Cette information provient d'une récente annonce d'emploi publiée sur le site de recrutement "greenhouse". Cette annonce évoque la mise en place d'un nouveau studio AAA rattaché aux Playstation Studios et est à la recherche de professionnels ayant de l'expérience dans le développement de jeux de haute qualité.
Sony PlayStation Studios recherche des talents exceptionnels pour rejoindre notre famille passionnée et créative dans la création de notre prochain titre AAA de console haut de gamme.
Nous recherchons un producteur principal basé dans notre studio de Los Angeles, qui sera chargé de collaborer avec les cadres supérieurs, les chefs créatifs et les directeurs de studio pour développer, maintenir et exécuter la planification de projet pour les équipes.
Vous êtes le leader stratégique de l'équipe de production ; prenez donc les devants et dirigez. Le candidat idéal possédera une combinaison de compétences en gestion de projet, de communication et d'une passion pour les jeux vidéo. Aidez-nous à créer notre prochain titre AAA qui se démarquera des autres ! Nous sommes un studio AAA nouvellement créé basé à Los Angeles, animé par une équipe de dirigeants expérimentés du secteur et de développeurs de jeux expérimentés. Notre mission est de créer la prochaine propriété intellectuelle originale AAA révolutionnaire tout en réinventant le processus de développement avec une approche agile et extrêmement efficace. Nous recherchons des personnes talentueuses qui partagent notre vision et qui sont désireuses de nous accompagner dans cette aventure.
Salaire
$153,300 - $229,900 USD / an
tags :
posted the 01/09/2025 at 10:55 PM by
kratoszeus
c'est au japon qu'il aurait du fonder ce studio s'il voulait quelque chose d'original ou révolutionnaire pas au USA ou les seuls choses originale et révolutionnaire date du siècle dernier
Un gros poste comme celui ci a LA, ça va le mec va pas bouffer des patates tous les jours, mais c'est loin de ce qu'on peut avoir chez Amazon, Google and co..
Blague à part, ça n'augure que du bon.
C'est bcp, mais en general, c'est presque moitié moins en France
mais si tu ajoutes tous les bonus, ils sont plutot a 60-70k deja.
avant de te faire embaucher par une grosse boite avec de bonnes perspectives d'évo
Mais quand on voit Naughty Dog et Santa Monica Studio, Los Angeles c'est comme une valeur sure
Quand on écoute certains joueurs ca fait 15 ans que Sony prend les mauvaises décisions et qu'ils devraient plus miser sur le Japon, pourtant le constructeur est toujours là et se porte on ne peut mieux ... comme quoi ... encore une fois le choix des joueurs n'est pas celui qui fait survivre une console !!
mais ici on parle de AAA, que se soit last guardian ou astro bot , c'est du AA au mieux, parce que c'est vrai que les studio américain font des jeux qui vendent mais encore un fois si tu met 500 millions dans ton jeu, en dessous de 20 millions de vente ca rapporte rien...
Quand on écoute certains joueurs ca fait 15 ans que Sony prend les mauvaises décisions et qu'ils devraient plus miser sur le Japon, pourtant le constructeur est toujours là et se porte on ne peut mieux ... comme quoi ... encore une fois le choix des joueurs n'est pas celui qui fait survivre une console !!
et c'est totalement ca , et non sony ne se porte pas mieux c'est tous le contraire, en 15 ans ils ont détruit tous ce qu'ils ont construit, sont entrain de perdre des joueurs, on leur marge qui diminue chaque année et sont même obliger de s'étendre sur pc pour compenser...
alors oui ils font de l'argent, mais au détriment d'une perte constante de joueurs, qui a coté de ca les force au augmenter les prix des jeux pour compenser (ce qui a pour impact une perte de joueurs encore plus forte)
dire que sony va bien aujourd'hui, c'est juste une blague, ils font de la retentions,et oui la rétention ca fait augmenter les bénéfice mais c'est en général ce qui précède la chute
Ils ont rien détruit du tout.
