C’est fin août qu’Activision nous a présenté True Crime 2 : New York City en présence de Sam Gaglani, producteur du jeu. Voici donc tous les détails à retenir pour ce nouvel épisode qui a su prendre ses marques.
Marcus Reed a vécu avec son père dans le Bronx. Surnommé le King, Isaiah Reed est un gangster et se fait rapidement arrêter et emprisonner pour trafic de narcotiques. Terrence Higgins, ami d’enfance de celui-ci, est devenu quant à lui un respectable inspecteur de police, il promet alors à Isaiah de prendre soin de son fils. C’est alors que Marcus Reed passera des rues du Bronx aux couloirs du commissariat de police où Terrence Higgins le remettra sur le droit chemin. Mais un jour, alors que Terrence Higgins rapportait des preuves aux fédéraux contre le département, ce dernier se fait assassiner. Marcus Reed décide alors à ce moment de suivre les traces de son mentor et de venger sa mort. Marcus Reed utilisera ainsi ses anciennes relations de gangster et sa nouvelle position d’inspecteur pour venir à bout de ses objectifs, que ce soit avec de bonnes ou de mauvaises intentions, et ce, afin de retrouver la taupe qui a fait abattre Terrence Higgins. Toujours en prison, son père continuera sa petite entreprise derrière les barreaux et essayera d’utiliser son fils pour ses affaires plus que douteuses. L’avenir de Marcus Reed reposera ensuite entre les mains du joueur.
Flic ou ripou, c’est à vous de choisir
Le principe de
True Crime 2 : New York City reste assez simple, vous avez le choix de vous promener dans l’immense ville de New York et de faire vos emplettes ou d’exécuter les missions qui vous sont proposées. La première chose à appréhender dans ce nouvel opus est le fait de gagner des bons et des mauvais points. Tout comme dans
Fable, vos actions peuvent être bonnes ou mauvaises, vous pouvez par exemple arrêter des voleurs ou tuer des passants, soutirer de l’argent à un gérant de boutique ou vous conduire en bon client, rapporter des preuves au commissariat ou l’utiliser pour vous payer un Lap Dance. Vous l’aurez donc compris, tout repose entre vos mains, vous aurez la seule responsabilité de l’avenir de votre personnage et de la ville. En effet, suivant votre réputation, vous aurez droit à l’une des deux différentes fins disponibles. L’environnement évoluera également suivant la criminalité de la ville, plus vous jouerez les bons flics plus la ville sera propre et éclairée, et au contraire plus vous serez ripou plus la ville sera sale, saccagée, les boutiques fermées, les rues sombres et les gangsters seront plus présents dans les rues et vous le feront savoir en dégradant la ville. Le changement est donc bien réel est physique, il faudra donc bien faire attention à vos actes sauf si vous préférez rependre la terreur et joueur les gros durs. Le fait d’être un bon flic vous permettra également d’évoluer au sein de votre brigade et d’accéder à de nouvelles armes, mais l’argent sale vous permettra en contrepartie d’acquérir d’autres armes moins conventionnelles. Les preuves retrouvées sur le terrain pourront ainsi être rendues naturellement ou revendues dans des boutiques de la ville, le principe est donc ici le même.
De l’action, toujours plus d’action
Même si le jeu propose quelques phases d’infiltration,
True Crime 2 : New York City est loin d’être un nouveau
Splinter Cell, le jeu se focalise principalement sur l’action intensive. Plusieurs armes sont donc là pour satisfaire vos besoins meurtriers et si vous préférez utiliser vos bons vieux poings, là encore, les développeurs ont pensé à vous. Il sera ainsi possible d’apprendre dans des Dojos des arts martiaux comme le Karaté, le Yu-Shu, le Taï-Kwon-Do, la Box Taï ou tout simplement la bonne vielle bagarre de rue disponible par défaut. Les environnements peuvent être utilisés pour venir à bout de vos ennemis, il sera par exemple possible de lancer un ennemi à travers une barrière, sur des objets tranchants ou encore sur une table électrifiée. Certains objets du décor comme des petites statuettes pourront être utilisées pour taper sur vos adversaires, le jeu utilise également un système de ‘Finish’ ou il faudra appuyer rapidement et plusieurs fois sur un bouton pour l’effectuer.
Petite nouveauté assez intéressante pour ce nouvel opus, alors que précédemment vous deviez finir toutes les missions pour avancer dans l’histoire,
True Crime 2 : New York City pourra proposer une alternative. Il sera possible quelques fois dans le jeu d’abondonner certaines missions, trop dures pour vous, tout en continuant de suivre le scénario de l’histoire. Dans ce cas-là, vous devrez retrouver l’un de vos informateurs pour qu’il vous remette sur une nouvelle piste qui vous emmènera ainsi juste après la fin de la mission abandonnée. Il faudra cependant effectuer une mission pour l’informateur afin de pouvoir lui soutirer des informations.
True Crime 2 : New York City ou GTA bis ?
Le premier constat en se plongeant dans
True Crime 2 : New York City est que le jeu se rapproche énormément d’un
Grand Theft Auto avec une touche de
The Getaway et de plusieurs jeux d’actions à la troisième personne tout en proposant son propre univers et ses propres nouveautés.
True Crime 2 : New York City se déroule donc cette fois-ci à New York, comme son nom l’indique, une grande partie de la ville a été représentée à l’identique grâce à des photos satellites et des photos prises directement sur place, le résultat est vraiment très convaincant. Times Square plongé dans la nuit est même assez impressionnant. Il sera de plus possible d’utiliser le métro de la ville, mais également d’entrer dans des boutiques suivant leurs horaires d’ouverture et acheter à manger, à boire, vous faire une nouvelle coupe, vous acheter les dernières Puma et bien d’autres choses. Le jeu bénéficie de bonnes modélisations et animations des personnages, des véhicules et autres environnements avec lesquels le personnage pourra interagir dans certaines situations.
Activision nous annonce plus de 100 musiques via la radio des véhicules, les possesseurs de la version Xbox pourront à loisir y ajouter leurs propres musiques stockées sur le disque dur de la console. En somme
True Crime 2 : New York City devrait proposer une bonne alternative pour tous les fans de
Grand Theft Auto dès cette fin d’année sur PlayStation 2, GameCube et Xbox.