Une conférence marquante cette année pour Ubisoft, mais pas pour les raisons qu'on attendait. Le show s'est montré en effet assez classique dans la forme, démarrant avec un trip musical qui pouvait laisser une goutte de sueur sur le front, et laissant s'enchaîner des jeux plutôt carrés dans la forme, mais malheureusement déjà connus pour la plupart.
On retiendra surtout de cette conférence non pas un jeu mais la prestation d'Yves Guillemot, permettant autant de sourire devant un accent toujours improbable, que de s'attrister devant des mots lourds de sens, où le PDG déclare comme si cette année était la dernière (et elle peut très bien être la dernière pour lui) que le seul moyen d'imposer un peu de créativité est d'avoir une véritable liberté. Des mots qui ne tomberont pas les oreilles d'un sourd.
LES GROS JEUX
Bref, on aura compris qu'il faut rassurer les actionnaires et Ubisoft cherche donc à pousser l'exploit accompli avec The Division en proposant toujours plus de jeux ouverts et axés coopération, sans que ça ne soit une obligation (chacun peut-être joué seul). Ghost Recon Wildlands (7 mars 2017) en est l'incarnation évidente, suivi de Watch Dogs 2 qui arrivera lui ce 15 novembre.
Plus dans la prise de risque, For Honor (14 février 2017) n'a malheureusement pas beaucoup convaincu sur scène par manque de skills, chose heureusement rattrapée dans la vidéo ci-dessous. Enfin, impossible d'oublier South Park : L'Annale du Destin (6 décembre) qui compte faire au moins aussi bien que le précédent, avec même une piqûre de rappel pour ceux qui le précommanderont puisque le premier épisode sera ainsi offert aussi bien sur PC que sur PS4 & One.
ET LE RESTE
En oubliant l'annonce de Just Dance 2017 (qui a permis d'apprendre que Ubisoft a « au moins » un jeu prévu sur NX), on trouvera donc en vrac le délire fumette Trials of the Blood Dragon (disponible dès à présent), le petit Grow Up qui tentera d'atteindre à nouveau les étoiles en août 2016 et enfin un doublet VR :
- Eagle Flight qui a mis le public en crise d'angoisse
- Un Star Trek déjà plus intéressant
SANS OUBLIER LE « ONE MORE THING »
L'habituelle surprise de la conférence Ubisoft n'est pas un Splinter Cell, ni un Rayman, ni un Beyond Good & Evil 2 (toujours en développement, mais dans le secret). Une fois de plus, l'éditeur misera sur une nouvelle licence avec Steep, un énième jeu ouvert & social mais qui délaissera les gros guns pour du sports extrêmes.
Suffisant pour attirer la curiosité, et qui tombera en période idéale puisque prévu pour décembre prochain.