
Bonsoir. Après avoir hiberné quelques jours, me voilà de retour pour un article un peu particulier. En voyant de nombreuses (et souvent légitimes) plaintes de joueurs qui découvrent la franchise avec cet opus, j'ai décidé de donner quelques conseils et astuces pour que l'aventure soit un peu plus agréable. Avant de commencer je précise que je ne prétends nullement tout savoir ou faire mieux que tout le monde. Je suis loin d’être un pgm dans les jeux vidéo en général, mais s'il y a bien une franchise que j'ai apprise à maîtriser c'est bien The Witcher. Après avoir terminé les deux précédents opus en difficulté « ténèbres », je me suis naturellement tourné vers la marche de la mort.
Pourquoi choisir la marche de la mort ? Tout simplement parce que cette difficulté fait office d’expérience ultime pour tous les connaisseurs de la franchise (romans et jeux). Dans ce mode il est question d'évoluer tel un véritable Sorceleur au sein d'un monde où tout n'est que danger. Si cet article s'adresse à ceux ayant fait le choix de défier la marche de la mort, les nouveaux venus peuvent aussi avoir de quoi apprendre au travers de ces quelques lignes.
L'alchimie
Pour commencer attardons-nous sur l’alchimie. D'entrée de jeu, il est de se ruer sur les centaines de plantes indiquées sur la map. L'alchimie est cruciale pour fabriquer des élixirs, des huiles ainsi que des bombes. L'alchimie possède deux bons cotés, le peu de place prise par les plantes et un système de création très souple. Pour faire court, il suffit de créer une seule fois une recette pour pouvoir profiter de leurs effets à volonté. Quand leur nombre arrive à zéro, il suffit de méditer et d'avoir de l'alcool (l'alcahest, disponible en grosse quantité) pour recharger les doses. Je pense que je peux tout de suite passer sur les élixirs et les bombes pour parler des huiles. Ses dernières sont à utiliser sur les glaives afin de bénéficier d'un bonus de force non négligeable.
Les combats
Tel un véritable Sorceleur, il faut absolument prendre l'habitude de se préparer convenablement au combat. Dans les contrats de chasse, effectuer les missions de rechercher permet d'en apprendre plus sur la proie et de réunir de précieuses informations sur cette dernière, informations toutes regroupés dans le bestiaire. Généralement, chaque monstre est vulnérable à un signe, une huile ainsi qu'à un élixir. Prenons les créatures spectrales. Avant de les affronter il est toujours bon de s'assurer de mettre de l'huile contre les monstres de ce genre sur le glaive en argent (il est de toute façon impossible de le faire sur le glaive en acier, ce dernier étant réservé aux menaces humaines), car il sera tout simplement impossible de le faire en combat. Pour augmenter encore plus les dégâts provoqués par l'huile, pourquoi ne pas utiliser la potion nommée « tonnerre » pour donner encore un bon coup de boost aux attaques. Enfin, les spectres ne tolèrent que très mal le signe d'Yrden, autant en abuser. Cet exemple fonctionne pour tous les types de créatures rencontrés, connaître à l'avance l'ennemi permet de rapidement le travailler sur ses points faibles.
L'équipement (vente, destruction)
Parlons maintenant du loot. Dans The Witcher 3 il y a toujours des choses a récupérer et ça tombe bien car c'est exactement ce qu'il faut faire, tout grappiller comme un gros malpropre. Évidemment, en accumulant les armes et pièces d'équipements il est normal de se demander ce qu'il faut garder ou non, d'autant qu'il est aisé de vite atteindre la surcharge. Ici le but est simple, si un glaive n'est pas plus puissant que celui équipé, alors inutile de s'en encombrer, cela vaut pour tout le reste. Vient ensuite la question, « mais j'en fait quoi alors de tout ce surplus? » La deux possibilités s'offrent a nous, vendre ou tout simplement les démanteler. Détruire un objet permet d'obtenir de précieux matériaux d'artisanats qui serviront a créer des armes et autres équipements parfois très avantageux (a condition d'obtenir les schéma au préalable). Seulement cela a un coût, et au début du jeu l'argent se fait rare. Personnellement j'essaye toujours de varier le démantèlement et la vente, cela me permet de me faire quelques couronnes et de fabriquer de bons petits items. Comme pour les plantes, les matériaux ne prennent quasiment pas de place, alors autant en abuser. Enfin je rappel qu'il est possible d'acquérir une selle a cheval capable d’accueillir une plus grande quantité d'objets, et ce simplement en participant aux courses
Les couronnes
Dans les premières heures l'argent ne coulé pas à flots, il est néanmoins possible de faire quelques économies salutaires. Déjà, comme dit plus haut, il n'y a aucun intérêt à se payer des équipements pour la plupart plus faible que celui initial. Les meilleurs objets se trouvent ou se fabriquent à moindre coût. Concept que je trouve personnellement génial, les marchands ont eux aussi de l'argent, ainsi il devient impossible de tout revendre à un seul d'entre eux. Dans les faits il est donc impossible de se faire un maximum de couronnes à Blanchefleur au vu du faible nombre de marchands. À Velen les choses s'arrangent, ils sont plus nombreux et leurs butins sont conséquents. Le moyen le plus efficace d'avoir de l'argent reste le Gwynt, ce petit jeu de cartes ultras addictives. En pariant dix couronnes avec des joueurs bas niveaux, il est possible d'en gagner dix autres supplémentaires. À deux minutes la partie, cela fait cinquante couronnes en une douzaine de minutes. bien sûr cette technique n'est utile que dans les premières heures de jeux, par la suite les récompenses des contrats de Sorceleurs font parfaitement l'affaire.