ça c'est dan la tête des mecs comme nous sur les sites de JV.
Pour le grand public c'est différent.
Ce qui les interesse c'est du FIFA, CoD, Spiderman, GoW Uncharted Ghost of Tsushima......Tous les gros vendeurs sont des jeux occidentaux, et ça que ça plaise ou non, c'est une vérité.
FF ne font plus rêver (même si j'aime beaucoup le 16 en ce moment).
Le seule constructeur qui vend par palette avec des jeux japonais reste Nintendo.
C'est un job très important ! D'ailleurs le salaire n'est effectivement pas si élevé que ça je trouve étant donné l'importance du job dans ce projet !
Si tu prends un producteur de film pour un blockbuster, le salaire du mec se chiffre en millions !
Keiku > The Last Guardian je doute très fortement que ce soit un AA, vu son temps de dev, sa réalisation et ses ambitions son budget est surement plus du côté des AAA.
Ensuite tu mélange beaucoup de choses à mon sens !!
Déjà Sony n'a rien détruit de ce qu'ils ont construit, ils font toujours ce qu'ils ont toujours fait : suivre les ventes, et ce depuis la PS1 (tu peux trouver ça peu glorieux, mais c'est ce qui fait qu'une entreprise marche et survit, elle doit s'adapter au marché).
Regarde bien les productions Sony depuis leurs débuts et leurs partenariats !! Tu verras qu'ils n'ont jamais fait UN style de jeux, mais qu'ils ont souvent varié en fonction de ce qui se vendait. Baston, RPG, survival, course, action, ... mais quand un genre n'est plus porteur ils le délaissent pour aller vers ce qui marche. Ce que tu considère comme une destruction n'est tout simplement qu'une adaptation au marché, ca peut te déplaire à toi et d'autres, mais vous représentez une minorité dans le public Sony et c'est ce qui fait qu'ils sont toujours constructeur là où d'autres comme SEGA et bientôt MS si ça continue sont passés éditeurs !!
Ils n'ont pas réellement de perte constante de joueurs, regarde les chiffres de vente de leurs jeux, sans oublier qu'ils en vendent de plus en plus en démat ... ça se vend toujours autant, le problème n'est pas la (surtout qu'avec le démat ils gagnent plus sur chaque jeu vendu), c'est surtout que le cout de dev des jeux augmente bien plus vite que le nombre d'acheteurs.
Je te sors un exemple grossier mais qui illustre bien le soucis : Ton jeu coute 50% plus cher à développer que le précédent, mais dans le même temps tu n'as une progression que de 10% de ta clientèle ... et bien ton jeu va te rapporter quasi 40% de moins que le précédent. Du coup pour amortir cette perte tu as le démat qui permet de toucher un peu plus pour chaque exemplaire vendu, et l'augmentation de 10€. Mais ce n'est pas suffisant, du coup tu portes aussi tes jeux sur PC ce qui te permet ce coup-ci de rajouter un bon billet supplémentaire.
Le problème que tu soulèves est surtout là, et Sony fait ce qu'il faut pour continuer à vivre. Le milieu des consoles tel qu'on le connait est amené à disparaitre ou drastiquement changer. Ils ne pourront pas survivre s'ils écoutent les 3 joueurs isolés qui veulent rester sur une image passée du constructeur. C'est moche, mais c'est comme ça malheureusement !!
ça c'est dan la tête des mecs comme nous sur les sites de JV.
Pour le grand public c'est différent.
c'est juste qu'il y a des oeillère chez les fanboy...
Ce qui les interesse c'est du FIFA, CoD, Spiderman, GoW Uncharted Ghost of Tsushima......Tous les gros vendeurs sont des jeux occidentaux, et ça que ça plaise ou non, c'est une vérité.
FF ne font plus rêver (même si j'aime beaucoup le 16 en ce moment).
