GameRadar+ 9/10
Return to Monkey Island is a heartfelt and nostalgic return to a point-and-click adventure series that had long been left behind. It's fun, smart, and intuitive, with a story and presentation that is surprisingly self-aware. Whether this is your first brush with Guybrush Threepwood or your sixth, Return to Monkey Island is a swashbuckling adventure you won't want to miss.
Return to Monkey Island est un retour sincère et nostalgique à une série point-and-click d'aventure qui a longtemps été laissée pour compte. C'est amusant, intelligent et intuitif, avec une histoire et une présentation étonnamment conscientes de soi. Premier contact avec Guybrush Threepwood ou votre sixième, Return to Monkey Island est une aventure, épée à la main, que vous ne voudrez pas manquer.
JVC 17/20
Sa patte graphique a beau avoir drastiquement changé (à raison), la saga Monkey Island conserve toute son aura chatoyante et délurée dans cet épisode, notamment grâce à une écriture toujours aussi maligne et à une bande-son vraiment fantastique. Return to Monkey Island est une aventure fraîche et moderne qui jouit d’une bonne balance entre nostalgie et nouveautés.
JeuxActu 17/20
Moderne, accessible et bien écrit, Return to Monkey Island est un très bon jeu d'aventures qui plaira à coup sûr aux amateurs du genre et qui pourra même, comme les deux premiers épisodes en leur temps, initier efficacement les novices. Mais au delà de ces qualités objectives, cette pépite signée Ron Gilbert himself est surtout une incroyable madeleine de Proust pour tous ceux qui ont découvert les péripéties de Guybrush Threepwood au siècle dernier. Du mini twist de début de jeu jusqu'à la fin méta et douce-amère, en passant par l'aventure principale qui joue à fond la carte de la nostalgie, ce retour sur l'île aux singes devient alors un régal de tous les instants, capable de redonner durant une dizaine d'heures une seconde jeunesse aux plus de quarante ans. Et si c'était cela, le véritable secret de Monkey Island ?
IGNFrance 8/10
Monkey Island ne prend pas une ride : c'est toujours une combinaison gagnante d'écriture, d'humour et d'énigmes. Bien entendu, il est préférable d'avoir joué au moins aux deux premiers, quelque soit la version. Être un immense fan aide aussi, mais ce n'est pas nécessaire pour comprendre l'intrigue de Return to Monkey Island - ou plutôt toutes les références. La lettre de Ron Gilbert qui apparait dans l'album de la licence après le générique de fin est le vrai secret de Monkey Island, ne manquez pas de la lire. A présent, avec une nostalgie parfaitement assouvie dans ce retour, nous sommes prêts pour une nouvelle aventure.
Gamekult 8/10
Malgré l’énorme pression d’un possible come-back en demi-teinte, Ron Gilbert et Dave Grossman signent ici l’un des meilleurs Monkey Island jamais parus. RtMI se montre capable de satisfaire à la fois les fans les plus exigeants et les pirates en culottes courtes. Plus encore qu’une “simple” nouvelle aventure, ce jeu questionne l’ensemble de l’héritage porté par la saga toute entière sans retomber dans les travers du jeu musée dont souffrait Thimbleweed Park. Au-delà de sa drôlerie, de la qualité de son écriture, de sa production en général et de sa réussite en tant que pur jeu, il offre aux vétérans de l’île aux Singes un spectacle délectable : celui des retrouvailles touchantes entre des créateurs vieillissants et l’une des œuvres de jeunesse à laquelle ils doivent tout ou presque. On ne pouvait pas décemment espérer beaucoup mieux.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.
Et rajoutez Katana Zero tant que vous y êtes !
Digne suite du 1 et 2