0
- J'ai découvert Astro Bot en 2020 vu qu'il était sur la galette de la PS5 avec le très sympathique Astro's Playroom, petit jeu qui permettait de voir les aptitudes et les sensations de la manette, (gâchette adaptative tout ça). Vu le succès, et l'expérience très positive des joueurs, La Team Asobi ont décidé 4 ans plus tard d'en faire un véritable jeu complet, avec comme mascotte le petit robot Astro Bot.
Tous les petits Bot et compagnon de Astro ont disparus, de même que le vaisseau mère, la PS5 en fait, qui a été mis à mal par un vilain extraterrestre et dont ses composants ont été dispersés au 4 coins de l'univers. A vous donc de partir à leur recherche et au passage sauvez vos compagnons.
Le jeu se déroule dans un HUB nommé Base des Bots qui sera bien vide au début, mais qui se remplira très vite au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu.
Pour se faire, vous devrez parcourir différents mondes et niveaux tous très variés et c'est ce qui m'a sauté au yeux tout le long.
Astro Bot est vraiment très très variés niveaux environnement, et même si certaines similitudes existent entre certains niveaux, c'est jamais vraiment la même chose.
La variétés est t-elle qu'on prend vraiment un immense plaisir à parcourir les différents niveaux du jeu, avec un système à la Mario Galaxy qui permet avec le vaisseau de choisir sa planète, pas forcément dans l'ordre. Des niveaux de jungle, désertique, enneigé, volcanique, océanique, il yen a pour tous les goûts, de quoi ravir les amateurs de jeux de plate-forme qui aiment les niveaux diversifiés.
D'autant plus que certains niveaux du jeu sont une pure maîtrise en terme de rythme, de fun, de gameplay et même le level design bien que classique sur certains niveaux se révèlent parfois surprenant.
Il ya très peu de "déchets" dans les niveaux proposés et bien que certains soient quelques fois en dessous des autres, pas forcément fan des niveaux hantés par exemple, d'autres se révèlent être des tueries absolues.
De tête, je pense notamment au niveau avec l'arbre géant ou encore celui dans un genre de casino. Et tout ceci c'est aussi grâce à des graphismes et une DA absolument impeccable, avec des couleurs qui pètent à l'écran, des animations dans tous les sens, il suffit de taper par exemple dans des caisses ou des objets pour voir la quantité de bijoux et d'autres choses avec laquelle on peut interagir. Le jeu est très impressionnant à ce niveau là, et affichent quantité de choses à l'écran sans jamais faire ramer la console.
Ajouter à cela une
OST très entraînante dont les sonorités ou voix robotique sont parfois "curieuse" et vous aurez un cocktail de fun à consommer sans modération.
A la fin de chaque monde, des boss qui se révèlent d'ailleurs étonnamment fun à affronter, bien que d'une extrême facilité.
C'est d'ailleurs le bas qui blesse pour notre robot, il fallait bien un point noir.
Oui le jeu est trop simple, il ya des checkpoint tous les 50 mètres et les rares passages de plate-forme un tantinet capricieux sont réservés au niveaux avancés ou "spéciaux". Les mondes principaux sont une véritable promenade de santé et ce du début à la fin...
Pour les complétioniste, il yaura malgré tout de quoi faire puisque ce ne sont pas moins de 300 bots à récupérer, et des pièces de "puzzle" à trouver dans les niveaux, mais là encore ce n'est pas non plus hyper difficile même si certains bots ou pièces demanderont parfois de bien fouiller.
Il existe de nombreuses autres aptitudes dans le jeu notamment des capacités pour Astro qui varie le gameplay, comme des espèces de gants de boxe à ressort un genre de poulet qui permet de se propulser dans les airs je vous laisse la surprise pour les autres. Si la DA est top, techniquement le jeu fourmille aussi de détails, et la distance d'affichage et tout à fait correcte, le rendu de l'eau est également superbe.