Ce sont des licence qui apporte de l'argent, mais si tu te limite aux quelque rare jeu qui se vendent a plus de 15 millions pour dire que c'est ca qui fait le jv, je pense que tu es loin de la réalité , c'est sur c'est les licence qui font de l'argent facile donc ce sont les licence les plus appréciée par les constructeur
mais nintendo ne possède aucun de ces jeux ,vendent plus de console que playstation, sur une durée plus longue, et on bien plus de jeux qui vendent bien mieux
FF ne font plus rêver (même si j'aime beaucoup le 16 en ce moment).
ff maintenant c'est du jeu américain , c'est pour ca que ca ne fait plus rever... , voila pourquoi un jeu niche comme persona fait aujourd'hui aussi bien pour un budget bien moindre... alors que c'était une niche...
et même les goty, astro bot, elden ring , sekiro, zelda c'est des jeux japonais, par contre regarde avant 2017 tu n'en verra pas un seul qui a été nommé goty , et oui c'est du commercial donc grand publique
raiko The Last Guardian je doute très fortement que ce soit un AA, vu son temps de dev, sa réalisation et ses ambitions son budget est surement plus du côté des AAA.
non pas du tout, le développement a été difficile et donc long mais la team ico n'est pas énorme, et japan studio n'a jamais fait du AAA sur toute sa vie
Déjà Sony n'a rien détruit de ce qu'ils ont construit, ils font toujours ce qu'ils ont toujours fait : suivre les ventes, et ce depuis la PS1 (tu peux trouver ça peu glorieux, mais c'est ce qui fait qu'une entreprise marche et survit, elle doit s'adapter au marché).
pas du tout d'accord, sony a l'époque de la ps1 et même 2 privilégiait la diversité, c'est construit une fan base (d'ailleurs ils n'ont jamais fait mieux que la ps2) , ils ont développer nombre de projet a risque (parfois des échec , comme knack , parfois des succès comme bloodborn..) mais au moins ils osait prendre des risque... investissait dans les projet tier et je parle pas juste pour en obtenir l'exclusivité...
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, sony c'est juste devenu une usine a gas et je ne suis pas le seul a le dire c'est un constat qui s'étend...
Regarde bien les productions Sony depuis leurs débuts et leurs partenariats !! Tu verras qu'ils n'ont jamais fait UN style de jeux, mais qu'ils ont souvent varié en fonction de ce qui se vendait.
maintenant on a plus que du last of us/uncharted/spiderman (même genre) , horizon/ghost of tsushima/ghost of yotey/god of war (même genre), destiny/concorde
alors oui on a eu du astrobot, enfin un peu de vent frait en 3 gen
et oui si je regarde les production sony depuis leur début, je vois :
alundra
Legend of Dragoon
Forbidden Siren
Ico/shadow of collossus
Rogue Galaxy
LocoRoco!
Patapon
White Knight Chronicles
Demon's Souls
Tokyo Jungle
Soul Sacrifice
Puppeteer
Rain
Knack
Freedom Wars
Bloodborne
Gravity Rush
et j'en passe
tous ca tu ne les aura plus... vu qu'ils ont fermer les studio
Ils n'ont pas réellement de perte constante de joueurs, regarde les chiffres de vente de leurs jeux, sans oublier qu'ils en vendent de plus en plus en démat ... ça se vend toujours autant, le problème n'est pas la (surtout qu'avec le démat ils gagnent plus sur chaque jeu vendu), c'est surtout que le cout de dev des jeux augmente bien plus vite que le nombre d'acheteurs.
clairement, les chiffre de vente sont tous en baisse, et c'est les microtransaction qui compense
http://www.statista.com/statistics/222403/unit-sales-of-sonys-gaming-hardware-by-category/
donc le total des vente en baisse constante depuis 2018... mais oui le cout augmente de manière constante en plus... donc combinaison des 2
moins de vente et cout plus élever , et ca c'est sans parler de l'inflation
mais l'augmentation du cout des jeux ce n'est pas une fatalité c'est un choix, de manière générale le jv coute moins cher aujourd’hui a faire , la preuve ? chaque année il y de plus en plus de jeux qui sortent...