Mes conseils (marche de la mort).
-Durant les combats n'ayez pas peur de temporiser, l'important n'est pas le temps qu'on y passe, mais bien le résultat. Usez et abusez des esquives/parades/contres attaques, profitez d'une opportunité mais n'en fait pas trop, un coup porté avec succès vaut mieux que deux avec la moitié de sa barre de vie qui s'écroule. L'utilisation du signe Quen se doit d’être intensive, quand le combat devient intense, il permet de reprendre son souffle quelques instants.
-À bas niveau, esquivez toutes les menaces qui possèdent aux minimums deux niveaux de plus, de même pour les groupes, c'est une perte de temps en plus d’être trop chiche en XP par rapport aux risques entrepris. Vérifiez bien le niveau conseillé des quêtes et assurez-vous de bien avoir le level adéquat, voire même le surpasser.
-Privilégiez les compétences de santé (jaune), notamment celle permettant de reprendre un peu de vie quand il fait jour, a condition de rester hors combat. Méditez avant et après chaque contrat de Sorceleurs, histoire de reprendre toutes vos huiles/potions/bombes. De même, ne pas jouer les bonshommes, sauvegardez après chaque étape difficile.
-Constituez un garde mangé dans votre inventaire. La viande de Loup, ours, chien etc. Tout ce qui se mange, et qui redonne de la vie est utile, si les potions d'hirondelles sont efficaces, il ne faut pas oublier qu'avec seulement trois rations elles ont tendance à partir très vite.
-Rappelez-vous que les combats à cheval font plus de dégâts qu'ont terrés face à une dizaine de menace. Alors oui ça prend plus de temps, mais au début il s'agit de loin de la meilleure technique pour avancer, surtout dans les champs de brigands.
-Le plus important, ne vous découragez pas, l'apprentissage se fait par l'échec.
Si vous avez besoin d'aide et d'autres conseils je suis a votre disposition.
Par contre j'aurais une petite question, il y a moyen de cuire la viande ? le fait qu'il est la mention "crue" sur certaines viandes me fait pensais qu'il pourrait très bien y avoir "cuite" mais je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse.
Pareil pour le choix de l'épée normale ou argent Geralt choisis forcément la bonne ? Quand je vois comment j'ai galeret devant un loup garou avec pourtant une huile, tonnerre des bomves eblouissantes etc. Et je suis juste au mode normal.
Le plus gênant aussi c'est l'équipement, j'adorais l'armure de base j'ai du investir dans une nouvelle horrible xD il me semblait pourtant qu'on pouvait garder celle se base en améliorant.
Ca a été long mais qu'est ce que c'était immersif! Je l'ai fais pour sauver un marchand qu'ils avaient emprisonné! Le mode "marche de la mort c'est le must!!!!"
bliss02 pas de soucis je suis déja bien avancé
liquidsnake66 normalement oui, Geralt dégaine toujours le glaive adéquat, au pire tu peux le vérifier en bas de l'écran. Le loup garrou c'est bien celui dans la grotte qui peut se régénérer ? Perso en esquivant les loups je l'ai détruit en 2 minutes, toujours avec Quen activé. Les quétes principales sont en général plus facile, fais en une ou deux, gagne un level et reviens vers les secondaires.
Sinon oui certaines armures sont bien laide au départ, c'est bien mieux par la suite avec des équipements de Sorceleur bien classe qu'il est possible d'améliorer. Fais pe maximum de trésors cachés, les meilleurs schéma sont la.
roxas33 Ça arrive
jeanouillz Le but c'est de contrer toutes les meilleures cartes de l'adversaire sans pour autant détruire les tiennes. N'hésite pas a passer le premier de tems en temps, la première carte du deck est toujours révélatrice du reste. Profite bien de leurs effets aussi. Les cartes espions sont trés utiles par exemple, ça donne des points de force a l'adversaire mais ça te permet de reprendre deux cartes dans ton jeu, et avoir plus de cartes est un avantage certains. Faut vraiment prendre le temps de bien regarder l'évolution du jeu enfait, et surtout prévoir les mouvements de l'autre. J'en ferais peut-être un article d'ici peu.
ellie Oh oui
akinen t'aime le danger toi
Au détour d'un chemin, je vois un groupe de chiens en lisière de colline qui se repose car c'est la nuit. Je suis à cheval, je m'arrête, je les vois mais eux ne sentent pas ma présence. Je jauge un peu, je réfléchis...
-"Non ça n'en vaut pas la peine, surtout si je me fais durement blessé durement la manoeuvre et puis tuer des ennemis sans raison ne donne que peu d'xp"
Finalement j'ai continué mon chemin... Ce genre d'expérience immersive dans un RPG, c'est fantastique
Je commence vraiment à maîtriserle jeu finalement me taper les quêtes secondaires paie vu que je fais la quête baron sanglant avec 2 lvls d'avance (8 contre 6 conseillé) par contre comme tu dis mon armure de troubadour est immonde est je suis embêté niveau thune parce que je sais pas quoi revendre, je revends toutes les armes non magiques ou plus faibles par contre les objets classiques j'ose pas de peur de ne pas avoir ce qu'il faut par la suite pour faire de l'artisanat
désolé pour le double com
voici mon unboxing de la version collector
deja plus de stock pour l'edition collector dès la mise en préco
https://youtu.be/shTPYTS45fk
Bon article