C'est lors de l'E3 2006 que le très attendu Gears of War s'est enfin laissé approcher. Une partie mettant en scène pas moins de 16 joueurs dans un Deathmatch frénétique.
Dire que
Gears of War est un jeu attendu sur Xbox 360 relève inexorablement de l'euphémisme, tant le soft d'
Epic Games semble avoir un rôle crucial à jouer dans le succès de la machine de
Microsoft pour cette fin d'année. Dévoilé jusqu'alors par le biais d'images affriolantes et autres trailers laissant transparaître un jeu violent, sombre et techniquement bluffant, les portes du stand
Microsoft se sont ouvertes l'espace de quelques minutes lors de l'E3 2006, juste le temps pour nous de prendre place, de s'équiper d'un micro-casque et de se lancer dans une partie multijoueur d'une rare intensité.
Après un court briefing de la part de l'équipe de développement concernant les principales actions réalisables dans le jeu, nous voilà aux commandes de notre anti-héros, prêts à en découdre avec les unités ennemies. Premier constat, les images disaient vrai,
Gears of War est une véritable claque visuelle, tant dans la modélisation des différents protagonistes que des lieux environnants, et le tout, sans la moindre espèce de bug, clipping, ralentissement ou autre tare technique trop présente dans de nombreuses productions. Le but de la session consistait bien sûr à venir à bout de l'équipe adverse, et bien que les premières secondes de jeu peuvent laisser croire que
Gears of War est un hymne à la « bourrin attitude » (un peu comme
Unreal), on s'aperçoit rapidement que malgré la sensation de puissance dégagée par chacun des mouvements de notre brute épaisse de guerrier, il va falloir la jouer avec tact et finesse si l'on veut espérer rester plus d'une minute en vie. Il faut donc rapidement élaborer une technique avec ses alliés et tenter de prendre l'ennemi à revers, ou encore d'occuper rapidement les positions stratégiques. De même, il conviendra de faire feu d'une position fixe, tant la visée se révèle hasardeuse dès lors que votre personnage se déplace. Un système de jeu relativement tactique donc, qui contraste avec un arsenal paré pour la destruction de masse et des personnages qui dégagent une incroyable puissance au moindre de leurs mouvements.
Niveau jouabilité,
Gears of War se joue comme tout bon
third person shooter et les habitués du genre prendront le coup en quelques secondes. Toutefois, la majorité des actions réalisables se font ici par le biais du bouton A. En effet, votre soldat aura la possibilité de se plaquer contre divers objets (murs, véhicules…), et pour ce faire, il suffit de rester face à l'endroit choisi et de presser la touche A pour voir votre tas de muscle se plaquer avec une force impressionnante. De même, cette touche A servira également à changer de posture, ou encore à passer d'une planque à une autre en un clin d'œil, pour peu que celle-ci soit proche de l'ancienne. On notera également la possibilité de sortir de sa planque en une fraction de seconde avant d'ouvrir le feu, et enfin la possibilité toujours très classieuse d'ouvrir le feu en aveugle, caché derrière un petit muret. Niveau arsenal, le soft propose évidemment de quoi assouvir la soif de puissance de chacun avec notamment mitraillettes, pistolets ou encore fusils à pompe, pas de doute, les joueurs les plus sauvages seront ravis.
A noter enfin une petite originalité, qui aura fait hurler de bonheur à plusieurs reprises les quelques américains partageant la session avec nous, puisqu'en effet, s'il est possible d'éliminer un ennemi en le criblant de balles, la mitrailleuse dispose d'une arme secondaire (activable via la touche B) et non des moindres, puisqu'il s'agit tout simplement d'une tronçonneuse, venue se greffer sous le canon. Il est donc possible d'éviscérer un adversaire un brin inattentif ou encore d'exécuter une sorte de fatalité sur un adversaire blessé, tombé à genoux, et alors totalement à votre merci. Une sauvagerie jouissive, que de nombreux joueurs se feront une joie d'user lors des parties sur
Xbox Live. Difficile de décrire l'ambiance survoltée qui se dégageait de la salle après chaque exécution de la sorte. Tout simplement incroyable. Il nous tarde désormais d'en découvrir davantage sur le mode solo du soft, qui devrait également nous proposer une expérience de jeu inédite dans le domaine.
Quelques minutes de jeu seulement auront suffi à nous convaincre du potentiel tout bonnement énorme du jeu d'Epic Games. Superbe sur le plan technique, le soft offre également une expérience de jeu intéressante de par son mélange réussi entre puissance et stratégie, même si Gears of War reste avant tout un jeu d'action violent et bourrin, que les fans d'action se doivent de guetter avec le plus grand intérêt. Sortie prévue pour cette fin d'année sur Xbox 360.