donc regroupons le tout, plus de jeux, moins de vente, cout des AAA plus élever, cout du jv en baisse donc plus de jeu indé et donc dilution des ventes, ca c'est les causes
les conscéquence ? hausse de prix , perte d'exclu,multiplication des mode de consomation... et les conséquence de ces conséquence ? dilution du publique donc baisse des ventes et augmentation des couts (portage, service...) pour un publique de plus en plus faible...
Le problème que tu soulèves est surtout là, et Sony fait ce qu'il faut pour continuer à vivre. Le milieu des consoles tel qu'on le connait est amené à disparaitre ou drastiquement changer. Ils ne pourront pas survivre s'ils écoutent les 3 joueurs isolés qui veulent rester sur une image passée du constructeur. C'est moche, mais c'est comme ça malheureusement !!
ils n'ont qu'a faire comme nintendo, nintendo c'est le leader aujourd'hui
c'est donc pas une fatalité mais bien un enchainement de mauvais choix depuis 2016-18, il faut écouter les personnes sinon tu fini comme microsoft, mais oui il faut écouter les bonne personne, pas les joueurs sur les résaux sociaux, et pas les marketeux...
Car vu les déga^ts la ville de los angeles va mettre du temps à se relever.
alundra
Legend of Dragoon
Forbidden Siren
Ico/shadow of collossus
Rogue Galaxy
LocoRoco!
Patapon
White Knight Chronicles
Demon's Souls
Tokyo Jungle
Soul Sacrifice
Puppeteer
Rain
Knack
Freedom Wars
Bloodborne
Gravity Rush
Dans ta liste, il en a quelq'un un qui viennent de collaboration avec des tiers, comme ils le font maintenant, procédé que vous critiquez à longueur de temps.
faut arrêter de réinventer l'histoire
comme il font maintenant ? lesquel ?
Death stranding 2
Astro
Stellar blade
Rise of the Ronin
Et Raiko a raison la plus part des jeux de ta liste n’intéresse pas la majorité des joueurs a part les otak
stelar blade n'est pas un jeu playstation
astro n'est pas un partenariat
dead stranding n'est pas non plus un jeu playstation
donc oui il y a rise of the roning, qui est aussi donc un action aventure qui peut être au final placer avec les ghost of tsushima et autre...
Et Raiko a raison la plus part des jeux de ta liste n’intéresse pas la majorité des joueurs a part les otak
Mais le but d’élargir une audience c'est pas d’intéresser ceux qui sont déja dedans, mais les autres...
donc oui c'est pas des jeux qui feront vendre des millions, mais si tu te concentre que la dessus bein la fanbase de playstation c'est 30 millions de joueur au max, et tu perds les 60 millions d'autres... et c'est ce qui est doucement en train de se produire
et c'est justement ce que je cible quand je dis que le playstation d'avant n'est justement plus du tout celui d'aujourd'hui
non pas du tout, le développement a été difficile et donc long mais la team ico n'est pas énorme, et japan studio n'a jamais fait du AAA sur toute sa vie
Je viens de trouver une info sur le budget du jeu : 180 millions de dollars visiblement. On est donc bien sur du AAA. C'est moins que Horizon, God of War et consorts, mais ça reste du AAA quand même Même si la Team Ico était petite il ne faut pas oublier que le jeu à pris 3 plombes à sortir, et qu'il y avait des studios externes qui aidaient aussi
pas du tout d'accord, sony a l'époque de la ps1 et même 2 privilégiait la diversité, c'est construit une fan base (d'ailleurs ils n'ont jamais fait mieux que la ps2) , ils ont développer nombre de projet a risque (parfois des échec , comme knack , parfois des succès comme bloodborn..) mais au moins ils osait prendre des risque... investissait dans les projet tier et je parle pas juste pour en obtenir l'exclusivité...
