Ce n'est un secret pour personne, les Tiers se sont plaints à de nombreuses reprises de leur manque de succès sur Wii. Pas assez de visibilité, des licences Nintendo omniprésentes et des résultats peu encourageants ... Un bien triste constat. Des succès il en existe quand même fort heureusement, mais dans l'ensemble, les jeux des éditeurs Tiers ont connu de biens meilleurs succès sur les consoles concurrentes. Sans revenir sur le manque d'ambition affichée sur Wii, ce qui somme toute demeure un argument recevable, Satoru Iwata a été tenu de s'expliquer auprès de ses investisseurs sur l'incapacité de Nintendo à attirer les Tiers. Voici donc ce qu'a déclaré le président de Nintendo :
"En ce qui concerne votre analyse sur le manque de coopération avec les Tiers sur Wii par rapport à ce qui s'est passé sur DS, il y a effectivement des arguments relatif aux « performances », bien que la DS elle-même n'ait pas submergé les autres appareils sur ce même point. Toutefois, elle a proposé des choses que d'autres systèmes ne pouvaient pas, cette valeur a été reconnue et par conséquent les jeux se sont vendus ce qui est le point le plus important. Malheureusement, les Tiers n'ont connu que très peu de réussite au Japon sur Wii. Cela a baissé leur motivation, d'autant plus que ces jeux sortaient sur la plateforme ayant la plus grande base installée. A contrario, aux États-Unis, plusieurs jeux se sont bien vendus. Pas seulement Just Dance dont je vous ai parlé aujourd'hui mais aussi Guitar Hero. Bien que le jeu est sorti sur différentes plateformes, c'est la version Wii qui s'est le plus vendue, et dans ce contexte, les investisseurs n'ont pas complètement abandonné la volonté de travailler sur Wii. La Wii est bonne dans certains domaines et moins dans d'autres, particulièrement pour des jeux comme Call of Duty, la version Wii s'est bien vendue mais cela reste sans commune mesure avec les autres plateformes et je suppose que l'une des raisons est la représentation graphique comme vous l'avez souligné. Le joueur qui aime ce genre de jeux dispose déjà des autres consoles ce qui amène à ce résultat. Bien entendu, nous aimerions travailler conjointement avec les Tiers pour la console qui succèdera à la Wii, et comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que Nintendo pourra réussir seul. Je dis que nous sommes responsables de la création du marché mais je ne pense pas que Nintendo pourra maintenir ce marché à lui seul. Nous visons à créer une situation où les éditeurs et développeurs Tiers seront prêts à coopérer. Quant aux commentaires relatifs à la performance, j'ai déjà précisé que je ne communiquerai pas encore notre plan. Merci pour votre compréhension."
La politique de Nintendo est claire : le soutien des Tiers est désormais indispensable pour s'assurer la réussite. Autant dire qu'il s'agit d'un sacré challenge pour la firme qui depuis trop longtemps fait cavalier seul sur ses supports de salon. Est-ce que l'entreprise de Nintendo portera ses fruits ? La firme semble en tout cas se donner du mal pour s'octroyer le soutien des Tiers. La puissance de Nintendo conjuguée aux grandes licences des Tiers, de quoi s'assurer le support ultime ! Nous avons hâte d'en savoir plus sur le mystérieux Project Café, sur la liste des développeurs travaillant dessus et quels seront leurs premiers jeux ... Il faudra pour ça patienter encore quelques semaines jusqu'à l'E3 2011 pour tout savoir de la nouvelle stratégie de Nintendo.

tags :
posted the 05/02/2011 at 04:07 PM by
ishar
Donc peut être l'ouverture de nouveau studio?
Donc peut être l'ouverture de nouveau studio?
Non sa c'est juste pour aider a reconstruire le pays.
(Humour noir je precise)
Si ça ne change pas d'ici.
En tout cas Nintendo est très terre à terre, ils ont quand même vendu plus de 150 millions de DS (console + vendu de tous les temps), 90 millions de Wii, et ils sont très humble et reconnaissent leurs erreur (même si je trouve les jeux sur Wii très bien, Nintendo n'a jamais été aussi prolifique en licence, et des retours gagnant comme Donkey Kong ou Kirby!!)
Vivement l'E3
Oui pour le R&D j'ai retrouver la news :
Le quotidien Nikkan Gendai nous l'annonce aujourd'hui : Nintendo investira très prochainement 12 milliards de Yens dans la construction d'un nouveau batiment, spécialisé en Recherche & Développement. Situé à Kyoto, plus précisément dans la zone Higashikujo Matsudacho du quartier Minami, ce dernier se rapprochera ainsi des bureaux principaux de Nintendo, situés eux non loin. Une solution qui d'après Nintendo rendrait les tâches plus efficaces. Le batiment devrait compter pas moins de 7 étages et devrait acceuillir quelques 1500 employés.
Le début des travaux est d'ores et déjà prévu pour janvier 2012 et les locaux devraient voir le jour en 2013.
par ailleurs la présentation de la 3DS et l'apport des tiers avec des jeux à fort aura dont certains éditeur on bien mentionné que c'est Nintendo qui leur a demandé de venir travailler sur le support laisse à suggérer que se sera pareil pour la N6, du moins je l'espère, et collerais donc avec les déclarations d'Iwata qui nous promet une tout autre stratégie plus féroce concernant la 3DS et la N6.
A voir à l'E3