Fiche descriptif
The Witcher IV
1
Support : PC
Editeur : N.C
Développeur : CD Projekt Red
Genre : RPG
Autres versions : Xbox Series X - Playstation 5
altendorf > blog
    tags :
    2
    Qui a aimé ?
    jozen15, eruroraito7
    publié le 03/01/2025 à 23:40 par altendorf
    commentaires (36)
    masharu publié le 03/01/2025 à 23:56
    Ça cite un peu trop Sapkowski à mon goût haha.

    Quant à la misogynie, si son traitement est en raccord avec le lore et est bien écrit, personne n'aura rien à redire. Si l'écriture est du niveau d'un Dragon Age: The Veilguard pour être mis en avant, ça ne va pas plaire à tout le monde.
    birmou publié le 04/01/2025 à 00:07
    Il n'a jamais été impliqué dans le dev des jeux et y'a aucune raison que ça change aujourd'hui.

    C'est une non annonce.
    51love publié le 04/01/2025 à 00:07
    Plutot rassurant sur le traitement que devrait avoir Ciri dans TW4.

    Hate d'en voir plus
    burningcrimson publié le 04/01/2025 à 00:11
    Perso je le sens pas ce Witcher 4, sachant que le gros des équipes des précédents opus sest3barré...
    marcelpatulacci publié le 04/01/2025 à 00:25
    On s'en branle de son avis.

    Contrairement a J.K ou autre, il n'a jamais été impliqué dans l'adaptation de ses oeuvres. Il est même connu étre revenu comme un connard de faux mendiant pour réclamé une plus grosse part au dév quand il a vu le succès monstre des jeux dépassant les bouquins. Ce point encore ça se comprend mais il a essayé d'accusé CD Project de l'avoir entubé pour avoir une plus grosse part.

    Donc son avis sur le "4"... Quoi que cette fois ça sera bénéfique pour lui de resté en dehors de cet opus qui a super divisé avec un simple trailer
    bennj publié le 04/01/2025 à 00:38
    burningcrimson Comme pour la plupart des jeux. TW3 est sorti il y a 10 ans donc le développement a du commencer largement avant cela, logique qu'entre temps des gens partent à d'autres occupations, surtout vu le bordel qu'il y a eu à la sortie de Cyberpunk. C'est normal.

    Mais ca fait plusieurs fois que j'entends cela, on dirait que c'est la première fois que ca arrive. C'est pas comme si il y avait plus de 1000 personnes qui bossaient chez CDPR et qu'entre temps ils avaient sorti un autre jeu.

    Le réal (Sebastian Kalemba) bosse depuis 10 piges chez CDPR, il a bossé sur TW3, sur Cyberpunk, donc il connaît la boite, tout comme la personne qui s'occupe du narratif du jeu (Philipp Weber).
    burningcrimson publié le 04/01/2025 à 02:49
    Bennj Et en quoi ça invalide mes inquiétudes ? Les membres qui sont partis kous ont sortis 3 bon opus, alors que les ptits kouveaux je ne sais pas vraiment de quoi ils sont capable sur un jeu The Witcher. Normal que je sois sceptique.
    thedoctor publié le 04/01/2025 à 05:51
    Impatient
    zekk publié le 04/01/2025 à 08:04
    marcelpatulacci
    Exactement, c'est pour ça que je m'en fou de la soit disant polémique sur le fait qu'elle ne pourrait être l'héroïne si on suit les romans

    bennj exactement, dès qu'il y a quelques vétérans qui partent pour tenter leur propre aventure c'est soit disant la merde, sauf que dans ces studios , il y en a qui sont parti avec the Witcher 3 et le gros de l'équipe est encore là. En plus, une partie de ces studios font de la sous traitance pour CD...

    Mais tout est bon pour râler de nos jours
    mibugishiden publié le 04/01/2025 à 08:05
    Sapkowski a beau ecrire de bons livres ca reste un gros con et il le montre dans chacune de ses interviews en Pologne, il s'implique que quand y a du oognon en jeu et surtout il a les boules envers CDP de pas les avoir fait raquer plus.

    Il a rien dit a la pathetique adaptation de Netflix car ils ont allongés la monnaie ce mec a aucune colonne vertébrale et c'est pas un vrai artiste.

    Un vrai c'est un mec comme Glukhovsky qui a su dire merde a Hollywood qui voulaient adapter Metro 2033 mais en changeant le lieu (aux USA) et en y mettant de la diversité, Glukhovsky a dit non.
    abookhouseboy publié le 04/01/2025 à 08:47
    Si les développeurs veulent se focaliser sur la misogynie que subirait Ciri en tant que Witcher, ça montre qu'ils ont tout oublié de l'œuvre originale.
    Les Witchers sont DE BASE des parias et une ultra-minorité, donc ça n'a aucun sens de se focaliser sur la misogynie.