Je pense que tu n'as pas connu cette époque en fait et que c'est pour ça que tu ne te rends pas compte. Si tu reprends chronologiquement et que tu regarde les périodes de sortie tu vas voir qu'il y a des vagues et des effets de mode. Quand la PS1 est sortie, et que Nintendo était complètement en retard le concurrent c'était SEGA et quand tu regardais le catalogue Sony c'était quasi direct la même chose (SEGA faisait de l'arcade et Sony du coup en faisait de même avec l'aide de Namco). Pour ça que tu as eu énormément de prod de baston et course à cette époque et que Sony prenait beaucoup d'accords pour avoir des exclues dans le domaine. Ensuite, et vu que la Saturn tenait tête à la PS1 au Japon grâce aux shoot et RPG, Sony s'est mis à en faire en masse à son tour, ça n'a pas été dès le départ. Arrivée de la PS2, perte de vitesse des jeux de course, idem pour la baston, le RPG marche toujours mais la nouvelle tendance ce sont les jeux d'action. Boom Sony abandonne quasi la course et la baston, mais continue les RPG et met le paquet sur l'action 3D. Ere PS3, les RPG sont en chute libre, mais l'action 3D continue à cartonner plus que jamais : bim Sony recentre de plus en plus son, activité pour ne faire quasi plus que ça.
Tu vois c'est tout simple Sony suit les grandes tendances. Après tu pourras toujours me trouver 1 ou 2 jeux par an qui sortent du lot, mais ça ils le faisaient tous. D'ailleurs pour te dire à quel point les petits projets n'intéressaient pas Sony au départ, est ce que tu savais qu'ils imposaient des quotas de jeux 2D aux éditeurs ? Si je ne dis pas de conneries c'était 75% de 3D pour 25% de 2D, ce qui explique pourquoi un paquet d'éditeurs japs ont continuer à sortir des exclues Saturn jusqu'à la fin malgré la supprémacie de la PS1
Et tes 2 exemples ne sont pas bons Déjà Knack est un petit projet (limite un petit délire en fait) de Cerny à petit budget. Il faudrait que je retrouve l'interview mais de la bouche même de Cerny, c'était un peu son cadeau pour avoir développé l'archi impeccable de la PS4. Quand à Bloodborne, ce n'était aucunement un risque puisque le genre était déjà à la mode et par le même studio d'ailleurs .
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, sony c'est juste devenu une usine a gas et je ne suis pas le seul a le dire c'est un constat qui s'étend...
Le genre dominant de Sony reste encore à l'heure actuelle le jeu d'aventure action, plus que les GAAS, mais je vois ou tu veux en venir.
Le soucis dans ton équation c'est que tu oublie un énorme détail : les jeux ne coutent plus du tout la même chose à développer qu'avant. Grossièrement pour le prix d'un jeu PS5 aujourd'hui tu pouvais développer plusieurs centaines de jeux PS1, quasi une centaine de jeux PS2, et une 10aine de jeux PS3.
Tu te doute bien qu'avec des budgets pareils Sony ne peut plus se permettre de sortir des titres risqués ... c'est juste le marché qui a évolué comme ça. Et j'ai même envie de dire que ce marché (la course au réalisme et au blocbuster hors de prix) c'est Sony qui l'a amené là où il est avec l'aide de ses joueurs qui l'ont suivi dans ces décisions !! C'est trop facile aujourd'hui de rejeter ses propres erreurs
maintenant on a plus que du last of us/uncharted/spiderman (même genre) , horizon/ghost of tsushima/ghost of yotey/god of war (même genre), destiny/concorde
alors oui on a eu du astrobot, enfin un peu de vent frait en 3 gen
Pour le coup je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça je le dis depuis la PS4, et à l'époque on me sautait dessus pour me dire que je racontais des conneries. Comme quoi je rigole un peu aujourd'hui
et oui si je regarde les production sony depuis leur début, je vois :
alundra
Legend of Dragoon
Forbidden Siren
Ico/shadow of collossus
Rogue Galaxy
LocoRoco!
