Plus d'une semaine après la révélation en bonne et due forme de la première des deux extensions à venir pour The Witcher 3, je vous propose un bref retour ainsi qu'une analyse sur certaines informations parues entre-temps.
Précisions sur le collector
Avant de s'attaquer à la nouvelle aventure qui attend notre Sorceleur adoré, arrêtons-nous rapidement sur la fameuse édition physique qui accompagnera la sortie de la version dématérialisée a la date du
13 octobre prochain. Prévue aussi bien sur PC que sur PS4, cette dernière délaissera donc les joueurs Xbox One. Pour l'heure et jusqu’à nouvel ordre, aucune véritable explication n'a été fournie quant à cette décision. Toutefois,
si vous êtes l'un des possesseurs de la dernière console de Microsoft et que les deux decks de Gwynt vous font de l’œil, les développeurs ont mis en place un espace réservé aux réclamations. Ainsi en remplissant un petit formulaire joint a une preuve d'achat de la version dématérialisé, les deux decks vous seront envoyés pour la sortie de l'extension. Tout est expliqué en détail à cette
ADRESSE.
Les fameux decks justement, plus précisément celui des monstres et de la Scoia'tael. Sachez tout d'abord qu'ils seront tous deux entièrement traduits en Français, de quoi pouvoir se délecter pleinement des très légères descriptions présentes sur de nombreuses cartes.
Le Gwynt ingame étant composé de quatre decks, il n'est pas impossible que les deux restants accompagnent la sortie de la seconde extension de l'aveu même d'un membre du studio . Pour l'heure ceci ne reste cependant qu'une idée trottant dans la tête des développeurs, mais le fait est qu'il y pense, c'est déjà ça. Enfin
les deux decks seront composés de 77 cartes chacuns, soit 154 au total d'après un calcul savant de ma part
Nouvelle zone et petite erreur
Ceci fait, il est maintenant temps de s’intéresser à l'extension en elle-même. J'ai d'ailleurs une confirmation ainsi qu'un petit mea-culpa en rapport avec le précédent article. La confirmation déjà.
Oui cette extension proposera bel et bien une ou plusieurs nouvelles zones de jeu, comme annoncé par un développeur.
Pour information, Hearts Of Stone ne prendra pas seulement place a Oxenfurt, de nouveaux lieux vont venir enrichir la map.
Tempérons néanmoins cette information en précisant qu'une nouvelle zone ne veut pas forcément dire nouvel open world et qu'il peut tout à fait s'agir de lieux a l'image du Palais de Wyzima dans le jeu de base, ce qui n'est déjà pas rien. Pour rappel il faudra attendre l'extension
Blood And Wine pour partir a la découverte de la région de Toussaint, un lieu déjà rempli d'histoires qui composeront quelques articles quand l'heure sera venue.
Enfin, sans doutes sous le coup de l'excitation, j'ai comme qui dirait fantasmé la présence de Zerricanes dans le teaser, ce qui est une grosse erreur de ma part et je m'en excuse. Vous pouvez donc fouetter le profane que je suis.
ANALYSE
Shani

Absente du Second opus, Shani profitera donc de cette première extension pour effectuer son grand retour dans la franchise. Présentée pour la première fois aux lecteurs a l'occasion du troisième tome de la Saga du Sorceleur (dont vous pouvez trouver un résumé ICI. Un peu de pub ne faisant jamais de mal) Shani y évolue entant qu'étudiante a l'académie d'Oxenfurt. Passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine, cette belle et jeune femme fit la rencontre du Loup Blanc par l’intermédiaire d'un ami commun, Jaskier.
Très tôt, la jolie rouquine (oui encore) développa une attirance physique teintée de curiosité envers le Sorceleur, ce qui ne gêna nullement ce dernier. La Saga du Sorceleur étant ce qu'elle est, il ne fallut pas attendre bien longtemps avant qu'ils ne partagent tous deux un moment intime. Un passage d'ailleurs riche en humour, Jaskier découvrant avec grande surprise son meilleure ami nu et au lit avec une femme qui lui était totalement inconnue quelques heures auparavant. Loin de n’être qu'une rencontre fortuite, Shani avait initialement pour mission de prévenir le Loup Blanc, alors caché en ville dans le plus grand des secrets, de l’intérêt tout particulier que lui portait un certain Dijkstra, rapport a divers événements antérieurs.