Des références en pagaille pour tous les amoureux de Sony et du jeux vidéo en général qui manqueront pas de vous faire sourire, et certaines animations sont bien marrante aussi à condition d'accrocher au délire.
Conclusion Astro Bot est un jeu vraiment excellent et bien qu'il ne révolutionne rien du tout, il se révèle être un des meilleurs jeux de plate-forme auquel j'ai joué depuis Super Mario Odyssey, et c'est quand même pas rien. Trop facile et un peu court mais quel régal ! Vivement le 2.
Les + :
- Graphisme et DA sublime
- Gameplay qui répond parfaitement bien
- Fun et inventif
- Certains niveaux sont incroyable
- Level design qui fait le café
- OST bien entraînante
- Les animations impeccable
- Interaction poussée
- Des références dans tous les sens
- Un régal pour les amoureux de Sony et du jeux vidéo en général
- Des boss rigolos à combattre
- Ultra variés dans ses environnements
Les - :
- Beaucoup trop facile
- On en voudrait forcément un peu plus...
9/10
mais je te rejoins, augmenter la difficulté de base, pas dur mais pas trop facile non plus ce serait bien, un juste milieu.
Sinon oui, on verra pour le GOTY, pour moi c'est FFVII Rebirth, malgré ses défauts notables (les mini-jeux, les petits pieges/boucle de gameplay qu'on retrouve sur les open-worlds), c'est le plus complet: technique, DA, OST, histoire, gameplay, durée de vie, il n'excelle pas mais quand on fait le total c'est pour moi le plus haut.
Sauf grosse claque de Dragon Age (ça m'étonnerait) je m'attends à un FFVII Rebirth vs Astro
Il mérite clairement le titre de goty au TGA.
J’ai rarement autant souri comme un enfant devant ce jeu…
Puis pour les plus grands, y'a les niveaux Croix Carré Rond Triangle qui propose plus de challenge.
Le seul point noir, on en veut plus !
Sony tient là son Mario, clairement.
Il y a le trophée « il est bo le robot » où il faut atteindre le maître robot au sommet de la Statue dorée.
Les mecs ont prouvé qu'ils savaient réaliser des levels hyper plaisants à traverser.
Je pensais de plus en plus m'etre lassé des jeux de plateformes avec l'age, et pourtant j'ai retrouvé le meme plaisir de gosse sur ce titre.
J'espere que les autres studios prendront quelques notes..
Les 2 points noirs tu les as mentionné, dommage. Deja que le jeu est très facile, ils auraient pu mettre un peu moins de check points...
J'en mettrais un 3eme point negatif, histoire de chipoter, l'univers Astro manque de singularité, de personnalité, pour mettre en avant l'univers Playstation et le JV en règle général.
tynokarts
pour les joueurs FF7 Rebirth peut etre oui, Astro non.
pour la presse ( $$$ ) FF7 Rebirth peut etre oui, Astro non.
D'ailleurs ign propose un sondage aux joueurs pour le GOTY, les plus gros jeux ont jusqu'a 500k duels, le podium en l'etat ça donne :
1. Black Myth Wukong
2. Elden Ring Shadow of the Erd tree
3. FF7 Rebirth
Wukong sera aussi mon GOTY probablement, malgré Satisfactory, Eiyuden chronicle (mon plaisir coupable
wickette Pour moi, c'est clairement insuffisant ces petits niveaux xD
tynokarts Le niveau ultime ouais, j'ai eu droit à quelques try mais j'ai trouvé par exemple les niveaux finaux d'un Mario 3D bien plus retors.
51love Faut quand même que je fasse Crash 4 belle surprise apparemment lui aussi x)
En tout cas, il a l'air excellent.
Pour le GOTY, je parie plus sur Black Myth Wukong pour ma part.
Je n'ai pas fait le jeu, mais a part Elden ring, le reste me semble pas du niveau d'un GOTY.