

Geralt commence cette ultime nouvelle en venant en aide à un certain Yurga. Marchand de profession, le bonhomme se retrouve à devoir changer la roue de sa charrette alors située dans un ravin sous un pont en ruine. La nuit vient de s'abattre et des créatures ne tardent à pointer le bout de leurs horribles nez. Geralt, voyant cela, il lui propose de partir avec lui avant que la situation ne dégénère, mais Yurga refuse. Le Sorceleur lui fait alors une autre proposition, il accepte de tuer les monstres en échange de quelque chose que le marchand possède mais dont il ignore l’existence. Yurga accepte volontiers le contrat, bien qu'il ne saisisse pas totalement l'ampleur de la récompense qu'il devra offrir à son sauveur. Pendant que le marchand se cache sous sa charrette, le Loup Blanc s'occupe des monstres. Une fois la menace écartée, Yurga constate avec horreur une épaisse blessure sur la jambe du Sorceleur. Accablé par la douleur, Geralt, toujours avec l'aide du marchand qui décide alors de le conduire auprès d'une personne compétente, tente de calmer le mal qui ronge sa jambe avec une concoction hautement toxique le laissant inconscient.
Plongé dans ses rêvés, le Sorceleur se remémore sa dernière soirée de Belleteyn passé en compagnie de Yennefer. Purement fortuite, leur rencontre était bien loin de ce que s'imaginait Geralt, lui qui désirait tant la magicienne qui s'évertuait pourtant a mettre de la distance entre eux. Elle souhaitait sincèrement pouvoir vivre une vie normale avec lui, mais c'était quelque d'impossible, pour cela il fallait quelque chose en plus, sans pouvoir dire de quelle nature était ce quelque chose. Petit à petit ils cédèrent à leurs pulsions, le temps d'une nuit, une ultime nuit, après quoi Yennefer donna un conseil au Sorceleur, celui d'aller chercher l'enfant qui lui avait été promis, conformément à sa destinée.
Un second souvenir ramène le Sorceleur lors de sa dernière visite à Cintra quelques années plus tôt, six ans jour pour jour après le fameux banquet organisé par la Reine Calanthe. Ce jour-là, il retrouva le druide Sac-A-Souris, tandis qu'ils regardèrent tous deux les enfants joués sur la place centrale, le druide fit l'annonce d'une bien mauvaise nouvelle, celle du décès de Pavetta et Duny victimes d'une tempête qu'ils naviguaient en mer. Un événement tragique comportant une part interrogation, seul le corps de la jeune Princesse ayant été retrouvé, de plus Pavetta était une mère aimante qui n'allait jamais nul part sans son enfant.
Par la suite, Geralt eut une longue conversation avec la Reine. Dans un premier temps la lionne de Cintra avoua ne pas être enchantée par la présence du Sorceleur. La perte de son unique enfant lui avait été très douloureuse, et l'idée de voir partir la chair de sa chair ne la ravissait guère. Pourtant, et contre toute attente, elle avait fait le choix de ne pas lutter contre le destin en livrant l'enfant au Sorceleur comme convenu. À sa grande surprise, Geralt renonça à son droit de surprise, non pas bonté d’âme, mais tout simplement car il ne croyait pas en la providence. La Reine s'en réjouissait, bien qu'étant parfaitement consciente des risques d'un tel refus, c'est pourquoi elle lui assura que les portes de son royaume lui resteraient toujours ouvertes, et l'enfant l'y attendrait. En partant, Geralt sentait que plus jamais il ne reverrait la Reine....

Visenna
En émergeant de son coma prolongé, Geralt constate que Yurga est finalement parvenu à le conduire en sécurité. La magicienne qui lui prodigue des soins ne lui est pas inconnu, et pour cause, il s'agit de sa mère, Visenna, celle qui l'avait abandonné aux mains des Sorceleur alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson. Ce moment, le Sorceleur l'a attendu toute sa vie, il souhaitait que sa génitrice voit ce qu'il était devenu, ainsi il pourrait se délecter de sa réaction. Hélas, et alors que Geralt exige des réponses, Visenna fait la sourde oreille, en partant elle ne prend même pas la peine d'adresser un mot d'adieu à son fils.