Suite à cela et toujours dans le même tome, Shani vint en aide au Sorceleur alors fermement décidé à en finir pour de bon avec le machiavélique Rience. Malheureusement tout ne se passa pas comme prévu, Philippa Eilhart, accompagnatrice du Loup Blanc pour l’occasion, ayant d'autres plans en réserve pour l'obscur magicien. Après cela l'étudiante dut se contenter de quelques apparitions seulement.
Dans The Witcher premier du nom, son rôle fut très nettement réévalué. Présente durant les trois quarts de l'aventure, elle y est au centre de l'un des deux romances possibles, l'autre concernant Triss. Protectrice attitrée d'Alvin, jeune homme aux pouvoirs étrangement proches de ceux de Ciri il appartenait au joueur de décider si oui ou non il fallait lui confier la garde de l'enfant plutôt qu'à Triss. The Witcher 2 n'a jamais tranché quant a savoir quelle possibilité avait été retenue par les développeurs, Triss étant elle présente aux côtés du Sorceleur, il n'est pas impossible que le jeune garçon soit un temps rester vivre en compagnie de Shani. Si tel est le cas, peut-être que Hearts of Stone apportera enfin des réponses attendues de longue date de la part des puristes.
Une bien étrange marque
La suite de l'analyse va se baser sur une image mais aussi et surtout sur les trouvailles de fans très curieux. En effet, en fouillant un peu plus les fichiers de l'extension, des joueurs ont découvert trois dialogues différents en rapport avec ce qui s'annonce être un élément scénaristique de premier ordre.
Voici les trois dialogues en question. Notez qu'il s'agit d'une traduction tout ce qu'il y a de plus simpliste. En jeu la qualité d’écriture sera à n'en point douter bien supérieure.
!!!CETTE PARTIE DE L'ARTICLE SPOIL TW3!!!
Ciri a propos de la marque
« Geralt : choix/A quoi ressemble ma marque au visage .
Geralt : ma marque au visage n'est-elle pas trop visible ? Trop difficile à regarder ?
Ciri : pfff… Un peu, mais tu n'as pas à t'en faire pour ça.
Ciri : Tu sais les gens ne peuvent s’empêcher de regarder ma cicatrice à la joue, ce qui avait tendance à m'agacer fut un temps.
Geralt : Et ?
Ciri: J'ai commencé à défaire un bouton de ma chemise. Problème résolu. »
Triss a propos de la marque
« Geralt : choix/ma marque, aide-moi a m'en débarrasser.
Geralt: Écoute, tu peux m'aider avec cette marque . Elle me rend fou.
Triss: Pfff… Oh Geralt, dans quelle histoire t'es-tu encore fourré.
Geralt : Longue histoire, peux-tu l'enlever ?
Triss : J'ai bien peur que non et je doute que quelqu'un d'autre en soit capable. Désolé.
Geralt : agh… Les gens me dévisagent toujours de toute façon. Je pense que je vais devoir m'y faire. »
Yennefer a propos de la marque
« Geralt : choix/ma marque, aide-moi a m'en débarrasser.
Geralt: Écoute, peux-tu m'aider avec cette marque . Elle me rend fou.
Yennefer : Je peux la gratter si elle te démange, mais je crains de ne pas être capable d'en faire plus.
Geralt : Je ne plaisante pas Yen.
Yennefer : Moi non plus. Ces symboles sont issus d'une ancienne et puissante magie. Je n'ai pas les compétences pour la faire disparaître.
Geralt: bon sang…
Yennefer : Tu es toujours l'un des plus beaux Sorceleur que je connaisse. Juste après Lambert. »
Ici trois choses sont à prendre en compte. Premièrement
la fameuse marque sur le visage de Geralt semble être d'une grande importance à l'intrigue. Deuxièmement,
Ciri, Triss et Yennefer seront bien présente dans l'extension, cependant il est encore bien trop tôt pour connaître l'ampleur exacte de leur participation. Troisièmement, l'humour si spécial de Yen me fera définitivement toujours de l'effet, d'autant qu'elle a superbement passé le flambeau a sa fille adoptive. D'accord c'est hors sujet.
L'ordre de la rose-ardente
Enfin, cinq trophées/succès ont été révélés, de quoi là encore grappiller quelques informations.
