclaire un peu mais pas trop ^^ Comme si plusieurs mois après sa sortie, on prenais un certain recul sur toute l'histoire
tenjin posted the 04/05/2012 at 06:44 PM
Tipi : peut être parce que un thème de la serie c'était l'unification des races malgré les différences pour que tous évoluent. Alors c'est sur que du coup le chacun dans son coin c'est un peu un retour en arriere.
Ah et aussi peut être parce que le jeux s'appelle Mass Effect....
titipicasso posted the 04/05/2012 at 06:38 PM
SPOIL c'est un retour en arriere que de bloquer la possibilite de voyager dans la galaxie entreles peuples et races
je vois pas en quoi ce choix scenaristique serait un défaut...
blauze posted the 04/05/2012 at 06:37 PM
Y'a encore des gens qui considérent que les fans ont "pleuré" pour cette fin? Alors vous verrez pas d'objection a ce que je fasse comme vous, c'est-a-dire de ne pas allumer mon cerveau et vous traiter de trolls ignorants et bornés? Non, on a juste pointé du doigt la multitude d'erreurs qu'elle contenait et le fait qu'elle était nulle, maintenant si Bioware était resté borné, a dire que c'était la fin définitive j'aurais pas ralé perso.

Mais voilà, si ils ont "cédé" c'est que quelque part ils avouent que leur boulot est mal fait. C'est du n'importe quoi de comparer ce jeu à La Joconde : La peinture (réalisée pendant la renaissance) a pris des années pour être peinte par un type solitaire qui n'aimait pas son propre travail, et maintenant elle est postée sur un mur pour attirer des Japs en France. Le jeu à été nettement bâclé sur la fin et les devs ont subi des pressions par des producteurs qui pensent qu'au fric.

Nan franchement c'est bien qu'ils reviennent sur cette fin. Je suis d'accord qu'une fin est censée rester de qu'elle est, mais pour ca, il faut une véritable fin. C'est comme si un prof remettait une copie notée a 8/20, en disant a l'éleve "tes réponses te sont propres, alors on s'en fout qu'elles soient fausses, garde-les et revendique-les", c'est le même principe avec cette fin. Quand quelque chose est communément admis comme mauvais, on le modifie point. Et si vraiment on peut pas, alors on fait avec, point aussi.
tenjin posted the 04/05/2012 at 05:57 PM
Pour Regis : ok je respecte ton point de vue mais:

***********ATTENTION SPOILERS*************

Dans ME2, on détruit un Mass Relay et ça déclenche une supernovae qui raye de la carte un système solaire. Dans ME3 TOUS les Mass Relay sont détruit dans toute la galaxie ... c'est pas sensé créer une énorme explosion et tuer tout le monde? Encore plus efficace que les Reapers ! En plus c'est un retour en arriere que de bloquer la possibilite de voyager dans la galaxie entreles peuples et races.
Et Joker et le Normandy? Pas sensé etre avec shepard sur terre? Non il a pris la poudre d'escampette, belle mentalité et surtout pas crédible vu les conditions. On ne sait même pas ce qu'il advient de nos amis, pour la fin d une trilogie cest un peu leger.
Bref y a encore beaucoup d'autres choses qui font que cça decoit la plupart des joueurs. Si tu l'as quand même appreciee tant mieux pour toi mais on peut pas dire que c'est une fin digne de cette trilogie géniale.
lexiz posted the 04/05/2012 at 05:47 PM
Perso je serait le développeur je ferait la fin payante. Faut pas exagérer. Puis que tout les fans qui ont signés la pétition pour la nouvelle fin aillent dans les ténèbres.
marcelpatulacci posted the 04/05/2012 at 05:37 PM
Question a ceux qui ont fini ME3:

Avec ME2, on savait qu'il y aurait 2 persso en DLC (Zaeed et Kasumi) quand ont voyait 2 emplacement vide a la sélection des personnages.

Pour ME3, a part la nouvelle fin annoncée, pensez vous qu'il y aura d'autre DLC d'ici la ? Ou est ce que le jeu a l'air "complet" et je peut donc le commencer ?

Je demande car connaissant Bioware, je n'ai pas encore touché a ME3, je me suis dit qu'il valait mieux attendre qu'il sorte tous les DLC prévu^^
regis77 posted the 04/05/2012 at 05:34 PM
et pour moi la fin du 2 est pourrie dans le genre cliché mega esbrouffe a l'americaine c'est limite une insulte je trouve
regis77 posted the 04/05/2012 at 05:31 PM
Tenjin je suis en TOTAL desaccord avec toi sur tous tes arguments

