La jaquette japonaise et européenne a été inspirée par le tableau La Nostalgie de l’infinie ainsi que d’autres œuvres du peintre Giorgio De Chirico. Ueda a estimé que le surréalisme de ces peintures correspondait au monde allégorique d’Ico.
En réponse aux critiques selon lesquelles le système de combat d'Ico était trop simpliste, Fumito Ueda a déclaré : "Les combats d'Ico n'étaient qu'une façon de créer des situations dans lesquelles le joueur protège la fille. J'ai donc pensé que les combats ne devraient pas exiger du joueur qu'il soit très habile."
Castle in the Mist est un livre de Miyabe Miyuki, il est tiré de l’univers du jeu. Il raconte l’histoire des personnages secondaires et essaye d’expliquer l’histoire d’Ico. Bien que le roman soit non-canonique, l’auteur remercie les producteurs et les créateurs du jeu pour lui avoir laissé une totale liberté pour son roman et l’utilisation de la même couverture que le jeu.
Bien qu'il n'y ait pas de base particulière derrière ces langues, Ueda assimile la langue parlée d'Ico au chinois et la langue de Yorda au français.
Grâce aux sous-titres, il est possible de traduire la langue parlée par Yorda et la Reine. Chaque symbole correspond à une lettre de l’alphabet.
Pour faire ressortir au maximum les thèmes abordés et le côté narratif du jeu, l’équipe de développement a mis en place une méthode appelée “Subtracting Design” qui permettait de supprimer les éléments qui posaient un problème avec la réalité du jeu. Cependant, Fumito Ueda admet qu’ils ont peut-être supprimé trop d’éléments.
L’inspiration principale d’Ueda pour la création du jeu était Another World pour les scènes cinématographiques, la non-présence d’interface et une connexion émotionnelle entre deux personnages, bien qu’ils se parlent peu.
Ueda a également cité comme influences : les Lemmings, Flashback et les premiers Prince of Persia.
Il y a pas mal de différences entre la démo et la version finale. D’abord, il n’y a pas de cinématique d’introduction dans la démo. Le jeu commence directement après que le cercueil du joueur est délogé et Ico est directement armé d’un bâton. Plus loin, la cage de Yorda est déjà descendue, ce qui évite de devoir monter la tour pour la libérer. Dans la démo, il était aussi possible de lâcher la main de Yorda après l’avoir attrapée quand elle sautait au-dessus d’un trou.
Les premières images du jeu montrent que Yorda devait initialement avoir des cornes tandis qu’Ico non. Cependant, quelques images montrent Ico avec des cornes.
Après deux ans de développement et à la volonté de rester fidèle à la vision de Fumito Ueda, l'équipe a envisagé d'arrêter le développement du jeu à cause des limitations techniques de la première PlayStation. L'équipe a finalement décidé de basculer le développement du jeu sur la PlayStation 2.
Dans la vidéo, il est aussi possible de voir que les premiers ennemis étaient des soldats avec des cornes. Ces derniers sont finalement remplacés par les ombres qui sont plus faciles à différencier des protagonistes, mais aussi, car il n’y avait pas à expliquer ce qui arrivait aux corps après les différents combats.
Fumito Ueda s’est assuré que la traduction des dialogues de Yorda n’était pas présente dans le jeu, afin de souligner la barrière linguistique entre cette dernière et Ico et renforcer le concept de tenir la main.
L’équipe de développement a été en mesure de fournir les illustrations désirées par Fumito Ueda, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires pour le jeu, comme un mode deux joueurs pour la version européenne et japonaise. Ces fonctionnalités ne sont pas incluses dans la version américaine, car elles n’étaient pas prêtes pour la date de sortie prévue par Sony en Amérique du Nord.
Dans la zone à côté du Moulin à eau, il y a un arbre avec une petite représentation low-poly d'un scarabée rhinocéros japonais attaché à lui. Cela va de pair avec une partie du contenu coupé récemment trouvé dans le code du jeu pour la même zone, où Ico aurait pu obtenir une arme secrète qui prenait la forme d'un filet à insectes.