    Bref j'espère que l'éditeur va sérieusement examiner les bides de l'industrie de ces trois dernières années et recadrer tout ce beau monde.
    syfer publié le 04/01/2025 à 08:51
    Confirmation officielle de l'écriture à la sauce DEI directement sur le personnage principal, les pires craintes sont fondées. Les gens hypés sont tellement pas prêt, ça va être drôle. Bien évidemment que les sujets évoqués à la fin de l'article ne seront pas sous forme de dialogues mais de sermonts moralisateur, tout comme le dernier DA. Ca sera le moyen-âge vu par 2017-2024, donc Mary-Sue SJW chez les ploucs racistes et misogynes. Vous croyez quoi, que le niveau d'écriture sera du niveau de la quête du baron rouge dans TW3 ? Mais euh juste pour info, tous les grands noms qui ont bossé sur la trilogie TW sont partis depuis longtemps et certains ont fondés leur propre studio (Rebel Wolves), c'est pas pour rien.
    J'ai du mal à croire qu'il y a encore des gens qui défendent voir prônent le wokisme après toutes les claques humiliantes subi en 2024 et les bides à n'en plus finir à tous les niveaux (films, séries, jeux, comics,...)
    Certainement des moins de 25 ans qui ont malheureusement grandi sous l'école de la gauche.
    sonilka publié le 04/01/2025 à 09:48
    sachez que la question de la misogynie sera traitée dans The Witcher 4

    Bien évidemment. Les sorceleurs n'étant pas vu comme des monstres et traités comme tel par la population, une femme sorceleur c'est automatiquement de la misogynie. C'est l'évidence meme. Existe t il encore un studio occidental capable de faire un jeu dont le but est de divertir sans vouloir (ré)éduquer ?
    51love publié le 04/01/2025 à 10:31
    syfer detends toi un peu au lieu de sureragir sur du vent à l'instant present. lis plutot ma reponse à sonilka c'est la partie suivante qui est interessante
    Nous fabriquons des jeux pour adultes, donc cela veut dire que nous traitons des sujets difficiles, de manière intéressante, sans donner de réponse facile, mais en ouvrant des questions compliquées auxquelles les joueurs devront répondre par eux-mêmes


    C'est evident que le sujet de la misogynie sera representé dans le jeu, tout comme l'était le racisme dans TW3.

    Si tu veux un univers cohérent et realiste, il faut aborder tous les comportements humains, les meilleurs comme les pires.

    Dans TW, certains ont peur de Geralt, d'autres sont fascinés, d'autres detestent les witchers et certains les apprecient, certains sont tentés de le fuir, d'autres de liés des liens d'amitiés, sinon plus.

    C'est tout a fait normal qu'il en soit de même avec Ciri, et il y aura fort logiquement des hommes (les petits chefs, ceux qui font les coqs) qui la prendront de haut, qui ne la considéreront pas parce que c'est une femme.

    La qualité d'écriture ça sera la seule determinante, si c'est au niveau de TW y'a aucune crainte à avoir, si ça tombe dans le piège moralisateur bas de gamme 'c'est pas jolie jolie de parler comme ça a une femme', y aura des lignes de textes assez indigestes...

    Mais on va pas mettre la charrue avant les boeufs, surtout avec CDP qui nous a habitué a avoir dans les jeux le top level en matiere d'écriture et de personnage.
    shambala93 publié le 04/01/2025 à 10:37
    Qu’ils bossent leur gameplay et leurs menus…
    shambala93 publié le 04/01/2025 à 10:39
    syfer
    La chose positive est que le vent commence à tourner concernant ces conneries de pré ado bourgeois.
    zekk publié le 04/01/2025 à 11:11
    bennj publié le 04/01/2025 à 11:14
    syfer " tous les grands noms qui ont bossé sur la trilogie TW sont partis depuis longtemps" > Tout simplement à cause du crunch qui était constamment demandé et aussi car Cyberpunk est sorti dans un état lamentable. Faudrait peu être faire style que si les mecs sont partis c'est soit disant à cause du DEI, faut pas refaire l'histoire : https://www.polygon.com/2020/12/4/21575914/cyberpunk-2077-release-crunch-labor-delays-cd-projekt-red