pour moi la fin est excellente
et les consequences des 3 choix enormement differentes
tenjin posted the 04/05/2012 at 05:16 PM
Juste pour informer ceux qui n'ont visiblement pas fait le jeux, la fin n'a rien d'artistique! C'est une vulgaire pirouette scenaristique qui en aucun cas ne complimente l'investissement fait par les joueurs ni les liens tissés avec les personnages du jeu. La fin de ME2, aussi bien le dernier niveau de gameplay et la fin en soi, est bien supérieur.
Et l'histoire de la déclaration du producteur qui dit que les fins seront vraiment tres différentes et ne constitueront pas en un bete choix de A, B et C est véridique. Le pire dans tout ça cest que les 3 choix donnent la même fin a 1 détail pres! ...la couleur! Loi
Ils ont vraiment bacles cette fin, pas dautre interprétation possible. Malheureusement
regis77 posted the 04/05/2012 at 04:55 PM
c'est bien ce que je reproche a bioware , ils ne considerent pas Mass effect comme une oeuvre mais comme tous les fans hystero ils voient ca comme un produit maleable selon le shumeurs des consommateurs
c'est triste pour la creativité c'est ineniable
regis77 posted the 04/05/2012 at 04:53 PM
les versions director's cut sont en general pourries
exemple lucas et starwars

c'est du charcutage
et c'est bioware qui reconnait avoir cedé a la pression des fans il te faut quoi encore comme argument Roivas?
guyllan posted the 04/05/2012 at 04:22 PM
En cliquant sur le lien donné par Zomg on apprend que Bioware assume la fin de ME3 et en est même fier apparemment.
http://social.bioware.com/forum/1/topic/323/index/11028261

C'est assez cocasse quand on sait que les producteurs de Mass Effect pendant la promotion de ME3 ont craché sur une fin à 3 choix qui aurait apporté plus de questions que de réponses et finalement c'est ce qu'ils ont donné aux fans de Mass Effect et ils en sont fiers... au moins on peut dire que Bioware aime ses fans
Heureusement l'intégrité artistique est sauve.
guyllan posted the 04/05/2012 at 03:55 PM
Patulacci > Oui, ils cèdent aux pleurs de bébé des joueurs et je trouve ça dommage. Est-ce que les gens vont se plaindre pour qu'on change la couleur de cheveux de la Joconde ?

Comme si la fin bâclée de ME3 résultait d'un parti pris artistique
Il faut relire les déclarations des producteurs à propos de la fin de ME3 avant la sortie du jeu, il est évident qu'ils n'ont pas réalisé ce qu'ils avaient en tête à cause de l'échéance à respecter. Ça ne serait pas un cas isolé, par exemple God of War 3 a bien été amputé d'une fin qui était beaucoup plus ambitieuse et spectaculaire. Le directeur de GOW3 a même confié avoir songé à proposer gratuitement la fin en DLC.

Un jeu vidéo est un produit de consommation au même titre qu'un film et les films ont parfois droit a des versions Director's Cut ou a des fins alternatives alors il n'y a pas de quoi jouer aux vierges effarouchées dès que ça concerne les jeux vidéo.

On constate tous les jours que les jeux ne sont plus des produits figés avec toutes les mises à jour et les DLC qu'ils reçoivent et c'est un comble de venir prôner l'intégrité artistique quand Bioware n'a pas hésité à exclure du contenu de Mass Effect 3 pour se faire de la tune avec le DLC From Ashes.

Un jeu vidéo n'est pas une peinture ou une statue exposée dans un musée. Bioware assume ses choix ou ne les assume pas. Un véritable artiste qui assume ses choix ne modifierait pas son oeuvre à cause des critiques qu'elle reçoit donc Bioware ne revendique pas faire de l'art.

Même George Lucas a pas changé la fin de ses oeuvres

NOOOoooooooOOOoooo !!!!
tenjin posted the 04/05/2012 at 03:46 PM
Perso j'aurais dis pareil, c'est pasparceque les gens n'aiment pas une fin qu'il faut la changer.... jusqu'à ce que je finisse ME3! Autant j'ai adoré le jeux, autant la fin est PITOYABLE! Je vais pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas fini mais c'est une énorme déception. A cote de ça la fin de la sérier lost c'est du grand art. Franchement j'ai joué 40 heures sur chaque épisode c'est pas pour me taper ces 15 dernières minutes de merde. J'arrive même pas a comprendre comment ils en sont arrivé la... sérieux.
zomg posted the 04/05/2012 at 03:45 PM
Shanks: je suis tres proche de la fin, je ne sais pas comment je vais la percevoir mais quoi qu'il en soit une oeuvre on la vie comme elle est, et autant je trouve que les joueurs ont le droit de râler, autant voir que sous la pression on a une fin "differente" je trouve ca nul aussi, après si il ne s'agit que d'informations complémentaire sans changer les fondements de la fin pourquoi pas..


C'est pas une nouvelle fin, c'est un ajout visant à clarifier la fin actuelle.

