Hello Les Kids!!
Je pensais à un truc hier, et je n'ai pas la réponse, peut-être que vous l'avez.
On sait tous que les licences pour les jeux sont à renouveler après quelques années.
On l'a vu pour des jeux de voitures avec les marques, certains jeux car ils utilisaient des musiques sous licence.
Et c'est la même chose pour les jeux inspirés de films.
Alors ma question est la suivante.
Si MS ne renouvelle pas sans cesse la licence Indiana Jones, le jeu n'est il pas voué à disparaître du GP au bout de quelques années en suivant cette logique.
Est ce que le jeu se retrouverai du coup introuvable, à moins de le pirater?
Voilà

tags :
posted the 01/22/2025 at 09:11 AM by
gasmok2
Si en boite mais j'ai rpis Indianan Jones comme exemple, et pour le store il y a déjà eu beaucoup de jeux retirés pour des raisons de licence il me semble.
c'était le soucis de la série malcolm ou l'idée de ressortir une série télé en dvd ou streaming n'était pas encore généralisé ce qui à fait que la gestion des droits musicaux ont a une galère sans nom.
...après je dit ça mais la série willow et d'autres ont disparus pour des histoire de droit....peut être qu'il doivent payer des droits tout le long de sa mise à disposition...tout dépend de la négociation j'imagine.
Il me semble d'ailleurs que le jeu DeadPool avait eu des problème, et avait dû être retiré du Store. Pareil pour Duck Tales Remaster.
Après peut être qu'ils avaient trouvé des arrangements pour les réinstaurer, je me souviens plus
Goldeneye c'était aussi quasiment voué à l'échec de le ressortir, et pourtant le miracle fût.
Mais techniquement oui, ça pourrait arriver, c'est le cas de pleins de jeux dont ceux issue de l'univers de Dune par exemple.
OutRun aussi il me semble (ou alors ils ont changé la gueule de la voiture, un truc comme ça si je me souviens bien).
Dernièrement par exemple on a vu une compilation Teenage Mutant ninja Turtles par Konami qui pendant des années a été le développeur et l'éditeur du jeu (nes, snes, megadrive,etc).
Pour resortir le jeu (cette compilation de jeu) ils ont simplement refait un contrat...en l’occurrence avec Nickeloedon qui justement ne possédait pas les droits à l'époque et les a racheté entre temps...donc un acord a pu être trouvé entre Konami et Nickelodeon pour resortir une compilation.
c'est du business gagnant -gagnant.
L'utilisation des marques a toujours une durée d'exploitation dans le contrat pour la simple et bonne raison que l'ayant droit verrait une concurrence direct contre les produits d'un nouveau produit licencié et plus personne n'achèterait l'utilisation de l'IP.
Imaginons qu4universal rachète les droits d'utilisaiton à Batman à DC.
Une des clauses importantes serait que WArner (ex-propriétaire des droits d'utilisaiton cinéma) ne puisse pas REsortir ses films au cinéma.
(dans l'idée dans 30 ans les Batman de Nolan seront toujours aussi bon et pourrait resortir et profiter d'une hip pour le nouveauBatman d'Universal en salle.
Les acheteurs de droits sont donc tacitement protégé de ce genre de cas sinon plus personne n'acheterait d'IP.
Konami n'a pu donc resortir sa compilation uniquement si ils ont eu un accord financier avec les ayants droits (après tout c'est leur droit ils font ce qu'ils veulent)...c'est donc un nouveau contrat qui a été établie!
Ducktales de Capcom c'est pareil, le remaster du jeu NES sur les consoles récentes n'a pu que ce faire avec l'accord de Disney et de Capcom:
ici Capcom a donc développé un produit particulier et en possède aussi des droits.
Par si c'était Disney qui avait commandé un jeu Ducktales à Capcom, Capcom ne posséderait aucun droit en étant juste sous-traitant.
De plus il y a un aussi un aspect particulier avec la musique du jeu qui reprends la musique du générique.
De fait aucun jeu Ducktales ne pourra jamais resortir sans l'accord de Capcom et Disney d'accord.