Satisfait de voir la LFP avancer Nantes-OL à samedi, Claude Puel envisage avec sérénité l'avenir européen de Lyon, qui disposera de quatre jours de récupération avant d'affronter le Bayern Munich.
Claude Puel, comment avez-vous accueilli cette décision de la Ligue d'avancer Nantes-OL ?
C'est une sage décision, même si elle intervient tardivement. C'est la moindre des choses. Nous allons pouvoir gérer et avoir une chance plus conforme à nos ambitions pour titiller le Bayern et garder la première place du groupe.
Regrettez-vous que ça n'arrive pas plus tôt ?
Oui mais je ne veux pas m'éterniser là-dessus. Les instances devront plancher sur ce sujet et concevoir que des clubs français puissent être dans de bonnes conditions, autant que les autres clubs européens. Du point de vue du terrain, il y a la perspective de défendre fortement nos chances en Ligue des Champions, même si le Bayern aura un jour de récupération de plus que nous.
Avec quatre jours de repos, allez-vous déjà préparer cette « finale de la poule » à Nantes ?
Je ne sais pas encore. Le match à Nantes est aussi important que celui de Munich. Nous restons sur une défaite à Paris et un nul chez nous contre Valenciennes. Nous avons perdu des points. Avant de jouer en Coupe d'Europe, nous avons toujours des difficultés. Nous allons voir si nous avons passé un cap. Nous avons pas mal de blessés et de suspendus également. C'est un peu notre problème depuis le début de saison.
Nantes ne gagne plus à domicile. Craignez-vous la fin d'une série contre vous ?
Je ne fonctionne pas comme ça. Je ne crains pas les « fins de série ». Ça ne veut rien dire… Nantes sort d'une bonne prestation au Havre. C'est une équipe athlétique qui va nous poser des problèmes. Il faut s'y préparer.
« L'équipe peut faire sans Juninho et Benzema »
Cris sera suspendu face au Bayern. Etes-vous tenté de tester votre nouvelle charnière à la Beaujoire ?
Je peux tester comme rester dans la conformité. Je n'ai pas encore pris de décision. Tout est envisageable.
Fred n'a pas encore rencontré Jean-Michel Aulas au sujet de sa prolongation de contrat. Espérez-vous voir son cas réglé rapidement ?
Oui, nous comptons sur lui. Ce serait intéressant pour lui et pour nous que sa situation soit clarifiée et évolue d'ici la fin de l'année, pas en fin de saison.
A Nantes, l'OL sera encore privé de Juninho et Benzema. Comment jugez-vous l'équipe sans eux ?
Elle peut faire sans. C'est bien de les avoir car ils sont décisifs. En leur absence, nous avons d'autres personnalités et d'autres joueurs sont capables de prendre leurs responsabilités. Ça a souvent été le cas cette saison. Le groupe a déjà prouvé qu'il pouvait relever ce défi.
Sans eux, ce n'est quand même pas le même OL…
(Surpris). Non, d'autres joueurs ont des forces différentes. J'ai un effectif de qualité qui est capable de s'exprimer, même sans des joueurs importants.
De notre correspondant à Lyon, Olivier VINCENTI