Question t'intégrité artistique toussa, la fin actuelle est la vrai fin

http://social.bioware.com/forum/1/topic/323/index/11028261
roivas posted the 04/05/2012 at 03:42 PM
Qui nous dit que la fin qu'on pas la fin que EA voulait & pas Bioware? Qui nous dit que c'est seulement la fin que Bioware voulait? Qui nous dit que cette fin en plus était pas prévue depuis le départ et se sont bien gardé de nous le dire? Y'a eu un spoil de la fin avant que le jeu soit sorti, y'a aussi des rumeurs qui disent que du coup la fin a été changé rapidement a cause de ca & que du coup c'est pour ca qu'il y'a des incohérences/manques.

Et pis combien de films proposent des versions director's cut ou autre? On s'en plains pas non plus.

Bref ça vous plait pas, ben vous dl pas et basta, c'est comme si vous achetiez pas une version director's cut d'un film.

Perso moi suis bien contant d'avoir de plus de détails, j'ai trouvé que c’était un poil trop expédiée.
regis77 posted the 04/05/2012 at 03:20 PM
la question n'est pas d'opposer les fans qui aiment la fin a ceux qui n'aiment pas la fin Roivas

le debat c'est de savoir si des fans ont un droit de regard sur une oeuvre et si leur pression justifie de changer une oeuvre a contrecoeur (on en me fera pas avaler que les dev ont pondu un dlc gratuit de leur plein gré)

Si cette nouvelle fin n'est qu'un eclaircissement le debat est le meme d'ailleurs
les fans ont pas compris on va reexpliquer pour les teubés
regis77 posted the 04/05/2012 at 03:17 PM
LIO sort du corps de patulacci lol
roivas posted the 04/05/2012 at 03:15 PM
Moi je dis c'est bein, au moins ils sont a l'écoute & ceux qui en veulent pas, ben ils télécharge pas & c'est tout
regis77 posted the 04/05/2012 at 03:13 PM
c'est PITOYABLE de ceder face à la pression de quelques fans integristes qui croient que mass effect leur appartient
roivas posted the 04/05/2012 at 03:13 PM
Si il a changé la fin du retour du jedi
linkart posted the 04/05/2012 at 03:10 PM
N'importe quoi, quand on fait un jeu on va au bout des choses, fan content ou pas. C'est leur scénario. Même George Lucas a pas changé la fin de ses oeuvres
roivas posted the 04/05/2012 at 02:50 PM
Ha cool, je trouvais la fin en demi teinte et surtout trop courte. On va enfin avoir plus d’explications. ^^/ En plus c'est gratuit, alors nikel ^^
grayfoxx posted the 04/05/2012 at 02:44 PM
Ah je ne l'ai pas encore fini mais ça rassure que ce soit gratuit.
patulacci posted the 04/05/2012 at 02:42 PM
Cet article reflète ce que je pense Shanks, si ça peut apporter plus de précisions : http://www.vg247.com/2012/04/05/you-have-no-right-to-petition-artists-to-change-their-art-says-colonial-marines-newman/
eldren posted the 04/05/2012 at 02:37 PM
Ca va faire plaisir d'y retourner .
patulacci posted the 04/05/2012 at 02:36 PM
Oui, ils cèdent aux pleurs de bébé des joueurs et je trouve ça dommage. Est-ce que les gens vont se plaindre pour qu'on change la couleur de cheveux de la Joconde ?
myki posted the 04/05/2012 at 02:16 PM
Shanks: je suis tres proche de la fin, je ne sais pas comment je vais la percevoir mais quoi qu'il en soit une oeuvre on la vie comme elle est, et autant je trouve que les joueurs ont le droit de râler, autant voir que sous la pression on a une fin "differente" je trouve ca nul aussi, après si il ne s'agit que d'informations complémentaire sans changer les fondements de la fin pourquoi pas..

Quoi qu'il en soit je finirai ce jeu comme il est, et le refinirai cet été par curiosité.
shanks posted the 04/05/2012 at 02:10 PM
Patulacci> les mecs écoutent la râle des joueurs, balancent une nouvelle fin gratos, et sont du coup pitoyables ?
liquidus posted the 04/05/2012 at 02:09 PM
Pendant l'été ? Ca va être long :/
patulacci posted the 04/05/2012 at 02:07 PM
Pitoyable Bioware...
shanks posted the 04/05/2012 at 01:50 PM
parfait tout ça... vu que je dois me refaire l'ensemble des succès sur les deux premiers, j'attaquerais directement le 3 avec la nouvelle fin
supasaya posted the 04/05/2012 at 01:50 PM
DLC gratuit : je prends ! On va voir ce que ça donne
darksephiroth posted the 04/05/2012 at 01:50 PM
Heureusement que ce sera gratuit ! La fin était pas naze en soit mais trop de points inexpliqués ou d'incohérence. On espère plus d'éclaircissement pour cette nouvelle fin !
arikado posted the 04/05/2012 at 01:49 PM
Bon bah j'attendrai cet été pour finir Mass effect... -_-...
profile
Mass Effect 3
18
platform : PC
developer : BioWare
genre : RPG
european release date : 03/09/2012
us release date : 03/06/2012
other versions : Xbox 360