La relation entre Andrzej Sapkowski, l'auteur des romans The Witcher, et le studio CD Projekt RED a toujours été marquée par des tensions. Bien que leurs différends financiers aient été réglés (vente des droits pour une somme forfaitaire modeste + absence d'une compensation adéquate suite au succès des jeux), l'écrivain polonais maintient une certaine distance vis-à-vis de l'adaptation vidéoludique de sa franchise. Cette position se reflète dans son absence d’implication dans le développement de The Witcher 4, comme l'a confirmé le game director Sebastian Kalemba dans une interview accordée à Eurogamer :
En fait, il n'intervient pas. Il n'est pas impliqué en tant que consultant ou autre, mais nous entretenons de bonnes relations avec lui. Nous discutons de temps en temps avec Andrzej Sapkowski. Mais d'une manière générale, il existe une forme de confiance entre nous lorsqu'il s'agit de traiter avec ce monde. Et je crois que nous sommes parfaitement en phase en ce qui concerne le scénario.
Et Ciri, il en pense quoi ? Il semble qu'Andrzej Sapkowski "approuve" la décision de CD Projekt RED, même si ce dernier ne s'est pas exprimé officiellement sur le sujet :
En fait, je peux vous donner une très bonne réponse, parce que c'est la réponse qu'Andrzej Sapkowski donne habituellement : la réponse est dans les livres. Et dans les livres, Andrzej Sapkowski a qualifié Ciri de Witcher à plusieurs reprises, et Geralt a également qualifié Ciri de Witcher dans les livres. Je pense donc que cela dit en gros ce qu'Andrzej Sapkowski pense du sujet.
Mais pourquoi Ciri et surtout à quoi s'attendre avec ses pouvoirs qui sont censés dépasser l'entendement ? Sebastian Kalemba et le directeur narratif Philipp Weber restent évasives :
Nous ne pouvons pas encore dire comment nous allons nous y prendre. C'est quelque chose que nous voulons révéler plus tard. Ce que je peux dire, c'est que nous voulons vraiment respecter tout ce qui a précédé, c'est-à-dire les livres d'Andrzej Sapkowski et les trois jeux Witcher, et cela devrait bien sûr inclure certains des choix les plus importants faits par les joueurs. Mais la façon exacte dont nous révélons comment nous gérons toutes ces choses fera partie de l'histoire que nous raconterons dans Polaris, donc je pense que nous devrons en parler un peu plus tard (...) J'aimerais répéter que nous nous soumettons à l'histoire des livres et des jeux, et nous le prenons au sérieux, nous respectons cela. Donc toutes les réponses qui seront données dans The Witcher 4 seront données avec cette attitude (...) J'espère que le jeu vous convaincra, car les actions pèsent plus lourd que les mots (...) Et vous savez, nous avons déjà utilisé Ciri comme protagoniste secondaire dans The Witcher 3. Donc on avait laissé des miettes. Nous nous assurons que toutes nos décisions sont prises avec soin. Et nous croyons que nous avons une histoire incroyable à raconter avec Ciri, et qu'elle mérite cela.
Et pour les grincheux, sachez que la question de la misogynie sera traitée dans The Witcher 4 :
Dans The Witcher, nous abordons la question du racisme envers les non-humains, et c'est quelque chose qui reviendra dans The Witcher 4 (...) Nous fabriquons des jeux pour adultes, donc cela veut dire que nous traitons des sujets difficiles, de manière intéressante, sans donner de réponse facile, mais en ouvrant des questions compliquées auxquelles les joueurs devront répondre par eux-mêmes. Et donc, oui, Ciri est une femme, et pour une sorceleuse, c'est inhabituel dans ce monde. Donc ça ne sera pas le sujet principal, mais la misogynie fait partie de ce monde, et c'est un des nombreux thèmes que nous souhaitons aborder.
Quant à la misogynie, si son traitement est en raccord avec le lore et est bien écrit, personne n'aura rien à redire. Si l'écriture est du niveau d'un Dragon Age: The Veilguard pour être mis en avant, ça ne va pas plaire à tout le monde.
C'est une non annonce.
Hate d'en voir plus
Contrairement a J.K ou autre, il n'a jamais été impliqué dans l'adaptation de ses oeuvres. Il est même connu étre revenu comme un connard de faux mendiant pour réclamé une plus grosse part au dév quand il a vu le succès monstre des jeux dépassant les bouquins. Ce point encore ça se comprend mais il a essayé d'accusé CD Project de l'avoir entubé pour avoir une plus grosse part.