On ne sait pas comment ces deux éléments ont pu être réunis, mais il s'agit probablement d'une référence au doubleur d'Ico, Kazuhiro Shindō, et à son ancien rôle de « Boku » dans le premier épisode de la série Boku no Natsuyasumi.
L'édition limitée japonaise d'Ico & Shadow of the Colossus - Classic HD comprend un livre intitulé « Shinwa wo Tsumugu ». Il contient des interviews de membres de l'équipe Ico, dont Junichi Hosono, qui affirme qu'Ueda a emprunté le nom de Yorda au personnage d'Hilda dans le film de Toei, « Horus : Prince of the Sun ».
Cette affirmation est quelque peu corroborée par la présence du film sur l'étagère d'Ueda, que l'on peut voir dans ce même art book.
Très intéressant !
J'ai fini le jeu pour la première fois l'année dernière, j'ai adoré et regretté de ne pas l'avoir fait à l'époque, la claque n'en aurait été que plus grande.
ostreamsardinecannibale C'est après avoir regardé une vidéo d'At0mium que j'ai décidé de me lancer dans ce jeu (je n'avais jamais touché un Ueda avant) et je ne l'ai lancé que cet été après une longue période sans avoir joué.
J'avais peur de ne pas accrocher en lisant quelques retours, notamment sur le fait que c'était compliqué à prendre en main, les combats pas terribles et autres. Finalement, j'ai beaucoup aimé, le jeu m'a transporté jusqu'au bout et je n'ai pas relevé les problèmes que j'avais lus plus tôt. Sur la fin, j'ai galéré sur quelques sauts, mais rien d'insurmontable.
Je suis très content de l'avoir fait aujourd'hui et je comprends mieux pourquoi il a marqué l'esprit des joueurs
Pour ce qui est du nouveau Ueda, c'est vrai que ça fait un moment que c'est silence radio. J'espère que le développement se passe pour le mieux pour le studio et que c'est une volonté de le présenter lorsqu'ils estimeront que le jeu est prêt à l'être, mais bon, ça ne semble pas gagné avec le côté perfectionniste du monsieur ^^
bourbon Merci pour l'article. Je suis un grand fan de Ueda, son univers et ses concepts sont uniques. Mon préféré reste shadow of the colossus, mais je trouve tous ses jeux géniaux. J'espère ne pas à avoir à attendre trop longtemps pour son prochain jeu, mais le silence radio de ces 2 dernières années sont quand même un peu inquiétant. Cela reste le jeu que j'attends le plus et de loin et te conseille par ailleurs d'essayer shadow of the colossus et the last guardian si tu ne les a pas déjà fait, ce sont des titres incontournables selon moi
ostream
C'est bien vrai... J'espère que le jeu ne sera pas annulé au moins !
bourbon
Je me rappelle avoir galéré aussi pour quelques sauts sur la fin. Ce qui est dommage mais au final ça n'a rien enlevé à la magie et au sentiment unique que procure ce jeu.
J'aimerais bien plus d'oeuvres indisociables de leur créateur comme ça. C'est ce qui fait du jeu vidéo un art.
tlj J'ai récupéré les trois jeux de Ueda d'un coup, à la base, j'avais prévu de les faire dans l'année, mais le planning a été légèrement chamboulé. Ce qui est sûr, c'est que je ferais les deux autres. Je pense commencer Shadow of the Colossus avant la fin de l'année
J'espère également que le jeu n'a pas été annulé, mais il n'y a rien qui va dans ce sens. En espérant vraiment qu'il souhaite en parler quand il sera prêt ou proche de la sortie pour le coup, j'ai ma petite attente autour de son prochain jeu
sardinecannibale Les sauts de cage en cage ou pour l'énigme la grotte de fin sont ceux qui m'ont le plus de fil à retordre, mais principalement à cause de la perspective.