Le Sorceleur étant capable de marcher à nouveau, il reprend la route avec Yurga. Ensemble ils se rendent au mont Sodden, un lieu récemment ravagé par les troupes nilfgaardiennes. Beaucoup de magiciens sont mort dans la bataille. Il prend le temps de lire les noms gravés sur les pierres tombales, en redoutant de voir celui de Yennefer, avant d’émettre un soupir de soulagement en constatant qu'il n'était nul par mention de sa bien-aimée. La quatorzième tombe porte en revanche le nom d'une autre de ses amies, Triss Merigold. Plus loin sur la route, et alors qu'il aperçoit la rivière Laruga au loin, Geralt se remémore un ultime souvenir.
Les nilfgaardiens franchissaient la rivière, et à leur arriver les soldats Nordiens se replièrent. Les paysans tentèrent en vain de franchir la rivière, mais les Nilfgaardiens les en empêchaient encore et toujours. Geralt trouva alors Jaskier caché parmi des poulets. Le Troubadour apportait avec lui de sombres nouvelles. Les nilfgaardiens venaient d'envahir Cintra, mais ce n'était pas tout, dans l'élan de violence qui s'était abattu sur la ville, toute la famille royale avait été décimée, Calanthe y compris. Le Sorceleur s'empressait de lui demander des nouvelles de la jeune Ciri, mais le barde déclara ne rien savoir à ce sujet. Geralt prit alors la décision de se rendre dans les ruines de Cintra pour y chercher la fillette. Jaskier l'en dissuada, tous les accès à la ville étant bloqués par des gardes. Plongé dans le regret le plus total Geralt accepta tout de même de conduire son ami en lieux sûr en traversant la rivière Laruga...
Geralt reprend ses esprits au moment ou le marchand rentre enfin chez lui après des mois d'absence, sa femme, Chrysididae, n'arrive pas à cacher son bonheur de revoir son mari vivant et en bonne santé. La femme dit avoir une surprise pour son époux, une jeune orpheline recueillie après la bataille de Cintra. Yurga ne fait pas preuve d'un grand enthousiasme en apprenant la nouvelle, déjà père de deux enfants, l'idée d'avoir une nouvelle bouche à nourrir l'angoisse. La fameuse orpheline fait alors son apparition sous les yeux de Yurga et Geralt. La petite aux yeux verts et aux cheveux cendrés reconnaît immédiatement le Sorceleur. Geralt la serre tendrement dans ses bras, une nouvelle fois réunis par le destin, Le sorceleur promet à Ciri de ne jamais plus l’abandonner....
______________________________
Illustrations: Jana Komárková, merci a sfinger du forum officiel pour le partage
-La fête du Belleyten prend place chaque année la nuit du 30 Avril au 1er mai. Beaucoup de relations débutent lors de cette fameuse soirée symbole de la fertilité. L'alcool étant servi abondamment, nombreuses sont les personnes conçues lors de l'événement. Yennefer est née à cette période de l'année, de même que Ciri.
-Visenna signe ici sa seconde et dernière apparition dans la saga Du Sorceleur. Malheureusement, la nouvelle mettant en scène l'une de ses aventures et dans laquelle elle fait la connaissance d'un homme appelé Korin, supposément le père de Geralt, n'a jamais été traduite. Peu de choses sont connues à son sujet, toutefois elle déclare à son fils que c'est bien d'elle que vient son nom, contrairement à ce qu'il pensait.
-De tout sa vie, Geralt n'aura fait valoir que deux fois son droit de surprise, la fameuse surprise étant a chaque fois Ciri, preuve qu'elle est effectivement liée a lui, et lui a elle.