Hello les Kids!!
Tout est dans le titre.
J'ai terminé hier The Pucky Squire sur PS5 (version boite hein

).
Et bien qu'en ressort-il?
J'ai beaucoup aimé.
Ce n'est pas parfait, C'est assez court, mais j'ai beaucoup apprécié l'univers.
Graphiquement, on sait très bien que ça n'expoikte en rien les machines actuelles, mais cette direction artistique est carrément géniale.
Simple, attachante, qui rappelle parfaitement certaines illustrations de livres pour enfants.
La partie dans le livre est un petit régal.
La partie en dehors du livre (en 3D donc) n'a pas à rougir, même si elle parait plus convenue, moins originale, elle reste agréable a regarder et fait parfaitement le taff.
Le jeu répond très bien, la maniabilité est réduite à sa plus simple expression et du coup reste parfaitement maîtrisée.
Beau jeu, maniabilité sympa, univers attachant, est ce qu'on a le jeu parfait?
Et bien non.
Tout d'abord il y un truc qui m'a un peu gonflé (et à vous aussi j'en suis sûr) c'est que quasiment à chaque nouvel écran ça se met à parler pour pas dire grand chose et ça casse le rythme.
Ce qui donne quelque chose de pas fluide, organique, mais plus un truc un peu haché et c'est dommage car j'aurai préféré une autre manière de raconter l'histoire.
Le jeu est très court (compter 6 heures pour le torcher sans trop forcer).
Si le jeu a une suite et j'aimerai que ce soit le cas, il faudrait impérativement corriger ces défauts pour avoir quelque chose de bien plus abouti question rythme.
Bref un bon jeu, pas inoubliable, feel good en ces temps de tensions internationales, et rien que pour ça ça fait du bien.
Si y'a une suite, je suis preneur (je sais pas si le jeu a bien marché par contre...).
En realité ce jeu doit se terminer en 2h max tellement t'as fait le tour. Ça tire en longueur mais c'est d'une lassitude.
Je pense il peux plaire aux enfants (et encore je suis pas persuadé).
Moi perso il m'a grace déçu. J'en attendais peutetre trop avec les trailers avant sa sortie.
J'en attendais probablement trop... Le style graphique et la réalisation sont superbes, mais le reste c'est le vide. Le rythme du jeu est mauvais, l'histoire n'a pas le moindre intérêt et le gameplay est juste pauvre. C'est vraiment dommage parce qu'il y a d'excellentes idées (comme interagir avec le livre en 3D pour influencer ce qu'il s'y passe en 2D), mais au final c'est vite expédié et ça ne va jamais assez loin.
Je ne suis pas fan de l'idée que comme c'est "pour les enfants" alors c'est acceptable que le rythme soit mauvais et le gameplay limité. Quand j'étais enfant je jouais à la NES et SNES, soit de manière général à des jeux bien plus exigeants que Plucky Squire en matière de gameplay. Il n'y a aucune raison pour que les enfants d'aujourd'hui soient exposés à des jeux simplets. Il y a pleins de jeux accessibles aux enfants qui proposent des idées de gameplay plus intéressantes et mieux exploitées que ce fait Plucky Squire.
Un jeu pour gosse de 8ans avec un rythme catastrophique.
Je vais pas perdre mon temps à recommencer pour un jeu qui n'a pas le plaisir de se laisser jouer.