Ça fait beaucoup de bien de découvrir un jeu comme ça, c'est très minimaliste, mais la proposition est belle et touchante. J'ai hâte d'essayer ses autres jeux
abookhouseboy La bande-son est très bonne ! Combien de fois je me suis juste posé sur un banc pour écouter la musique, la musique de fin ou celle des crédits sur YouTube
La fin donne tout le ton onirique du jeu en laissant au joueur faire sa propre interprétation de ce qu'il s'est passé... Le jeu est juste grandiose et me laissera un souvenir impérissable, je pense.
piratees C'est Giorgio De Chirico le peintre qui a "inspiré" le style de jaquette européenne et japonaise. Je trouve qu'elle représente tellement mieux l'esprit du jeu que sa version américaine.
bourbon Curieux d'avoir ton avis sur les 2 autres. The last guardian est le plus "problématique" mais il vaut vraiment la peine de s'accrocher pour apprivoiser au mieux la créature
J'ai fini le jeu pour la première fois l'année dernière, j'ai adoré et regretté de ne pas l'avoir fait à l'époque, la claque n'en aurait été que plus grande.
Je me demande si le développement de leur prochain jeu se passe bien.
J'avais peur de ne pas accrocher en lisant quelques retours, notamment sur le fait que c'était compliqué à prendre en main, les combats pas terribles et autres. Finalement, j'ai beaucoup aimé, le jeu m'a transporté jusqu'au bout et je n'ai pas relevé les problèmes que j'avais lus plus tôt. Sur la fin, j'ai galéré sur quelques sauts, mais rien d'insurmontable.
Je suis très content de l'avoir fait aujourd'hui et je comprends mieux pourquoi il a marqué l'esprit des joueurs
Pour ce qui est du nouveau Ueda, c'est vrai que ça fait un moment que c'est silence radio. J'espère que le développement se passe pour le mieux pour le studio et que c'est une volonté de le présenter lorsqu'ils estimeront que le jeu est prêt à l'être, mais bon, ça ne semble pas gagné avec le côté perfectionniste du monsieur ^^
C'est bien vrai... J'espère que le jeu ne sera pas annulé au moins !
bourbon
Je me rappelle avoir galéré aussi pour quelques sauts sur la fin. Ce qui est dommage mais au final ça n'a rien enlevé à la magie et au sentiment unique que procure ce jeu.
J'aimerais bien plus d'oeuvres indisociables de leur créateur comme ça. C'est ce qui fait du jeu vidéo un art.
L'esthétique, le gameplay, l'ambiance sonore et la narration sont tous les quatre en parfaite osmose.
Chef d'œuvre.
J'espère également que le jeu n'a pas été annulé, mais il n'y a rien qui va dans ce sens. En espérant vraiment qu'il souhaite en parler quand il sera prêt ou proche de la sortie pour le coup, j'ai ma petite attente autour de son prochain jeu
sardinecannibale Les sauts de cage en cage ou pour l'énigme la grotte de fin sont ceux qui m'ont le plus de fil à retordre, mais principalement à cause de la perspective.
Ça fait beaucoup de bien de découvrir un jeu comme ça, c'est très minimaliste, mais la proposition est belle et touchante. J'ai hâte d'essayer ses autres jeux
abookhouseboy La bande-son est très bonne ! Combien de fois je me suis juste posé sur un banc pour écouter la musique, la musique de fin ou celle des crédits sur YouTube
La fin donne tout le ton onirique du jeu en laissant au joueur faire sa propre interprétation de ce qu'il s'est passé... Le jeu est juste grandiose et me laissera un souvenir impérissable, je pense.
piratees C'est Giorgio De Chirico le peintre qui a "inspiré" le style de jaquette européenne et japonaise. Je trouve qu'elle représente tellement mieux l'esprit du jeu que sa version américaine.