    "certains ont fondés leur propre studio (Rebel Wolves), c'est pas pour rien." Ouais c'est pas pour rien, notamment pour Konrad Tomaszkiewicz, le réalisateur de TW3 qui s'est fait viré car il a reconnu lui même qu'il harcelait ses employés et qu'il allait bosser sur lui même pour changer : https://www.pcgamer.com/the-witcher-3-director-has-left-cd-projekt-red-after-workplace-bullying-investigation/
    bennj publié le 04/01/2025 à 11:17
    burningcrimson ce sont pas des petits nouveaux ce sont juste d'autres personnes qui ont évolué au sein de la société comme je l'ai indiqué dans mon commentaire. Ils ont déjà donné quelques noms de personnes qui bossent, c'est pas très compliqué de faire comme je l'ai fait et de regarder ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant.
    cladstrife59 publié le 04/01/2025 à 12:05
    51love c'est effectivement a voir, ça reste un univers moyen ageux, donc le fait de voir une femme guerrière peux effectivement être intéressant.
    Le soucis c'est que pour ma part j'ai trouvé l'écriture de Cyberpunk bien en deçà de ce que nous avaient proposé CD Project surtout sur Witcher 3 et ses quêtes secondaires extrêmement bien écrite et encré dans l'univers, tout en proposant des sous textes sur la différence sans non plus en faire des tonnes.
    Cyberpunk c'était la plupart du temps pas très fun et la fin a tiroirs sans réelle impact des choix que tu as pu faire dans le jeu m'a vraiment énormément déçu.

    zekk il est légitime de s'interroger, dès que l'on poste un avis contraire ce n'est pas forcément râler.
    Witcher fait partie des univers les plus populaires de cette dernière décennie et il est donc naturel d'avoir envie que le jeu soit bon (surtout quand ont vois les récents échecs dans l'industrie).
    J'ai été très déçu de la série Netflix et je lui ai donné sa chance, mais la direction prise n'était vraiment pas intéressante pour ma part.

    Après on a le temps, le jeu vient seulement de passer en full production.
    51love publié le 04/01/2025 à 12:28
    cladstrife59 oui j'ai aussi préféré l'écriture de TW3 à celle de Cyberpunk, même si j'ai trouvé ça très en raccord avec l'univers.

    Façon la misogynie tu en as a toutes mes époques. Aucun intérêt de proposer une expérience aseptisée pour ne pas froisser les féministes.

    Y'a déjà gta6 qu'il a fait débat quand on a appris qu'ils allaient 'protégés' certaines minorités.

    Au contraire je suis plutôt rassuré que Ciri va s'en prendre dans la tronche par rapport à son statut de femme.

    Maintenant wait and see, a voir comment s'est fait.
    thelastone publié le 04/01/2025 à 12:38
    Sonilka J'aurais pas dis mieux on va encore droit a leur morale a la con dans le jeu alors que le jeu s'appelle the witcher et non the witch
    cladstrife59 publié le 04/01/2025 à 12:45
    51love oui voilà, il faut que ça soit mis en avant avec un personnage qui a du répondant sans tomber dans la facilité actuelle ou le monde des Bisounours.

    Wait and see exactement, on a le temps de le voir arriver de toute façon.
    tthierryll publié le 04/01/2025 à 12:54
    mibugishiden On a le droit d'être con.

    shambala93 En effet.
    opthomas publié le 04/01/2025 à 13:40
    A force de parler et se focaliser sur misogynie on se retrouve avec de la misandrie.

    Mais bon continuer comme ça vous aller voir le retour de bâton.
    blindzorro publié le 04/01/2025 à 14:29
    thelastone Parce que la série s'apelle "Witcher" elle devrait forcement avoir seulement des hommes ? Si on part comme ça on aurait jamais du avoir de Final Fantasy 2 ? Et puis je suppose qu'il y a des centaine d'autre exemple de série qui on changé certaine choses passer la première oeuvre même si ca différe du titre de base...
    blindzorro publié le 04/01/2025 à 14:30
    opthomas On s'en fou du retour de baton. Le baton ca fais des millier d'année qu'il frappe que dans un sens. Putain c'est lourd ce site ou les incels vous débarquer à chaque article, Shanks il devais changer les choses beh au final que dalle a ce que je vois.
    51love publié le 04/01/2025 à 14:58
    cladstrife59 yep on verra et comme toi j'ai trouvé la série Netflix assez médiocre au final.

    Autant j'attendais rien de spécial de TW3 qui est devenu l'un de mes BGE, autant j'attends au tournant TW 4 du coup.. J'espère qu'ils vont pas trop se pencher sur ce qui a été fait dans la série

    thelastone TW3 proposait un morale à la con ? T'as une copie du jeu déjà ?

