Dans moins de 10 jours, le nouvel opus de chez Atlus sera disponible pour les joueurs, après une première mise en bouche via une démo sortie il y a quelques jours.
Or, le jour de la sortie de Metaphor, il fera face directement à un monument japonais : Son Goku qui revient dans l'attendu Sparking Zero ou Budokai Tenkaichi 4 comme certains l'appellent. Au vu des charts sur le PS Store et Steam, le jeu de baston est dans le top 3 tandis que le JRPG est loin derrière, au dela de la 20e place. Idem pour les ventes Amazon pour le physique.
Ajoutons à cela que Silent Hill sortira quelques jours avant et que la démo de Metaphor n'a pas eu une unanimité sur la qualité proposée sur ce prologue (qui n'est pas forcément représentative du jeu final). Lui aussi est au dessus de Metaphor sur les charts, logique en même temps car ça sort le 8 octobre.
Donc je m'interroge sur le succès commercial du jeu d'Atlus à cause du timing de sortie ainsi que sur la qualité même du jeu.

tags :
publié le 02/10/2024 à 05:43 par
khazawi
Mais j'ai peu de doutes que si il est bon, il marchera
A voir à petit prix, la demo ne m'a pas vraiment convaincu, pour une nouvelle licence elle ne se démarque pas assez de Persona. Et son moteur viellot n'aide pas.
J'espère qu'il se vendra bien.
Et si c'est le cas, Atlus et les joueurs auront une nouvelle licence.
On ne tardera pas à être fixé.
à part les dessin animés pas mal et le côté gore le reste est poussiéreux et moche donc bon s'il ne se vend pas ça ne sera pas à cause d'un pauvre jeu de baston dbz....
Nouvelle licence, le jeu a intérêt à être bon sinon ça va être compliqué, mais si les retours sont bons je doute pas un instant qu'il fera un bon score sur la durée.
A voir le launch, qui dépendra aussi en parti des moyens qu'ils auront mis dans le marketing pour lui donner de la visibilité et de la presse.
Déjà il sort partout day one, ça ne peut qu'aider.
keiku et en 1 démo tu peux dire qu'il est moins bien que persona 5 ?
kalas28 rien à fair de ta technique "poussiéreuse". Encore une fois c'est pas la technique qui fait un jeu
je sais que ca va en faire hurler pas mal mais même avec une video on peut déterminer l'aura qu'aura un jeu... la seul chose qui n'est pas possible de déterminer c'est la profondeur qu'un gameplay peut avoir en end game, mais tout dépend de sa construction et les rpg atlus sont tous construit de la même facon
rugalwave Au moment ou j’écris la version Sound Ultimate de Sparking (la plus cher des 4 versions) est devant les versions standards et deluxe de Metaphor dans les preco sur le Playstation Store jap, donc j'eviterais les conclusions hâtives.
Après P5, c'est seulement fin 2017 qu'il a atteint les 2 millions, un an et demi apres la sortie au japon, et 8 mois apres la sortie chez nous, c'est pas non plus ouffissime.
Au final, la multiplication des supports, des version lui a permis d'atteindre sur le long terme un succès d'un tout autre niveau.
Sachant que P5 n'est sorti que sur support Playstation (3 et 4) 4 millions c'est enorme surtout qu'il n’était traduit qu'en anglais
Ajouté a ça les 1,4M de P5R sur PS4 en l'espace de quelques mois (donc bien plus d'ici l'arrivée des portages PS5, Xbox, Switch et PC deux ans plus tard), je ne serais pas étonné que 80% des ventes se soient fait sur support Playstation
Je remarque une chose c'est que la communication et le jeu n'a pas réussis à galvaniser beaucoup de gens.
Même la demo je trouve que ça en parle pas tant que ça.
Globalement les gens ont apprécié la demo
Et même si c'est encore plus niche, il faut savoir que la demo a eu des retours excellent
M'enfin Atlus crache pas sur les ventes multi support vu qu'il doit y avoir plus ou moins 3 millions de P5R + S sur PC et que celui ci sort partout en meme temps
Serait temps que SE se mette à la page si même un éditeur de niche comme Atlus a fini par comprendre
D'ailleurs un simple remake comme Persona 3 Reload est devenu le jeu Atlus qui a atteint le million le plus rapidement de l'histoire, on se demande bien si le fait qu'il sorte day one partout ait pu aider ou non
Forcement ça a aidé
On va voir ce que ça va donner avec le petit Metaphor.
rbz il est si pété que ça?
Mais la demo que j'aimais pas au debut ma vraiment seduite au final, vivement.
Le jeu sera très bon mais c'est pas beau et pas original pour un sous dans la demo. C'est un gloubiboulga de Persona avec du smt.
peut etre pas 80% mais certainement au moins 60%
Allez je suis gentil je coupe la poire en deux, 70%
M'enfin Atlus crache pas sur les ventes multi support vu qu'il doit y avoir plus ou moins 3 millions de P5R + S sur PC
Encore la superbe (non) source qu'est VGinsight ?
D'ailleurs un simple remake comme Persona 3 Reload est devenu le jeu Atlus qui a atteint le million le plus rapidement de l'histoire, on se demande bien si le fait qu'il sorte day one partout ait pu aider ou non
Sans doute, mais contrairement a un P5 et P5R, P3R est sorti partout dans le monde a la même date, donc oui quand tu as 5/6 mois de décalages entre la sortie jap et le reste du monde c'est aussi moins évident de taper le million aussi rapidement.
guiguif 70% adjugé vendu
et oui, d'ou l'interet de le sortir partout en meme temps
51love on se demande bien si le fait qu'il sorte day one partout ait pu aider ou non
Ce qui a surtout aidé c'est l'immense succès de P5. Sans ce succès, avec ou sans multi support, les ventes de la licence seraient restées à leur niveau habituel. Je ne serais d'ailleurs pas étonné que Metaphor fasse moins bien, tout simplement parce qu'il ne s'appelle Persona (pourtant Atlus nous l'a bien bricolé pour que ca y ressemble
Cette popularité supplémentaire contribue le plus au succès des nouveaux Persona, qu'ils soient exclusif ou non.
Après le multi support, le day one partout, permet de maximiser l'accessibilité et les ventes, et ça peut avoir un impact énorme sur le résultat de certains jeux.