Donc son avis sur le "4"... Quoi que cette fois ça sera bénéfique pour lui de resté en dehors de cet opus qui a super divisé avec un simple trailer
Mais ca fait plusieurs fois que j'entends cela, on dirait que c'est la première fois que ca arrive. C'est pas comme si il y avait plus de 1000 personnes qui bossaient chez CDPR et qu'entre temps ils avaient sorti un autre jeu.
Le réal (Sebastian Kalemba) bosse depuis 10 piges chez CDPR, il a bossé sur TW3, sur Cyberpunk, donc il connaît la boite, tout comme la personne qui s'occupe du narratif du jeu (Philipp Weber).
Exactement, c'est pour ça que je m'en fou de la soit disant polémique sur le fait qu'elle ne pourrait être l'héroïne si on suit les romans
bennj exactement, dès qu'il y a quelques vétérans qui partent pour tenter leur propre aventure c'est soit disant la merde, sauf que dans ces studios , il y en a qui sont parti avec the Witcher 3 et le gros de l'équipe est encore là. En plus, une partie de ces studios font de la sous traitance pour CD...
Mais tout est bon pour râler de nos jours
Il a rien dit a la pathetique adaptation de Netflix car ils ont allongés la monnaie ce mec a aucune colonne vertébrale et c'est pas un vrai artiste.
Un vrai c'est un mec comme Glukhovsky qui a su dire merde a Hollywood qui voulaient adapter Metro 2033 mais en changeant le lieu (aux USA) et en y mettant de la diversité, Glukhovsky a dit non.
Les Witchers sont DE BASE des parias et une ultra-minorité, donc ça n'a aucun sens de se focaliser sur la misogynie.
Bref j'espère que l'éditeur va sérieusement examiner les bides de l'industrie de ces trois dernières années et recadrer tout ce beau monde.
J'ai du mal à croire qu'il y a encore des gens qui défendent voir prônent le wokisme après toutes les claques humiliantes subi en 2024 et les bides à n'en plus finir à tous les niveaux (films, séries, jeux, comics,...)
Certainement des moins de 25 ans qui ont malheureusement grandi sous l'école de la gauche.
Bien évidemment. Les sorceleurs n'étant pas vu comme des monstres et traités comme tel par la population, une femme sorceleur c'est automatiquement de la misogynie. C'est l'évidence meme. Existe t il encore un studio occidental capable de faire un jeu dont le but est de divertir sans vouloir (ré)éduquer ?
C'est evident que le sujet de la misogynie sera representé dans le jeu, tout comme l'était le racisme dans TW3.
Si tu veux un univers cohérent et realiste, il faut aborder tous les comportements humains, les meilleurs comme les pires.
Dans TW, certains ont peur de Geralt, d'autres sont fascinés, d'autres detestent les witchers et certains les apprecient, certains sont tentés de le fuir, d'autres de liés des liens d'amitiés, sinon plus.
C'est tout a fait normal qu'il en soit de même avec Ciri, et il y aura fort logiquement des hommes (les petits chefs, ceux qui font les coqs) qui la prendront de haut, qui ne la considéreront pas parce que c'est une femme.
La qualité d'écriture ça sera la seule determinante, si c'est au niveau de TW y'a aucune crainte à avoir, si ça tombe dans le piège moralisateur bas de gamme 'c'est pas jolie jolie de parler comme ça a une femme', y aura des lignes de textes assez indigestes...
Mais on va pas mettre la charrue avant les boeufs, surtout avec CDP qui nous a habitué a avoir dans les jeux le top level en matiere d'écriture et de personnage.
La chose positive est que le vent commence à tourner concernant ces conneries de pré ado bourgeois.
"certains ont fondés leur propre studio (Rebel Wolves), c'est pas pour rien." Ouais c'est pas pour rien, notamment pour Konrad Tomaszkiewicz, le réalisateur de TW3 qui s'est fait viré car il a reconnu lui même qu'il harcelait ses employés et qu'il allait bosser sur lui même pour changer : https://www.pcgamer.com/the-witcher-3-director-has-left-cd-projekt-red-after-workplace-bullying-investigation/
Le soucis c'est que pour ma part j'ai trouvé l'écriture de Cyberpunk bien en deçà de ce que nous avaient proposé CD Project surtout sur Witcher 3 et ses quêtes secondaires extrêmement bien écrite et encré dans l'univers, tout en proposant des sous textes sur la différence sans non plus en faire des tonnes.
