Nintendo tenait hier au Japon une conférence exceptionnelle en vue de rassurer joueurs et actionnaires sur le futur incertain de la 3DS. Inutile de préciser que ce rendez-vous était très attendu et la firme se devait de placer la barre haut. Maintenant que les jeux sont faits, l'heure est à un premier bilan à chaud, et si du côté des joueurs la pilule est plutôt bien passée, les choses sont tout autre du côté des investisseurs. Dans les faits cela se traduit de façon brutale et l'action de Nintendo a fortement dévissé hier, enregistrant une perte de près de 5%.
Aujourd'hui, les analystes ne sont pas tendres avec la firme et de toute évidence ces annonces n'ont pas répondu aux attentes des actionnaires. Satoru Iwata a pourtant payé de sa personne et présenté de nombreux jeux, garantissant ainsi une line-up très fourni pour les mois à venir tout en s'octroyant le soutien des éditeurs tiers mais cela n'a pas suffit. Les investisseurs auraient aimé que Nintendo leur parle de tablettes tactiles et smartphones, un business plan beaucoup moins cher et moins risqué, d'autant que le marché est en plein essor.
Mais Nintendo est resté fidèle à sa politique et ne veut pas entendre parler de ces jeux nomades. C'est donc une avalanche de jeux qui a été présentée : Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, Kid Icarus Uprising, Luigi's Mansion 2, Paper Mario 3DS, Fire Emble, Mario Tennis, Animal Crossing du côté de Nintendo et Monster Hunter 4, Monster Hunter Tri G, Bravely Default, etc... chez les tiers. Malgré la présence de nombreux blockbusters (on rappelle que Monster Hunter à lui seul est capable de porter la 3DS au Japon) et tous ces jeux Mario, les analystes reprochent à Nintendo de ne plus satisfaire tous les besoins des consommateurs tout comme ils pensent que cela ne suffira pas à atteindre les objectifs fixés de la 3DS.
Satoru Iwata est pour sa part beaucoup plus rassurant et estime que ces jeux permettront à Nintendo de maintenir le cap. Toujours est il que depuis quelques mois, l'action Nintendo se porte mal et a enregistré une baisse de près de 50% depuis le début de l'année. Une véritable débandade ! La firme n'est pas seule dans ce malheur puisque suite à la conférence, Capcom et Square Enix ont tous deux perdu 8.3% selon Reuters. Succéder à la DS n'est pas chose facile, mais il est bon de rappeler que cette dernière a également connu quelques déboires avant de littéralement s'envoler.
Il faudra patienter jusqu'à Mars 2012, date qui marquera la fin de l'année fiscale, pour tirer un juste état des lieux de la 3DS. Car d'ici là, de nombreux blockbusters seront sortis et Nintendo prévoit d'écouler des centaines de milliers d'exemplaires de ses jeux. Ajoutez que la baisse de prix de la console est seulement effective depuis 1 mois et que de nouveaux modèles arrivent comme la 3DS Misty Pink au Japon et la 3DS Flame Red qui sera commercialisée prochainement dans le reste du monde. Nintendo ne ménage pas ses efforts pour rassurer tout le monde mais cela suffira t-il ? Affaire à suivre.

tags :
posted the 09/14/2011 at 11:21 AM by
ishar
Le pbl c'est que ce sont eux principalement qui font vivre Nintendo. Donc bon...
Non mais sérieux, qui a envie de ça ? ...
C'est faut l'action n'a pas baissé après la conférence. D'ailleurs Destrutoid en a fait un article. C'est typique du journalisme sensationnel d'aujourd'hui: "on balance un truc" ensuite "on vérifie la véracité de l'info plus tard"...
Rends toi service, jette un oeil en bas à droite de la page d'accueil :
http://pixazura.com/
/>
Tu trouveras le cours de l'action Nintendo en temps réel
Non.
donc en fait t'enleve les clients c'est bon tu peux survivre, puisque c'est les actionnaires qui filent le pognon
raisonnement bidon spotted, article pareil.
Mais même comme ça, je doute que cela fonctionne réellement. Le public connait Nintendo et sait que c'est une compagnie qui vend du jeu, un appareil autre qu'une console venant de leur part ne correspondrait pas à leur image, réfléchissez y un peu avant de râler messieurs les actionnaires.
D'ailleurs c'est Nintendo qui fais vivre les actionnaire, c'est Nintendo qui quand il vend (Wii/DS) qui font monté les court de la bourse, et donc font gagner des bénéfice au actionnaire.