Patapon
White Knight Chronicles
Demon's Souls
Tokyo Jungle
Soul Sacrifice
Puppeteer
Rain
Knack
Freedom Wars
Bloodborne
Gravity Rush
et j'en passe
Oui et les 3/4 de ta liste font partie des jeux sortis suite à l'effet de mode. Les RPG ne sont arrivés que parce que la Saturn tenait tête à la PS1 au Japon grâce à ces jeux. Forbidden Siren et consort sont arrivé car il y avait un énorme boom des survival avec Resident Evil et Silent Hill, ...
Patapon and co (excellents cela dit au passage) c'est à part car sur le marché des portables qui a une cible différente des consoles de salon, de plus ça ne coutait pas grand chose à produire.
Les seuls bons exemples de ta liste (e ca confirme le charactère exceptionnel dans le catalogue de Sony) ce sont les Ico, Shadow of the Colossus, ... D'ailleurs c'est marrant de voir que les mecs derrière ces jeux viennent d'un studio que Sony a failli couler en direct : Warp, qui à justement défoncé Sony car ils faisaient du commercial sans âme selon eux (propos du boss Kenji Eno lui-même).
tous ca tu ne les aura plus... vu qu'ils ont fermer les studio
Ha mais ça je conçois ta frustration, ça fait chier que ces jeux disparaissent, je suis 100% d'accord avec toi comprend le bien. Mais on est sur un marché qui ne permet plus ce type de projets, et c'est une évolution que Sony eux-même ainsi que LEUR joueurs ont amené !! La course au réalisme lancée par Sony ca fait un paquet d'années que certains sonnent l'alarme sur les effets à long terme !! Et on y est arrivé !! Vous (on en fait, on est joueur avant d'être fans d'une marque donc tout le monde y perd) recoltez ce qui a commencé à être semé il y a 30 ans !!
N'oubliez jamais que SEGA et Nintendo ne voulaient pas amener la 3D aussi rapidement sur le marché (d'où la Saturn modifiée à l'arrache), qu'ils n'ont jamais imposé de calendriers et de quotas 3D aux devs, qu'ils n'ont toujours essayé d'avoir des machines simples a developper, ...
clairement, les chiffre de vente sont tous en baisse, et c'est les microtransaction qui compense
Faux encore une fois, déjà on a jamais de façon complète les chiffres du démat qui sont de plus en plus importants. De plus les jeux étant de plus en plus chers à produire, tu as d'office une réduction de la quantité de jeux produits et donc vendus. Ensuite la PS5 tout comme la Xbox ont éssuyé toute une période de pénurie de composants qui ont complétement faussé la donne des ventes de console et poussé Sony à continuer à sortir ses jeux sur PS4 alors qu'en temps normal ils ne seraient sortis sur PS5. Les jeux ce sont vendus sur les 2 supports au lieu d'un.
mais l'augmentation du cout des jeux ce n'est pas une fatalité c'est un choix, de manière générale le jv coute moins cher aujourd’hui a faire , la preuve ? chaque année il y de plus en plus de jeux qui sortent...
Ne mélange pas tout. Les jeux coutent bien plus chers à produire de nos jours c'est un fait. Tu prends un Uncharted 2, tu le refais aujourd'hui pour la PS5, tu vas exploser le budget initial. C'est juste que dans ton équation tu comptes les jeux indés dont certains sont fait en 3 jours par un gamin de 12 ans et qui sera mis en vente à 50cent en gros
donc regroupons le tout, plus de jeux, moins de vente, cout des AAA plus élever, cout du jv en baisse donc plus de jeu indé et donc dilution des ventes, ca c'est les causes
Là on est 100% d'accords.
les conscéquence ? hausse de prix , perte d'exclu,multiplication des mode de consomation... et les conséquence de ces conséquence ? dilution du publique donc baisse des ventes et augmentation des couts (portage, service...) pour un publique de plus en plus faible...