Return To sender :
tuer trois ennemis avec leurs propres flèches.
Can quit anytime i want :
soyez sous l'influence de sept potions ou décoctions en même temps.
Wild Rose Dethorned :
détruisez tous les campements des chevaliers déchus de l'ordre de la Rose-Ardente.
I whore offieri before it was cool :
collectez toutes les armures offieri et au moins une épée offieri.
Killed it :
gagnez une manche de Gwynt avec un total de points de force d'au moins 187.
Ici seul le troisième d'entre eux va nous intéresser.
Autrefois connu sous le nom de l'ordre de la Rose-Blanche, ce clan de chevalier agissait au service du peuple en faisant régner la loi et l'ordre de par le monde. Cependant tous n'étaient pas de preux chevaliers. En effet certains d’entre eux outrepassaient leurs fonctions en bannissant purement et simplement les non humains, comme ce fut le cas pour Geralt qui ne manqua cependant pas de leur donner une leçon en quittant le temple de Melitele situé à Ellander contre l'avis de là très âgée mais néanmoins toujours tenace Nenneke, la prêtresse en chef ainsi qu'une figure maternelle pour le Loup Blanc.
Après la mort des principaux fondateurs de l'ordre, ce dernier tomba un temps dans l'oubli. Sous l'impulsion d'un nouveau Grand Maître, Jacques d'Aldersberg, déjà largement plébiscité pour ses talents d'orateur ainsi que son indiscutable charisme, l'ordre put ainsi renaître de ses cendres sous le nom de l'ordre de la Rose-Ardente. Désormais établi à Wyzima, l'ordre épousa pleinement la religion du feu éternel. En conséquence les non humains furent chassés de la ville sans préavis, du moins dans le « meilleur » des cas.
Siegried de Denesle
S'étant attiré les foudres du grand maître, Geralt n'eut d'autres choix que de l'affronter. Jacques d'Aldersberg mort, l'ordre fut une nouvelle fois victime d'une période sombre son histoire. Désormais le mouvement est partagé entre les chevaliers déchus, la richesse étant leur seule et unique source de motivation, et les autres, toujours fièrement attachés a leurs idéaux. Siegfried de Denesle, chevalier rencontré dans le premier opus, fait partie de cette seconde catégorie. Présent dans The Witcher 2 en fonction des choix effectués dans l'épisode précédent (seulement sur PC), il n'est pas impossible qu'il profite également de cette extension pour faire son come back et confronter ses anciens frères d'armes désormais déchus. Avec ou sans lui l'ordre sera donc de la partie quoi qu'il arrive
Conclusion

Résumons tout ça. Geralt sera fait prisonnier a un moment ou un autre par des chevaliers encore mystérieux. Son seul espoir, l'homme de verre. Déjà rencontré dans le jeu de base avant même les retrouvailles avec Yennefer, cet homme étrange semble en savoir beaucoup sur le Sorceleur. Redevable envers son sauveur et désormais marqué par une magie aussi ancienne que puissante, Geralt aura pour mission de venir à bout d'Olgierd von Everec. Chef d'un groupe de bandits, ce dernier possède un pouvoir unique, celui de l’immortalité.
Durant sa quête, le chemin du Loup Blanc croisera celui de Shani, mais aussi d'un autre personnage encore tenu secret qui fera plaisir aux fans. Bien entendu, Ciri, Yennefer, Triss et d'autres proches connaissances du Sorceleur seront eux aussi de retour. Enfin et que ce soit à l'occasion de quêtes principales ou secondaires, l'ordre de la Rose-Ardente sera lui aussi présent. Un beau programme en perspective, d'autant qu'il ne s'agit là que des quelques informations supplémentaires. Pour le reste, le gameplay notamment, il faudra encore attendre un peu, bien que les classiques rajouts d'armes, équipements et monstres soient d'ores et déjà annoncés. Un autre article est en revanche déjà prévu pour mettre en avant les principales différences de cette extension par rapport au jeu de base. Voilà, c'était tout pour moi.
Avec un bel humour comme d'hab'
ça se boot comme du petit lait ^^
j'attends cette extension avec impatience !
hyoga57 Ahah content que ça plaise
stellarsoul Merci l'ami
Bon sinon c'est de la bombe... tout comme Shani que j'ai bien exploré