Cyberpunk c'était la plupart du temps pas très fun et la fin a tiroirs sans réelle impact des choix que tu as pu faire dans le jeu m'a vraiment énormément déçu.
zekk il est légitime de s'interroger, dès que l'on poste un avis contraire ce n'est pas forcément râler.
Witcher fait partie des univers les plus populaires de cette dernière décennie et il est donc naturel d'avoir envie que le jeu soit bon (surtout quand ont vois les récents échecs dans l'industrie).
J'ai été très déçu de la série Netflix et je lui ai donné sa chance, mais la direction prise n'était vraiment pas intéressante pour ma part.
Après on a le temps, le jeu vient seulement de passer en full production.
Façon la misogynie tu en as a toutes mes époques. Aucun intérêt de proposer une expérience aseptisée pour ne pas froisser les féministes.
Y'a déjà gta6 qu'il a fait débat quand on a appris qu'ils allaient 'protégés' certaines minorités.
Au contraire je suis plutôt rassuré que Ciri va s'en prendre dans la tronche par rapport à son statut de femme.
Maintenant wait and see, a voir comment s'est fait.
Wait and see exactement, on a le temps de le voir arriver de toute façon.
shambala93 En effet.
Mais bon continuer comme ça vous aller voir le retour de bâton.
Autant j'attendais rien de spécial de TW3 qui est devenu l'un de mes BGE, autant j'attends au tournant TW 4 du coup.. J'espère qu'ils vont pas trop se pencher sur ce qui a été fait dans la série
thelastone TW3 proposait un morale à la con ? T'as une copie du jeu déjà ?
Je suis le premier agacé quand y'a du forcing woke, en retour c'est tout aussi chiant des voir les anti wokes fabuler et s'inventer dès problèmes avant qu'ils se présentent.
Si c'est comme la série on sera fixé
Je te rappel que c'est les mêmes qui ont fait cyberpunk entre temps et j'ai même pas besoin d'expliquer la propagande que contient ce jeu
Je juge pas le jeu mais pour moi c'est juste le titre qui me gène , fallait appeler ça autrement.
Blindzorro Jamais dis ça mais je sais pas je te dis le sorceleur comme titre en français tu pense a qui a ciri ?
Cyberpunk 2077 a surtout été développé avant l'hégémonie des agences de consultation en DEI, si ça peut te donner un ordre d'idée de la réalité. Il y juste l'extension Phantom Liberty que je n'ai pas encore fait donc j'ignore l'état de ce contenu.
Car a mon sens il n'y en a pas, et a aucun moment j'ai été dérangé ou entendu des personnes etre dérangés par son contenu et bien avant la sortie du jeu, le 'forcing woke' me soulait deja.
Alors oui, l'univers offre enormement de possibilité aux joueurs en terme de liberté sexuelle, de romance hetero ou homo, des personnages extremement variés en terme de style, d'apparence, ou de caractere, il y a aussi certainement des personnages trans meme si je ne m'en souviens pas, mais à aucun moment j'ai souvenir que le jeu est moralisateur, a aucun moment il te dit ou te fait sentir qu'il faut etre progressiste plutot que conservateur, facho plutot que gaucho, etc...
Pour le fait de parier sur le contenu de TW 4, ça m'interesse pas, c'est du vent et s'inventer des problemes qui n'existent a ma connaissance pas pour le moment.
Je jugerai en fonction de ce qui est presenté et de ce que contient le jeu, pour le moment le seul trailer que j'ai pu voir, j'ai pas vu une Ciri peace and love avec un tatouage arc en ciel..
Au contraire on etait bien dans l'ambiance TW, un univers serieux, brutal, sans pitié et sombre..
J'ai pu parler avec Jakub Szamalek (qui etait le lead scenariste sur Cyberpunk et un des scenaristes majeurs de The Witcher 3) et j'ai entendu une toute autre histoire sur ce qui se passe chez CDP. Quand t'es soit disant un "harceleur" et que tu quittes un studio pour en refonder un nouveau c'est quand meme bizarre que pres de 15 personnes quittent CDP pour aller le rejoindre et travailler avec un "harceleur".
D'ailleurs une dizaine d'autres employés ont quittés CDP pour aller chez Warhorse bosser sur Kingdom Come 2, mais sinon tout va bien personne quitte CDP, bah voyons.
Et leur nouveau lore master sur The Witcher c'est un putain de Irlandais qui bossait comme pigiste chez The Gamer, Cieran Maher de son nom, oui oui on confie le lore d'un roman polonais basé sur la culture slave à un irlandais à la con qui bossait comme journaliste de JV et qui parle pas un mot de polonais, normal.