Là par contre ca devient incompréhensible ce que tu racontes Mais pour résumer, ce qui attire 95% des joueurs ce sont les grosses prods (t'achètes pas la dernière console à 600€ pour jouer à Street Fighter II HD soyons honnetes), celles qui coutent de plus en plus cher, sont plus difficiles à rentabiliser, et donc sont moins nombreuses et plus ciblées !! Et donc vu que les couts augmentent bien plus vite que le public, bah tu finis par sortir tes jeux ailleurs pour les rentabiliser, c'est aussi simple que ça
ils n'ont qu'a faire comme nintendo, nintendo c'est le leader aujourd'hui
c'est donc pas une fatalité mais bien un enchainement de mauvais choix depuis 2016-18
Alors je vais stopper net ton raisonnement il est complètement faussé. Sony et Nintendo sont diamétralement opposés, mais totalement. Déjà il y a un truc que Nintendo fait et qu'il est le seul à faire, c'est de réussir à vendre un même jeu pendant 15 ans sur 3 consoles et sans en baisser les prix. Ils ont une rentabilité au titre qui est à des années lumière de MS et Sony et ça jamais Sony ne pourra y arriver (cite moi un seul jeu Sony vendu sur 2 générations de consoles pendant 10 ans et à 60€ comme Mario Kart 8 par exemple). Sony, passé 6 mois grand max ils doivent baisser les prix pour maintenir un minimum les ventes là où Nintendo limite ils pourraient augmenter le prix que les gens achèteraient encore.
Donc tu ne peux déjà en aucun cas comparer les jeux.
Ensuite, je te rappelle que tu critique Sony car ils ne prennent plus de risques et qu'il n'y a plus de variété ... et tu leur demande de prendre exemple sur Nintendo ... leur catalogue interne est constitué à 90% de portages de jeux Wii et Wii U, et toujours sur les mêmes licences ? C'est un peu contradictoire là
Et enfin, faire ce que fait Nintendo c'est l'opposé de l'ADN de Sony. Ce qui fait que cette boite a toujours plu à son public c'était le côté réalisme, hollywoodien, les réalisations qui claquent, ... si tu regarde les titres marquant des consoles Sony c'est à 99% du gros blockbuster qui pète la rétine !! Et là tu leur demanderait de sortir une nouvelle console en revenant aux cartouches (avec donc un format très limité en place), en tirant un trait sur les titres qui défoncent la rétine, .... bref en arrêtant de faire du Sony ... Non ca c'est Nintendo pas Sony
il faut écouter les personnes sinon tu fini comme microsoft,
Bah écoute tu dis ça mais financièrement je crois que c'est MS qui va en sortir le plus gagnant dans cette histoire donc tire en les conclusions qu'il faut
mais oui il faut écouter les bonne personne, pas les joueurs sur les résaux sociaux, et pas les marketeux...
Encore une fois tu confonds les 3 pèlerins du fonds qui pensent être les uniques détenteurs de la vérité avec la masse des joueurs qui fait gagner du fric au constructeur
Si les jeux comme The Last Guardian ne se vendent pas, aussi bons soient-ils, aussi magiques qu'ils soient pour toi, alors le constructeur perd de l'argent !! Or le but d'une entreprise c'est d'en gagner, donc dans tout les cas, ton raisonnement est mauvais pour eux, bon pour toi certes, mais ils seraient comme SEGA s'ils avaient écouté certains joueurs qui tiennent otn discours depuis déjà 15 ans