    Je suis le premier agacé quand y'a du forcing woke, en retour c'est tout aussi chiant des voir les anti wokes fabuler et s'inventer dès problèmes avant qu'ils se présentent.
    zekk publié le 04/01/2025 à 15:47
    cladstrife59 il y a une grande différence entre avoir des inquiétudes et avoir des certitudes sur ce que sera le jeu... Ici on c'est limite si on nous raconte pas déjà le jeu de A à Z faut arrêter de descendre n'importe quoi
    cladstrife59 publié le 04/01/2025 à 16:31
    51love Witcher 3 à été une de ses claques, il y a eu un avant et un après c'est clair.
    Si c'est comme la série on sera fixé
    thelastone publié le 04/01/2025 à 16:49
    51love On parie combien ?
    Je te rappel que c'est les mêmes qui ont fait cyberpunk entre temps et j'ai même pas besoin d'expliquer la propagande que contient ce jeu
    Je juge pas le jeu mais pour moi c'est juste le titre qui me gène , fallait appeler ça autrement.
    Blindzorro Jamais dis ça mais je sais pas je te dis le sorceleur comme titre en français tu pense a qui a ciri ?
    masharu publié le 04/01/2025 à 17:41
    thelastone Pour l'avoir sur PS4 et XSX, Cyberpunk 2077 n'a aucune propagande ou plutôt n'a aucune mise en avant d'un genre sexuel ou d'une idée politique plus qu'une autres, et ces sujets sont très bien traité et existaient déjà avec les jeux de rôle sur table dont vient le jeu vidéo.

    Cyberpunk 2077 a surtout été développé avant l'hégémonie des agences de consultation en DEI, si ça peut te donner un ordre d'idée de la réalité. Il y juste l'extension Phantom Liberty que je n'ai pas encore fait donc j'ignore l'état de ce contenu.
    zekk publié le 04/01/2025 à 18:35
    thelastone Aucune propagande dans Cyberpunk, tu as fait le jeu au moins ?
    51love publié le 04/01/2025 à 19:43
    thelastone Je suis curieux de savoir ou tu vois de la propagande dans Cyberpunk?

    Car a mon sens il n'y en a pas, et a aucun moment j'ai été dérangé ou entendu des personnes etre dérangés par son contenu et bien avant la sortie du jeu, le 'forcing woke' me soulait deja.

    Alors oui, l'univers offre enormement de possibilité aux joueurs en terme de liberté sexuelle, de romance hetero ou homo, des personnages extremement variés en terme de style, d'apparence, ou de caractere, il y a aussi certainement des personnages trans meme si je ne m'en souviens pas, mais à aucun moment j'ai souvenir que le jeu est moralisateur, a aucun moment il te dit ou te fait sentir qu'il faut etre progressiste plutot que conservateur, facho plutot que gaucho, etc...

    Pour le fait de parier sur le contenu de TW 4, ça m'interesse pas, c'est du vent et s'inventer des problemes qui n'existent a ma connaissance pas pour le moment.

    Je jugerai en fonction de ce qui est presenté et de ce que contient le jeu, pour le moment le seul trailer que j'ai pu voir, j'ai pas vu une Ciri peace and love avec un tatouage arc en ciel..

    Au contraire on etait bien dans l'ambiance TW, un univers serieux, brutal, sans pitié et sombre..
    bennj publié le 05/01/2025 à 10:17
    51love +1 t'as tout dit merci
    mibugishiden publié le 06/01/2025 à 07:49
    bennj ces histoires de harcelement c'est un torchon de Schreier comme souvent qui raconte n'importe quoi, la verité est que l'ambiance etait mauvaise au sain de CDP et c'etait pas forcement à cause de Tomaszkiewicz, les seuls torts qu'on pouvait lui reprocher c'est l'exigeance.

    J'ai pu parler avec Jakub Szamalek (qui etait le lead scenariste sur Cyberpunk et un des scenaristes majeurs de The Witcher 3) et j'ai entendu une toute autre histoire sur ce qui se passe chez CDP. Quand t'es soit disant un "harceleur" et que tu quittes un studio pour en refonder un nouveau c'est quand meme bizarre que pres de 15 personnes quittent CDP pour aller le rejoindre et travailler avec un "harceleur".

    D'ailleurs une dizaine d'autres employés ont quittés CDP pour aller chez Warhorse bosser sur Kingdom Come 2, mais sinon tout va bien personne quitte CDP, bah voyons.

    Et leur nouveau lore master sur The Witcher c'est un putain de Irlandais qui bossait comme pigiste chez The Gamer, Cieran Maher de son nom, oui oui on confie le lore d'un roman polonais basé sur la culture slave à un irlandais à la con qui bossait comme journaliste de JV et qui parle pas un mot de polonais, normal.