Voici les résultats du Duel !
2)
31 votes
1)
35 votes
- Super Mario Odyssey remporte le duel mais c'est loin d'être écrasant. Globalement, vous préférez l'ambiance de Sunshine et moins celle de Odyssey qui part un peu dans tous les sens. Cependant, Odyssey est un jeu beaucoup plus variés avec un gameplay irréprochable malgré le remplissage de lunes. Pour d'autre, Sunshine a pas assez de monde et les pièces bleues pour finir le jeu à 100 % sont une perte de temps.
Merci à tous les participants d'avoir permis d'établir ce classement et à bientôt pour un prochain Duel !

tags :
publié le 03/11/2024 à 11:11 par
mrpopulus
J'arrive pas à comprendre comment 31 personne on voter pour cette étron de la honte et le seal of quality pas mérité....
mrvince encore heureux que sunshine soit pas devant. A croire que les joueurs aime le caca.
cyr Bon ça suffit là ta haine pour ce jeu en est risible va péter un coup
"Je suis surpris du nombre de votes pour Sunshine. Pour l'avoir fait pour la première fois il y a 4 ans, je l'ai trouvé vraiment médiocre et je n'ai même pas pu le finir (je l'ai repris il y a quelques semaines histoire de le terminer une bonne fois pour toute). Je l'ai trouvé si fade. Peu de niveaux et tous avec la même ambiance de vacances, et je ne parle même pas de la maniabilité ignoble et de la caméra.
Odyssey le mange sur tous les points, je trouve, et pourtant ce n'est même pas mon Mario 3D préféré. Bien plus diversifié sur les environnements, un gameplay incroyable, blindé d'idées, l'OST tellement plus marquante, du fan-service en pagaille grâce aux skins, beaucoup de contenus annexes ce qui fait qu'on peut y revenir pendant plusieurs années pour le compléter et avoir toujours des choses à faire (ce qui fut mon cas) si on n'est pas un fan hardcore du 100% dès la sortie du jeu."
Peu de niveaux et tous avec la même ambiance de vacances
C'est littéralement le principe de cette direction artistique et en ambiances le jeu est varié. Je comprends pas.
Y a moins de niveaux et moins de contenus, certes, mais ça évite du remplissage grossier comme le fait Odyssey. Si l'on se plaint des pièces bleues, je vois mal comment on peut laisser couler le nombre de lunes à obtenir pour finir le jeu...
toastinambour Ben certes, c'est le principe, mais ça ne veut pas dire que c'est réussi, je trouve ce principe un peu naze, perso. Je ne suis pas d'accord sur le remplissage.
Odyssey les lunes sont pour 80% (au hasard) facultatives et uniquement là pour rajouter du contenu annexe pour le 100%. Personne ne peut avoir de difficulté à compléter la quête principale tant il y a de lunes à trouver, plus ou moins facilement.
Là où Sunshine je viens de lire après une petite recherche que le jeu avait 120 soleils et je suis choqué car j'ai déjà galéré à réunir les 60 nécéssaires pour affronter le boss final. J'ai vraiment eu l'impression qu'il fallait compléter chaque niveau à 100% et qu'en vrai le jeu comptait genre 62/65 soleils (en supposant des soleils non trouvés sur la hub du jeu). Du coup je me demande où sont les 60 autres soleils en fait ? Et il se trouve que chaque niveau a 10 soleils et que chacun a 2, voire 3 ou 4 soleils dédiées au pièces rouges, ça je trouve que c'est du remplissage, plus que dans Odyssey. Les derniers moments je me disais que je loupais forcément d'autres niveaux car c'était impossible que le jeu ne te laisse que 2 niveaux et le hub pour trouver des soleils supplémentaires (rien ne laissait indiquer qu'il y avait encore d'autres soleils dans les niveaux qui étaient complétés avec genre 7 soleils, je crois). Et finalement non, en fait il y a d'autres soleils cachés à trouver dans chaque niveau mais ce n'est jamais dit, il me semble, donc démerde-toi pour trouver 60 soleils.
Et comme je l'ai dit, sans même parler de contenu, je trouve Odyssey bien plus réussi sur littéralement pleins d'autres points : gameplay, sentiment de découverte et d'exploration, musique, post-game, ambiances, direction artistique générale (je peux comprendre que ça divise, mais face aux 8 niveaux de Sunshine où tu as de l'eau ou du sable de partout, bon), etc
Je maintiens, Odyssey c'est du remplissage, tu retrouves les mêmes patterns pour récupérer les lunes dans chaque niveau. C'est vite rébarbatif.
Sunshine a aussi des types de niveaux qu'on retrouve d'un monde à l'autre, comme un Mario 64. Sauf qu'à chaque entrée dans ces mondes le level design change, y a moins de risques de se trouver lasser. Par exemple le Parc Pinna, tu n'y entres pas dès le premier objectif.
(je peux comprendre que ça divise, mais face aux 8 niveaux de Sunshine où tu as de l'eau ou du sable de partout, bon)
C'est un peu grossier comme résumé. Le concept de ce jeu repose sur le thème de l'eau. Chaque niveau a des teintes et ambiances différentes. Entre un Parc Pinna et une Plage Sirena, y a rien à voir.
Odyssey le concept c'est de parcourir le monde, ça me semble logique d'avoir une multitude d'environnements différents.
Dans les deux cas c'est cohérent et riche.