Nintendo vie grâce a ces clients et c'est temps mieux, vue que se sont eux que Nintendo semble vouloir écouter (3 jeux gameur annoncer hier (MH4
Maintenant on est d'accord, de mon point de vue de joueur, je n'ai aucune envie de voir Nintendo développer des applications sur tablette / smartphone au détriment d'autres projets. Mais la vraie question est : cela pourra t-il durer ? Je veux dire, si les retours sur investissement sont bons ou suffisant ok, mais à tout moment les investisseurs peuvent retirer leurs billes et investir ailleurs. Et là, on y perd tous.
Si les investisseurs ne prêtent plus à Nintendo, ben Nintendo ne développe plus de jeux. Et s'il n'y a plus de jeux, la firme peut avoir tous les fans du monde que ça ne leur servira à rien, y'aura rien à acheter.
Donc ce sont les actionnaires qui font vivre Nintendo, que vous le vouliez ou non.
Tu peut m'expliquer alors comment font les société qui ne sont pas en bourse pour vivre?
Nintendo ne dépend pas des investisseur pour développer leurs jeux, se sont leur bénéfice quand il vendent leur jeux qu'il utilise.
Maintenant faut relativiser, Nintendo ne mourra jamais, y'a trop de licences et de fans, mais faudrait pas qu'ils connaissent un jour le même destin que SEGA. Donc des jeux t'en aura toujours, mais faut que Nintendo rassurent ses actionnaires pour continuer à faire des consoles, c'est là le problème
Qu'est-ce qui leur permet de connaître ce qu'on attend ? Tout ce qu'il veulent c'est investir dans des entreprise à la Apple de chiotte, dire qu'ils s'inquiètent pour l'avenir du jeu-vidéo serait un comble...
Se sont les BANQUE qui prete l'argent, pas les investisseur.
Je vous donne un scoop, les investisseurs s'en foutent des annonces. Ils veulent que la 3DS vendent. et c'est le cas des novembre. On pari que l'action remonte en flèche en même temps que les sorties 3DS ?
Ps: oui c'est les banques qui prête, les investisseurs font que spéculer pour avoir dla thune.
ps: l'annonce de la sortie tardive de la fake qu'est la vita le 17 décembre va faire remonter Nintendo
http://www.gamerama.fr/images/Admin/79533-1.jpg
Au fait, les banques sont des investisseurs comme les autres.
Ils se sont enrichis grâce à nintendo et sa politique, maintenant qu'ils ont le blé ils veulent tout changé selon gout et plus celui de nintendo, et ca va les faire couler, comme toutes ces boites avec des "investisseurs", pfuuuu le jeux video devient aussi pourrit que le reste, pognon d'abord produit de qualité ensuite sous couvert du "de toutes façon y'a pas de concurrence, l'acheteur aura pas le choix"
Et les investisseurs qui veulent pas lâcher l'affaire tant que Nintendo ne développera pas sur smartphone
Nintendo sort le grand jeu avec Draque, MH, Hatsune Miku, Mario, Gundam, Ace combat, Resident evil...en gros les trucs qui font vendre des trains entiers au Japon et les investisseurs font la fine bouche o_O
Nintendo a posé ses baloches sur la table; c'est comme s'ils avaient annoncé CoD exclu WiiU lors d'une conf a L.A.
Les gros jeux arrivent en masse, Luigi's mansion, Resident evil, Kingdom heart, bravely defaut, Mario kart 7, fire emblem, mario land, Monster hunter, paper mario, prof layton vs attorney et j'en passe...
Après un début très poussif, ça bouge enfin!
En tout cas avec tant de gros titres annoncés et beaucoup moins de portages/remakes c'est très prometteur!
Mais grave t'imagines? On aurait eu un enchainement ,non stop de bon jeux quoi. Sachant qu'en plus les gros jeux débarque dès fin octobre, donc ça nous aurait laissé le temps de faire zelda et star fox et doa et après de passer au plat principal direct.
Pour une fois qu'on avait une conférence assez sympa chez nintendo axée sur les jeux
N'importe quoi ...
Qu'ils aillent ailleurs alors hein, tient qu'ils soutiennent Apple ou encore Gameloft, si Nintendo soutient les tablettes et les smartphones, et une grosse part du business plan de Nintendo tombe à l'eau, ils sont cons ou quoi ces investisseurs ? Ils s'imaginent que Nintendo se fera plus de blé sur des tablettes et des téléphones ? Je lol encore une fois ! Plus les constructeurs de consoles de jeux seront exclusif et plus ils se feront une raison d'exister dans le milieux.
Faudrait que les investisseurs arrêtent de vouloir voir faire Nintendo autre chose que ce qu'ils ont toujours fait c'est à dire du jeu vidéo...
Euh et les cartes à jouer, tu en fais quoi?